Par exemple, il comprend le lien qui existe entre les quantités, les nombres et les mesures. Aussi, en lui confiant quelques tâches, votre enfant sent qu’il a une importance au sein de la famille, qu’il joue un rôle spécial, vous l’aidez à progresser dans son développement social. Vous l’aidez également dans son développement affectif en lui apprenant à persévérer pour mener à bien une tâche.
Que peut faire votre enfant?
Dès son plus jeune âge, votre enfant peut être invité à faire des manipulations simples pour ensuite passer à des choses plus complexes. Voici quelques idées de manipulations qui peuvent être exécutées par les enfants âgés de 3 à 4 ans.
- Laver les fruits et les légumes
- Regrouper et compter les ingrédients
- Vider le contenu des tasses à mesurer
- Insérer des papiers dans des moules à muffins
- Sentir les fines herbes et les épices
- Déchirer les fines herbes ou la laitue avec les doigts
- Ajouter une pincée d’épices ou de fines herbes à un mélange
- Activer le robot culinaire ou un autre appareil électroménager sécuritaire
- Mélanger les ingrédients dans un bol
Gardez en tête que votre enfant est unique et qu’il a son rythme d’apprentissage bien à lui!
Quelques suggestions…
Vous pouvez préparer des muffins à l’orange et à la noix de coco. Invitez votre enfant à participer à l’ensemble de la recette ou à quelques étapes. Par exemple, invitez-le à activer le four et à insérer les moules en papier dans le moule à muffins. S’il a encore de l’intérêt, montrez-lui comment utiliser un zesteur (ou râper la pelure d’une orange pour en faire du zeste). Vous pouvez prendre le temps de lui faire sentir le zeste. Si l’enfant a toujours de l’intérêt, poursuivez les étapes sans le forcer. L’important est qu’il s’amuse!
D’autres idées de manipulations réalisables : laver le dessus de la boîte de conserve de lait de noix de coco sous l’eau du robinet et la sécher avec un linge sec et propre; activer l’ouvre-boîte électrique; vider le contenu des tasses à mesurer; mélanger les ingrédients; etc.
La recette de sauce à la cannelle est une recette très simple et amusante. Tout d’abord, prenez le temps de lire la recette. Ensuite, aidez-le à rassembler les outils et les ingrédients qu’il lui faudra pour préparer la recette. Accompagnez-le dans la confection de la recette. À la fin, demandez-lui avec quels fruits, il désire servir la sauce qu’il a cuisinée. Votre enfant sentira qu’il maîtrise la situation et il aura ainsi la chance de développer une estime de soi positive.
Cuisiner vient avec son lot de nettoyage, j’en conviens, mais cela ne devrait pas être un obstacle. Voyez tous les bienfaits que cela a sur le développement de votre enfant!
Ressources consultées en avril 2016
- Gouvernement du Canada, Cuisiner avec les enfants
- Naître et grandir, 3 à 4 ans : développement affectif
- Naître et grandir, 3 à 4 ans : développement intellectuel
- Naître et grandir, 3 à 4 ans : développement social