Alimentation

Cuisiner avec des enfants de 2 et 3 ans

Il y a plusieurs raisons d’initier votre enfant à cuisiner. On sait que c’est une compétence de vie importante et c’est aussi une façon d’adopter de saines habitudes alimentaires.

Aussi, votre enfant sera fier d’avoir participé à la préparation d’une recette, mais, d’abord et avant tout, il sera heureux d’avoir passé du temps avec vous!

Que peut faire votre enfant?

Dès le plus jeune âge, votre enfant peut être invité à faire des manipulations simples pour ensuite passer à des choses plus complexes. Voici quelques idées de manipulations qui peuvent être exécutées par les enfants âgés de 2 à 3 ans.

  • Laver les fruits et les légumes
  • Compter les ingrédients
  • Ajouter les ingrédients dans un bol
  • Insérer des papiers dans des moules à muffins
  • Sentir les fines herbes et les épices
  • Déchirer les fines herbes ou la laitue avec les doigts
  • Ajouter une pincée d’épices ou de fines herbes à un mélange
  • Activer le robot culinaire ou un autre appareil électroménager sécuritaire

Gardez en tête que votre enfant est unique et qu’il a son rythme d’apprentissage bien à lui!

Quelques suggestions…

Certaines recettes peuvent se faire de façon spontanée. Vous pouvez inviter votre enfant à :

  • Ajouter quelques pincées de graines de chia, de cannelle et quelques morceaux de fraises dans un bol de yogourt ou de pouding de soya.
  • Ajouter des cubes de mangues surgelées, et avec un peu d’aide, verser la boisson d’amandes et les graines de lin moulues dans la jarre d’un mélangeur (blender) pour en faire un smoothie.

Pour certaines recettes, vous pouvez inviter votre enfant pour une ou quelques étapes spécifiques de la recette.

  • Avec un peu d’aide, votre enfant peut rincer les lentilles rouges sèches sous l’eau fraîche du robinet à l’aide d’un tamis pour le potage de lentilles rouges.
  • Pour la préparation d’une assiette de fromage, de tomates et d’avocats, votre enfant peut placer les aliments déjà coupés dans l’assiette. Il peut aider à couper avec ses doigts des feuilles de basilic qu’il peut déposer sur les aliments. Il peut aider à la préparation de la vinaigrette. Avis aux parents perfectionnistes : Il vous est interdit de replacer les aliments, une fois que votre enfant les a placés dans l’assiette!
Le nettoyage!!!

Il est certain que cuisiner avec des enfants âgés de 2 à 3 ans comporte certains dégâts. Les débarbouillettes peuvent être très utiles, mais s’en servir avec parcimonie, car le toucher est une façon de découvrir les aliments!

À cet âge, votre enfant peut contribuer à sa façon à la confection d’un repas. C’est à vous de l’inviter à cuisiner et de développer cet intérêt.

Ressource consultée en mars 2016
Adapté des ressources du Gouvernement du Canada

Nathalie Regimbal
Nutritionniste

Complice de l’alimentation des enfants âgés de 0 à 18 ans ainsi que des futures et nouvelles mamans, Nathalie Regimbal Dt.P. diététiste-nutritionniste, est auteure, formatrice et porte-parole. Elle a le privilège de vous accueillir en consultations nutritionnelles à la Clinique Pelvi-Santé à Brossard sur la Rive-Sud de Montréal. Mme Regimbal a également le bonheur de travailler chez Manger Futé où elle élabore du matériel éducatif ainsi que des livres de recettes dont la série Mandoline qui a gagné le prix du « Meilleur livre de cuisine santé et nutrition au Canada », dans le cadre du Gourmand Cookbook Awards.


Cette semaine
Canicule et accouchement précoce

Lorsque le mercure grimpe, parallèlement, le risque d’un accouchement précoce est lui aussi à la hausse. Un phénomène bien réel et pourtant méconnu.

7 idées d’activités pour affronter la canicule

L’été nous offre ses plus chauds rayons du soleil, l’air est humide et le mercure grimpe : c’est la canicule. Si une telle chaleur peut nous avachir, il existe pourtant plusieurs façons de profiter de la saison estivale en famille malgré des températures élevées.

Trucs pratiques pour rafraîchir la maison sans climatiseur

Chaleur accablante, indice humidex élevé, canicule... lorsque ces mots reviennent en boucle dans les médias et qu’on peine à faire deux pas sans vouloir s’effondrer, il n’y a aucun doute : l’été est là. Comment y survivre, sans climatisation?

Grossesse et canicule : 10 trucs rafraîchissants

Les futures mamans sont plus enclines aux coups de fatigue et aux vertiges. C'est pourquoi elles doivent absolument trouver la force de se rafraîchir lorsque la canicule fait rage.