Alimentation

Quand repas rime avec bataille et négociation

Comment rendre les repas harmonieux?

Vous voudriez que les repas soient des moments agréables, mais votre enfant refuse de manger ce que vous préparez pour la famille. Vous êtes en colère et le ton monte! Les négociations commencent… Arrêtez tout et respirez. Pour éviter cette situation, il faut bien connaître le rôle du parent et le rôle de l’enfant en ce qui concerne l’alimentation. Le parent décide quels aliments nourrissants sont offerts, à quelle heure et à quel endroit le repas est servi.  Il revient ensuite à l’enfant de choisir ce qu’il mange et en quelle quantité.

Le rôle du parent 
  • Responsable du choix des aliments tout au long de la journée (repas et collations)
  • Responsable de l’endroit où sont consommés les aliments
  • Responsable du moment quand sont consommés les aliments
Le rôle de l’enfant 
  • Responsable de la quantité d’aliments consommés

Bon, d’accord, le repas est maintenant harmonieux. Vous appliquez ces notions de division des rôles chez le parent et l’enfant. Vous préparez un repas, mais votre enfant refuse de manger les légumes, il prend une bouchée de viande et trois bouchées de riz. Il prend son yogourt. En sortant de table, vous lui rappelez que la collation sera à une heure précise. Vous êtes heureux car vous n’avez pas négocié et l’ambiance est meilleure, mais vous êtes inquiets, car votre enfant mange rarement ses légumes au repas. Que faire?

Vous devez choisir quels aliments composeront la collation suivante. Les collations ne doivent pas être des aliments choisis au hasard, elles doivent être composées d’aliments qui n’ont pas été consommés ou qui n’ont pas été suffisamment consommés lors du repas précédent. Donc, un exemple de collation qui devrait compléter le repas mentionné ci-haut pourrait être composée de crudités avec une trempette à base de légumineuses et quelques craquelins de grains entiers.

L’endroit et le moment

Il est préférable d’offrir aux enfants trois repas et de deux à trois collations par jour, à des heures fixes et de veiller à ce qu’ils ne grignotent pas pendant la journée. De cette façon, ils auront faim au moment de passer à table, puisque même une petite quantité de lait ou de jus ou une poignée de craquelins peut gâcher l’appétit d’un enfant. Une collation devrait être prise au moins 2 heures avant le repas.

Si vous souhaitez en savoir davantage pour rendre les repas plus agréables à la maison, vous pouvez demander de l’aide à une diététiste-nutritionniste. Pour trouver une diététiste-nutritionniste dans votre région vous pouvez visiter le www.dietetistes.ca/trouvez.

Pour aller plus loin
  • Au sujet du Mois de la nutrition 2017 : 5 fiches d’informations sur différents sujets concernant l’alimentation et la nutrition
  • Cuisinidées pour trouver de recettes alléchantes et nutritives
  • ProfilAN pour évaluer vos choix en matière d'aliments et d'activités, analyser vos recettes et planifier vos repas. Inscrivez-vous afin de vous fixer des objectifs et de faire le suivi de vos progrès.

Cette semaine
Les mots de Passe-Partout : pour apprendre en s’amusant

Cette émission jeunesse a marqué plus d’une génération, nous sommes nombreux à avoir grandi en compagnie de Passe-Montagne, Passe-Carreau et Passe-Partout.

20 cabanes à sucre familiales

Puisque le goût de l’érable coule dans nos veines, allons s’en pourlécher les babines encore cette année! Voici des suggestions de cabanes à sucre dans toutes les régions du Québec.

Le RQAP : plus flexible que jamais

Présenté par le Gouvernement du Québec.

Saviez-vous que le Régime québécois d’assurance parentale (RQAP) vous permet de concilier encore plus facilement vos responsabilités familiales et professionnelles? 
 

Sarah-Jeanne Labrosse raffole de ces produits pour bébé

Dans un monde où la peau délicate des tout-petits demande une attention particulière, les soins Mustela émergent comme un phare de confiance offrant des produits qui évoquent la tendresse et le réconfort d’un câlin.