Alimentation

Zoom sur un aliment : la canneberge

Depuis plus de cent ans, on vante les bienfaits de la canneberge. Et pourtant, ce n’est que tout récemment que des chercheurs montréalais ont pu les prouver!

Elle porte divers noms et surnoms, comme « pomme des prés », « airelle coussinette » ou « pois de fagne ». Au Québec, on la connaît habituellement sous le terme « ataca » ou « atoca », une dérive de l’iroquoien qu’on voit apparaître dès 1632. La plupart l’appellent cependant « canneberge » : une appellation dont on ignore les origines exactes, mais qui n’est pas sans rappeler le terme cranberry, le nom octroyé à la baie par les colons de Nouvelle-Angleterre, puisque la plante leur faisait penser à une grue (crane).

Pour pousser, les canneberges ont besoin d’un sol acide; on les retrouve dans les tourbières. À l’instar des courges, la canneberge est consommée depuis la nuit des temps par les peuples des Premières Nations, qui la mangeaient fraîche, mais aussi séchée ou cuite, avec de la viande de cerf. On utilise entre autres la canneberge dans le pemmican, un plat traditionnel amérindien surtout consommé l’hiver, et constitué de baies, de viande et de graisse animale.

Riche en vitamine C, les marins de l’Amérique du Nord l’ont longtemps consommée sur les navires : ils avaient alors remarqué que ceux qui en mangeaient n’étaient pas touchés par le scorbut!

Les bienfaits de la canneberge

La canneberge fait partie de ce qu’on appelle les aliments fonctionnels. Selon Santé Canada, un aliment fonctionnel est « semblable en apparence à un aliment conventionnel. Il fait partie de l’alimentation normale et il a été démontré qu’il procure, au-delà des fonctions nutritionnelles de base, des bienfaits physiologiques précisés par la documentation scientifique et qu’il réduit le risque de maladies chroniques ».

Les bienfaits de la canneberge sont donc nombreux. D’une part, la canneberge est riche en antioxydants et en composés phénoliques : elle s’avère donc un fruit en mesure de neutraliser les radicaux libres du corps. Concrètement, cela signifie que la canneberge a le pouvoir de prévenir certaines maladies cardiovasculaires et cancéreuses.

On gagnerait aussi à inclure la petite baie rouge dans notre hygiène dentaire. En effet, des extraits de jus de canneberge empêchent l’adhésion de bactéries aux dents et aux gencives, prévenant ainsi la carie dentaire et certaines maladies de gencives.

Bien entendu, la canneberge est avant tout réputée pour combattre les infections urinaires, et on vante ainsi ses bienfaits depuis plus de 100 ansé Pourtant, ce n’est que tout récemment que la Dre Nathalie Tufenkji et ses collègues du département de génie chimique de l’Université McGill ont réussi à expliquer le phénomène et, par la même occasion, le prouver. Ainsi, on sait maintenant que la consommation régulière de produits de la canneberge est en mesure de réduire les risques d’infections récurrentes de 40%. Dès lors, on réduit aussi la prise d’antibiotiques. La canneberge est efficace entre autres sur certaines infections résistantes aux antibiotiques.

Mais ce n’est pas tout : le jus de canneberge empêcherait la bactérie H. pylori, responsable de 80 à 90% des ulcères d’estomac ou de l’intestin, de se développer.

Comment préparer la canneberge pour…

Il est possible de consommer la canneberge sous diverses formes, sans qu’elle perde de ses bienfaits : fraîche, séchée, en purée, en confiture, sous forme de gélules ou comprimés.

Qu’en est-il de la canneberge blanche?

Si on la cueille plus tôt dans la saison, la canneberge est blanche : elle est alors moins acidulée. On estime qu’elle aurait aussi les mêmes vertus que la canneberge rouge, même si on ignore si elle procure chacun des effets bénéfiques de la canneberge rouge.

Bébé

Puisqu’il n’est pas conseillé de donner du jus de fruits trop tôt aux enfants, on prépare une délicieuse compote de pommes et de canneberge.

