Alimentation

Cuisiner avec des enfants de 3 et 4 ans

Cuisiner est un excellent moyen d’aider au développement global de votre enfant âgé de 3 ou 4 ans. En participant à la préparation des repas, votre enfant acquiert de nouvelles connaissances, ce qui contribue à son développement intellectuel.

Par exemple, il comprend le lien qui existe entre les quantités, les nombres et les mesures. Aussi, en lui confiant quelques tâches, votre enfant sent qu’il a une importance au sein de la famille, qu’il joue un rôle spécial, vous l’aidez à progresser dans son développement social. Vous l’aidez également dans son développement affectif en lui apprenant à persévérer pour mener à bien une tâche.

Que peut faire votre enfant?

Dès son plus jeune âge, votre enfant peut être invité à faire des manipulations simples pour ensuite passer à des choses plus complexes. Voici quelques idées de manipulations qui peuvent être exécutées par les enfants âgés de 3 à 4 ans.

  • Laver les fruits et les légumes
  • Regrouper et compter les ingrédients
  • Vider le contenu des tasses à mesurer
  • Insérer des papiers dans des moules à muffins
  • Sentir les fines herbes et les épices
  • Déchirer les fines herbes ou la laitue avec les doigts
  • Ajouter une pincée d’épices ou de fines herbes à un mélange
  • Activer le robot culinaire ou un autre appareil électroménager sécuritaire
  • Mélanger les ingrédients dans un bol

Gardez en tête que votre enfant est unique et qu’il a son rythme d’apprentissage bien à lui!

Quelques suggestions…

Vous pouvez préparer des muffins à l’orange et à la noix de coco. Invitez votre enfant à participer à l’ensemble de la recette ou à quelques étapes. Par exemple, invitez-le à activer le four et à insérer les moules en papier dans le moule à muffins. S’il a encore de l’intérêt, montrez-lui comment utiliser un zesteur (ou râper la pelure d’une orange pour en faire du zeste). Vous pouvez prendre le temps de lui faire sentir le zeste. Si l’enfant a toujours de l’intérêt, poursuivez les étapes sans le forcer. L’important est qu’il s’amuse!

D’autres idées de manipulations réalisables : laver le dessus de la boîte de conserve de lait de noix de coco sous l’eau du robinet et la sécher avec un linge sec et propre; activer l’ouvre-boîte électrique; vider le contenu des tasses à mesurer; mélanger les ingrédients; etc.

La recette de sauce à la cannelle est une recette très simple et amusante. Tout d’abord, prenez le temps de lire la recette. Ensuite, aidez-le à rassembler les outils et les ingrédients qu’il lui faudra pour préparer la recette. Accompagnez-le dans la confection de la recette. À la fin, demandez-lui avec quels fruits, il désire servir la sauce qu’il a cuisinée. Votre enfant sentira qu’il maîtrise la situation et il aura ainsi la chance de développer une estime de soi positive.

Cuisiner vient avec son lot de nettoyage, j’en conviens, mais cela ne devrait pas être un obstacle. Voyez tous les bienfaits que cela a sur le développement de votre enfant!

Ressources consultées en avril 2016

Nathalie Regimbal
Nutritionniste

Complice de l’alimentation des enfants âgés de 0 à 18 ans ainsi que des futures et nouvelles mamans, Nathalie Regimbal Dt.P. diététiste-nutritionniste, est auteure, formatrice et porte-parole. Elle a le privilège de vous accueillir en consultations nutritionnelles à la Clinique Pelvi-Santé à Brossard sur la Rive-Sud de Montréal. Mme Regimbal a également le bonheur de travailler chez Manger Futé où elle élabore du matériel éducatif ainsi que des livres de recettes dont la série Mandoline qui a gagné le prix du « Meilleur livre de cuisine santé et nutrition au Canada », dans le cadre du Gourmand Cookbook Awards.


Cette semaine
L’intégration graduelle à la garderie

Non, vous n’êtes pas coupable de l’avoir laissé trop tôt ou trop vite au service de garde, car l’intégration tardive et « en crescendo » n’est pas une panacée.

Changer d’école : 5 conseils pour aider votre enfant à s’adapter

Que ce changement soit causé par un récent déménagement ou encore par l’arrivée au secondaire, changer d’école peut être un bouleversement dans la vie de votre enfant. 

Les différentes positions pour accoucher

On voit souvent la femme accoucher sur le dos, les pieds dans les étriers. Mais ce n’est pas la seule position qui existe et, surtout, ce n’est peut-être pas la plus favorable!

Activités parascolaires : oui ou non?

Les bienfaits des cours parascolaires sont nombreux. Mais peut-il y avoir une limite? Un moment où on doit dire « non » à ces activités?

Nos Concours

Gagnez un laisser-passer familial!

Visitez le Cosmodôme en famille!