Alimentation

Trois façons de faire apprécier les laitues aux enfants

Pour plusieurs adultes, une salade c’est gai, frais, coloré et riche en saveurs. Pour un enfant, c’est l’inconnu. L’adulte doit donc accompagner en douceur l’enfant dans la découverte.

Un petit rappel

Une portion de légumes équivaut à 250 ml (1 tasse) de légumes feuillus crus. La question à se poser est : « Est-ce qu’un enfant âgé de 2 ou 3 ans est capable d’en consommer autant? » Probablement pas! Il faut respecter son appétit… Pour s’assurer d’offrir suffisamment de légumes pour combler les besoins nutritifs de l’enfant, d’autres légumes en morceaux, crus ou cuits, peuvent être offerts au même repas ou à la collation.

Du pâle aux couleurs vives

Certains enfants vont adorer les couleurs vives et pimpantes dans leur assiette. D’autres vont aimer le beige ou le blanc; ce sont, pour eux, des couleurs rassurantes. Il faut donc, tenir cela en compte lors de la découverte de nouveaux aliments. Il faut observer l’enfant, voir ce qu’il préfère et comment il réagit. Si l’enfant est craintif face à un plat riche en couleurs, il y a certains aliments qui peuvent s’agencer parfaitement et qui permettent une découverte de légumes feuillus. Une salade de laitue Boston, de concombre, de melon de miel et de menthe fraîche arrosée d’une vinaigrette douce à base d’huile d’olive en est un bon exemple. Par la suite, l’ajout de laitue frisée rouge ou de laitue romaine ou d’un autre légume de couleur plus foncée ou vive pourront être ajoutés.

Un mélange de connus et d’inconnus

La laitue boston, la laitue romaine, la laitue Iceberg et la laitue frisée verte sont habituellement présentent dans les salades. Les enfants les reconnaissent et les acceptent habituellement assez facilement. Il faut profiter de cette opportunité pour faire découvrir des laitues inconnues. Quelques feuilles de roquette pourraient être introduites à une salade de laitue frisée verte. Des morceaux de fromage Provolone et une vinaigrette à base d’huile de noix pourraient être ajoutés.

La vinaigrette, la sauce à salade et la mayonnaise

Certains enfants vont repousser les salades même s’ils adorent les légumes qui les composent. Pourquoi? C’est peut-être à cause de la vinaigrette, de la sauce à salade ou de la mayonnaise. Ceci étant dit, il ne faut pas s’empêcher d’offrir des salades aux enfants. Il faut peut-être diminuer la quantité de sauce ajoutée; adoucir la vinaigrette avec un peu de sirop d’érable; diminuer la quantité de vinaigre ou de moutarde de la vinaigrette; remplacer une partie de la mayonnaise par du yogourt nature, etc. Il faut laisser le temps aux papilles de s’habituer à toutes ses nouvelles saveurs et textures.

La confection d’une salade est une façon amusante de faire découvrir à un enfant les diverses laitues et même certains produits céréaliers, légumineuses, fruits frais, fruits séchés, légumes, fromages, huiles, épices, fines herbes, etc. Peut-être qu’en participant à sa confection, la tentation d’y goûter sera plus forte? La salade d’épinards, de fraises et de cantaloup est une recette simple à préparer avec lui.

Pour un enfant sensible à l’essai de nouveaux aliments, il faut lui donner la chance de regarder les aliments, de les décrire, de les goûter, de les sentir et de les toucher. Il faut en faire une expérience agréable!

Nathalie Regimbal
Nutritionniste

Complice de l’alimentation des enfants âgés de 0 à 18 ans ainsi que des futures et nouvelles mamans, Nathalie Regimbal Dt.P. diététiste-nutritionniste, est auteure, formatrice et porte-parole. Elle a le privilège de vous accueillir en consultations nutritionnelles à la Clinique Pelvi-Santé à Brossard sur la Rive-Sud de Montréal. Mme Regimbal a également le bonheur de travailler chez Manger Futé où elle élabore du matériel éducatif ainsi que des livres de recettes dont la série Mandoline qui a gagné le prix du « Meilleur livre de cuisine santé et nutrition au Canada », dans le cadre du Gourmand Cookbook Awards.


Cette semaine
Initier les enfants au compostage

Présenté par Cascades Fluff & Tuff®

Nul n’ignore désormais l’importance de composter à la maison afin de réduire sa production de déchets et, par le fait même, son empreinte environnementale. 
 

Soins beauté pour mamans pressées!

Présenté par Bioderma

Quand on devient maman, chaque minute compte ! Concrètement, on a peu, voire pas de temps pour se coiffer et se maquiller le matin et on est souvent trop fatiguées le soir pour s’offrir une routine de démaquillage digne de ce nom.

10 recettes parfaites pour le thermos

Parce que les enfants, comme les adultes, n’en peuvent plus, au bout d’un moment, du sempiternel sandwich au jambon, voici 10 recettes nourrissantes qui se transportent très bien dans un récipient isolant (en plus de faire de bons soupers!).

École : Mon enfant ne semble pas s’adapter

Lorsque, du haut de notre vie d’adulte nous regardons la vie d’élève de nos enfants, nous avons tendance à l’idéaliser. Pourtant, il suffit d’un simple petit saut dans le passé pour se souvenir qu’à l’école, tout n’est pas si rose et si simple.

Nos Concours

Gagnez une échelle de croissance d'une valeur de 40$!

Suivez la croissance de votre enfant grâce à Odie!

J'explore la mer des Caraïbes - Mon premier guide de voyage

Participez pour gagner le guide voyage “J’explore la mer des Caraïbes”

Éloignez les poux rapidement grâce à SOS Poux!

Participez pour gagner la trousse complète et le shampoing de SOS Poux

On se prépare pour l'Halloween avec Auzou!

Gagnez deux livres d’Halloween de Auzou

Simplifiez les lunchs grâce à Geneviève O’Gleman!

Gagnez le livre de recette Les Lunchs de Geneviève O’Gleman

La collation idéale pour votre pause santé!

Gagnez une boîte de collation Sesame Snaps

Commentaires