Le guacamole
Le guacamole est le condiment estival par excellence. Fait à base d’avocats et de jus de citron, il n’y a vraiment rien à redire à son sujet. Vous y trouverez de bons gras, des fibres, des vitamines et des antioxydants. Vous pouvez en mettre sans retenue dans les hamburgers, les fajitas et les nachos.
L’humus
Fait de pois chiches, de tahini, d’ail, d’huile d’olive et de citron, l’humus est bon au goût et bon pour vous. Vous pouvez en servir sur les patates ou dans les sandwichs, comme le font les restaurants libanais, ou en mettre sur des toasts. Vous pouvez même vous le servir comme trempette avec les crudités.
Le pesto
Le pesto est fait de basilic génois, de pignons, d’huile d’olive, d’ail et de fromage râpé, ce qui en fait un excellent choix santé. Ajoutez-le à volonté sur vos pâtes, vos viandes, vos pizzas et bien d’autres plats!
La salsa
Pleine d’oignons, de tomates, de poivrons et d’autres légumes, la salsa est un bon choix de condiment. Elle peut même remplacer le ketchup à plusieurs occasions. La seule chose qu’on puisse lui reprocher, c’est de donner des brûlements d’estomac quand elle est très épicée, surtout quand on est enceinte!
La moutarde
Sans sucre ajouté, la moutarde est un autre bon choix pour la santé avec ses graines de moutarde, son curcuma et son paprika qui contiennent de puissants antioxydants. Les moutardes à l’ancienne contiennent un peu de sucre, mais pas assez pour en faire un mauvais choix.
La sauce piquante
Les sauces piquantes ne contiennent pas de sucre et beaucoup de piments, ce qui est assez bon pour vous, mais la plupart de ces sauces contiennent beaucoup de sel et c’est ce qui leur fait perdre des points.
La relish
En plus du vinaigre, la relish contient beaucoup de légumes, et c’est une bonne nouvelle. Par contre, pour en faire soi-même avec une recette d’environ neuf concombres et sept poivrons, on ajoute environ cinq tasses de sucre. C’est beaucoup!
Le ketchup
Le ketchup, favori des enfants et de bien des adultes, se marie avec beaucoup de nos plats préférés. La bonne nouvelle, c’est qu’étant fait à base de tomates, il contient du lycopène, un antioxydant, et encore plus de vitamine C que les tomates. La mauvaise, c’est qu’il contient aussi beaucoup de sucre et du sirop de maïs, le même sirop de maïs qui est pointé du doigt quand on parle de l’obésité aux États-Unis. Vous pouvez quand même consommer du ketchup bien sûr, mais avec modération.
La mayonnaise
À moins de trouver une mayonnaise faite à 100 % d’huile d’olive ou de pépin de raisin, la mayonnaise n’est pas un très bon choix de condiment. Si vous adorez tremper vos aliments dans cette sauce, lisez les ingrédients de votre marque préférée et trouvez une mayonnaise qui ne contient que de bonnes huiles. Mieux encore, faites-la vous-même.
La vinaigrette
Encore une fois, si vous faites votre propre vinaigrette avec de l’huile d’olive ou de pépin de raisin, des graines de moutarde, du miel et d’autres ingrédients de bonne qualité, pas de problème. Par contre, si vous choisissez une vinaigrette du commerce, vous risquez d’y trouver de moins bons ingrédients, surtout si vous choisissez une vinaigrette allégée dans laquelle la diminution de gras est souvent compensée par l’apport de sucre, de sel et d’additifs.
La sauce barbecue
La sauce barbecue est comme le ketchup, avec moins de tomates et plus de sucre. Comme le ketchup, vous pouvez quand même en manger, évidemment, mais avec modération.