Ingrédients

  • 1 pomme coupée en dés
  • 8 canneberges fraîches*

Préparation

Faire cuire à la vapeur les canneberges et les morceaux de pomme environ 7 minutes. Conserver le jus de cuisson. Passer la compote au robot et ajouter du jus, au besoin, pour obtenir la texture désirée.

* Si vous avez des canneberges sèches, faites les tremper une dizaine de minutes dans l’eau chaude avant de les faire cuire avec les pommes.

Les enfants

On peut bien entendu mettre des canneberges séchées dans les lunchs, faire nos barres tendres et des muffins à la canneberge. Mais voici une recette pour le petit déjeuner qui fera bien des heureux : des crêpes coco et canneberges!

Ingrédients

  • 1 tasse de farine d’épeautre (ou blé entier)
  • ¼ tasse de noix de coco râpée, grillée
  • 1 c. à table de sucre de coco (ou cassonade)
  • 1¼  c. à thé de poudre à pâte
  • ¼ c. à thé de sel
  • 1 œuf
  • 1 tasse de lait de coco léger (ou lait d’amande)
  • 1 c. à thé de vanille
  • 1 tasse de canneberges fraîches ou surgelées, hachées grossièrement
  • Un peu d’huile de coco (ou de canola) pour la cuisson
  • Yogourt grec à la noix de coco, fruits frais et miel pour servir

Préparation

Dans un bol, mélanger la farine d’épeautre, la noix de coco grillée, le sucre de coco, la poudre à pâte et le sel. Ajouter les canneberges, puis mélanger pour enrober. Réserver.

Dans un autre bol, combiner l’œuf, le lait de coco léger et la vanille. Verser sur les ingrédients secs. Mélanger juste assez pour humidifier toute la farine.

Chauffer une poêle antiadhésive légèrement huilée à feu moyen-doux. Verser environ 2 c. à table du mélange pour former des petites crêpes, puis faire cuire environ 3 minutes de chaque côté ou jusqu’à ce qu’elles soient bien dorées.

Au moment de servir, empiler 3 crêpes avec un peu de yogourt grec à la noix de coco entre chaque étage. Accompagner de miel et de fruits frais.

Recette tirée de Mouvement Happy Fitness.

Pour toute la famille

Et pour accompagner nos viandes : une délicieuse sauce à la canneberge!

Ingrédients

  • 2 tasses de canneberges fraîches (ou de canneberges surgelées)
  • 2 c. à soupe d'eau

  • 1/2 tasse de sucre

  • 1 c. à soupe de miel
(ou de sirop d’érable)

Préparation

Porter d’abord à ébullition l'eau, le sucre et le miel, puis ajouter les canneberges. Porter de nouveau à ébullition. Laisser mijoter à feu moyen environ 5 minutes. Retirer du feu, couvrir et laisser reposer 15 minutes.

On sert la sauce tiède ou froide.

Bon appétit!

Image de Marie-Eve Bourassa

Autrice, scénariste, rédactrice et chroniqueuse.


Cette semaine
Le sens de la fête des Mères

La fête des Mères est une journée comme une autre pour certaines, un jour magique pour d'autres et une journée douloureuse pour celles qui ont perdu un enfant ou leur mère.

7 bricolages pour la Fête des mères

Cher papa, chère gardienne, ce billet est pour vous! La Fête des mères approche à toute vitesse et pour permettre aux enfants d’offrir une petite douceur à maman, voici 7 idées de bricolages simples comme bonjour à réaliser.

100 petits bonheurs et plus d'être une maman

Être une maman nous procure des petits plaisirs et des bonheurs simples, inimaginables avant d’avoir des enfants. Voyez pourquoi c’est si bon d’être une maman en parcourant cette vague d’amour.

8 enfants nous confient pourquoi ils aiment leur maman

Ils sont encore petits et pourtant, ils ont de grandes réflexions. Au rayon de l’amour, ils en connaissent un chapitre, surtout en ce qui concerne leur maman chérie. Nous leur avons demandé : « Pourquoi les mamans sont-elles si importantes? ».

Nos Concours

Gagnez la gamme complète de soins pour bébé de Klorane

Participez pour gagner une gamme de soins pour bébé