Alimentation

Cuisiner avec des enfants de 2 et 3 ans

Il y a plusieurs raisons d’initier votre enfant à cuisiner. On sait que c’est une compétence de vie importante et c’est aussi une façon d’adopter de saines habitudes alimentaires.

Aussi, votre enfant sera fier d’avoir participé à la préparation d’une recette, mais, d’abord et avant tout, il sera heureux d’avoir passé du temps avec vous!

Que peut faire votre enfant?

Dès le plus jeune âge, votre enfant peut être invité à faire des manipulations simples pour ensuite passer à des choses plus complexes. Voici quelques idées de manipulations qui peuvent être exécutées par les enfants âgés de 2 à 3 ans.

  • Laver les fruits et les légumes
  • Compter les ingrédients
  • Ajouter les ingrédients dans un bol
  • Insérer des papiers dans des moules à muffins
  • Sentir les fines herbes et les épices
  • Déchirer les fines herbes ou la laitue avec les doigts
  • Ajouter une pincée d’épices ou de fines herbes à un mélange
  • Activer le robot culinaire ou un autre appareil électroménager sécuritaire

Gardez en tête que votre enfant est unique et qu’il a son rythme d’apprentissage bien à lui!

Quelques suggestions…

Certaines recettes peuvent se faire de façon spontanée. Vous pouvez inviter votre enfant à :

  • Ajouter quelques pincées de graines de chia, de cannelle et quelques morceaux de fraises dans un bol de yogourt ou de pouding de soya.
  • Ajouter des cubes de mangues surgelées, et avec un peu d’aide, verser la boisson d’amandes et les graines de lin moulues dans la jarre d’un mélangeur (blender) pour en faire un smoothie.

Pour certaines recettes, vous pouvez inviter votre enfant pour une ou quelques étapes spécifiques de la recette.

  • Avec un peu d’aide, votre enfant peut rincer les lentilles rouges sèches sous l’eau fraîche du robinet à l’aide d’un tamis pour le potage de lentilles rouges.
  • Pour la préparation d’une assiette de fromage, de tomates et d’avocats, votre enfant peut placer les aliments déjà coupés dans l’assiette. Il peut aider à couper avec ses doigts des feuilles de basilic qu’il peut déposer sur les aliments. Il peut aider à la préparation de la vinaigrette. Avis aux parents perfectionnistes : Il vous est interdit de replacer les aliments, une fois que votre enfant les a placés dans l’assiette!
Le nettoyage!!!

Il est certain que cuisiner avec des enfants âgés de 2 à 3 ans comporte certains dégâts. Les débarbouillettes peuvent être très utiles, mais s’en servir avec parcimonie, car le toucher est une façon de découvrir les aliments!

À cet âge, votre enfant peut contribuer à sa façon à la confection d’un repas. C’est à vous de l’inviter à cuisiner et de développer cet intérêt.

Ressource consultée en mars 2016
Adapté des ressources du Gouvernement du Canada

Nathalie Regimbal
Nutritionniste

Complice de l’alimentation des enfants âgés de 0 à 18 ans ainsi que des futures et nouvelles mamans, Nathalie Regimbal Dt.P. diététiste-nutritionniste, est auteure, formatrice et porte-parole. Elle a le privilège de vous accueillir en consultations nutritionnelles à la Clinique Pelvi-Santé à Brossard sur la Rive-Sud de Montréal. Mme Regimbal a également le bonheur de travailler chez Manger Futé où elle élabore du matériel éducatif ainsi que des livres de recettes dont la série Mandoline qui a gagné le prix du « Meilleur livre de cuisine santé et nutrition au Canada », dans le cadre du Gourmand Cookbook Awards.


Cette semaine
L’intégration graduelle à la garderie

Non, vous n’êtes pas coupable de l’avoir laissé trop tôt ou trop vite au service de garde, car l’intégration tardive et « en crescendo » n’est pas une panacée.

Changer d’école : 5 conseils pour aider votre enfant à s’adapter

Que ce changement soit causé par un récent déménagement ou encore par l’arrivée au secondaire, changer d’école peut être un bouleversement dans la vie de votre enfant. 

Les différentes positions pour accoucher

On voit souvent la femme accoucher sur le dos, les pieds dans les étriers. Mais ce n’est pas la seule position qui existe et, surtout, ce n’est peut-être pas la plus favorable!

Activités parascolaires : oui ou non?

Les bienfaits des cours parascolaires sont nombreux. Mais peut-il y avoir une limite? Un moment où on doit dire « non » à ces activités?

Nos Concours

Gagnez un laisser-passer familial!

Visitez le Cosmodôme en famille!