Alimentation

Les colorants rendent les enfants hyperactifs

Les colorants alimentaires sont soupçonnés depuis plus de 30 ans de provoquer l’hyperactivité chez les enfants. Une nouvelle étude britannique s’est intéressée à cette question et confirme le bien-fondé de ces soupçons.

Les colorants alimentaires sont soupçonnés depuis plus de 30 ans de provoquer l’hyperactivité chez les enfants. Une nouvelle étude britannique s’est intéressée à cette question et confirme le bien-fondé de ces soupçons : les colorants alimentaires peuvent exacerber les comportements hyperactifs.

Donna McCann et ses collègues de l’université de Southampton ont recruté 153 enfants de 3 ans et 144 enfants de 8 et 9 ans. Ils leur ont donné à boire soit un placebo, soit différents mélanges contenant des colorants et du benzoate de sodium, un additif alimentaire utilisé comme conservateur. En parallèle, le comportement des enfants a été évalué par les parents et par les enseignants.

Résultat : lorsque les enfants ont consommé la mixture de colorants alimentaires, ils ont présenté davantage de symptômes d’hyperactivité, aussi bien chez les enfants de 3 ans que chez les plus grands de 8-9 ans. Pour les auteurs, ces résultats « apportent des éléments solides pour montrer que les additifs alimentaires exacerbent les comportements hyperactifs ». Une bonne raison supplémentaire pour éviter les bonbons rose fluo ou bleu turquoise tant prisés par les tout-petits…

 

Source : Le Journal Santé

 


Cette semaine
L’intégration graduelle à la garderie

Non, vous n’êtes pas coupable de l’avoir laissé trop tôt ou trop vite au service de garde, car l’intégration tardive et « en crescendo » n’est pas une panacée.

Changer d’école : 5 conseils pour aider votre enfant à s’adapter

Que ce changement soit causé par un récent déménagement ou encore par l’arrivée au secondaire, changer d’école peut être un bouleversement dans la vie de votre enfant. 

Les différentes positions pour accoucher

On voit souvent la femme accoucher sur le dos, les pieds dans les étriers. Mais ce n’est pas la seule position qui existe et, surtout, ce n’est peut-être pas la plus favorable!

Activités parascolaires : oui ou non?

Les bienfaits des cours parascolaires sont nombreux. Mais peut-il y avoir une limite? Un moment où on doit dire « non » à ces activités?

Nos Concours

Gagnez un laisser-passer familial!

Visitez le Cosmodôme en famille!