Alimentation

La canneberge, une fierté québécoise

Jadis cueillie à l’état sauvage par les Autochtones, la culture de la canneberge est assez récente au Québec. Cette industrie connaît un essor fulgurant, particulièrement depuis la dernière décennie.

En 1992, on recensait trois producteurs de canneberges cultivant 264 acres alors qu’à la fin de 2009, le secteur comprenait 66 producteurs cultivant sur une superficie de 4 355 acres. Aujourd’hui, il y aurait 75 producteurs, la plupart situés dans les Bois-Francs. Le Québec se classe au troisième rang mondial en tant que région productrice de canneberges, derrière les états du Wisconsin et du Massachusetts. Qui plus est, le Québec occupe le PREMIER rang mondial pour sa canneberge biologique! Les conditions climatiques de notre belle province favorisent ce mode de culture dans plusieurs de ses régions. Non seulement cette airelle rouge rehausse avec brio la saveur et la couleur de nos plats, elle y ajoute un concentré de pigments dont les bienfaits pour la santé sont savoureux!

Un retour en force pour la canneberge

Classée parmi les fruits et légumes dotés du plus fort potentiel antioxydant, la canneberge aurait des propriétés bienfaisantes pour lutter contre les maladies du cœur, les infections urinaires, certains cancers et encore plus. De belles et bonnes raisons pour en mettre plus souvent à votre menu!

À vous de jouer!

1. La canneberge est originaire d’Amérique du Nord.
Vrai
. Bien avant l’arrivée des premiers colons européens en Nouvelle-Angleterre, la canneberge poussait à l’état sauvage dans les tourbières. Ces pionniers la baptisèrent « Crane Berry », littéralement « baie de grue », puisque la fleur de l’arbuste évoque la tête et le bec d’une grue. De son côté, le terme « atoca » nous vient des Amérindiens, pour qui la canneberge était à la fois nourriture, remède et agent de conservation.

2. Avant de devenir rouge, la canneberge est blanche.
Vrai
. Lorsque la canneberge est cueillie avant maturité, elle est effectivement blanche. Voilà la raison pour laquelle il est possible de fabriquer du jus incolore, au goût légèrement moins acidulé que le rouge.

3. La canneberge fraîche se conserve jusqu’à trois mois au frigo.
Vrai
. Les canneberges fraîches sont disponibles de septembre à janvier. Vendues en sachets perforés ou en coquilles (clam shells), elles se conservent effectivement jusqu’à trois mois au réfrigérateur. Non lavées et emballées hermétiquement, elles se conservent également un an au congélateur. À noter qu’il est préférable de ne pas dégeler les canneberges avant de les apprêter.

4. La récolte des canneberges se fait par inondation des champs.
Vrai
. La récolte des canneberges, qui a lieu de la fin septembre à la fin octobre au Québec, en met plein la vue à ses spectateurs. Une fois les plantations couvertes d’eau, une batteuse mécanique est utilisée pour détacher les petits fruits. Munies d’alvéoles (poches d’air), les canneberges remontent à la surface et flottent pour ainsi former un magnifique tapis rouge. Avec l’aide d’une pompe, les fruits sont aspirés et transvidés dans des camions puis transportés vers un centre de tri et de nettoyage. Après la récolte, l’eau est récupérée et utilisée sur la ferme pour d’autres fins.

5. Manger des canneberges, c’est efficace pour guérir une infection urinaire.
Faux
. La canneberge possède des propriétés préventives plutôt que curatives face aux infections urinaires. Concrètement, boire entre 250 et 500 ml de jus de canneberge par jour, pendant une période de 12 mois, serait un moyen efficace pour prévenir les infections urinaires chez la femme. Ces bienfaits sont dus aux proanthocyanidines, un type d’antioxydant présent dans la canneberge et reconnu pour ses propriétés antibactériennes. Par conséquent, ces molécules semblent efficaces pour empêcher les bactéries de se coller aux parois des muqueuses, comme celles de la vessie. Les proanthocyanidines seraient également capables d’empêcher les bactéries responsables de la carie dentaire d’adhérer à la surface des dents. Cela dit, ces bienfaits s’appliqueraient aux jus de canneberge non sucrés… et non aux cocktails sucrés! Côté cœur, une étude québécoise a démontré que boire chaque jour, environ 300 ml de cocktail « hypocalorique » aux canneberges, augmentait significativement le taux de bon cholestérol chez les hommes, conférant ainsi à la canneberge des bienfaits au niveau cardiovasculaire. De plus, des études in vitro ont démontré que certains composés de la canneberge avaient la capacité de ralentir la prolifération de différents types de cancer comme celui du sein et du côlon.

Séchée, la canneberge est-elle encore nutritive?

Tout à fait! Les fruits séchés, comme la canneberge séchée, représentent des aliments très nutritifs. Et c’est tant mieux, car les enfants adorent grignoter des canneberges séchées. Les meilleurs choix sont ceux qui ne contiennent aucun sucre ajouté. Comme les canneberges sont déshydratées, elles contiennent déjà une teneur en sucre plus élevée que leurs équivalents frais. Les composés antioxydants seraient également plus abondants dans les airelles séchées que dans les airelles fraîches. Voilà une autre bonne nouvelle! À noter que certaines canneberges séchées sont sucrées avec du jus de pomme, une alternative plus « naturelle » que le sucre blanc. Une portion de fruits séchés, selon le Guide alimentaire canadien, correspond à 60 ml (1/4 tasse).

Le fruit des petites et des grandes occasions

Superstar du temps des fêtes, la canneberge sait aussi se faire plus discrète dans les plats de tous les jours. Frais ou séché, ce petit fruit rouge éclatant cache une personnalité acidulée et fruitée qui se marie aisément aux plats sucrés et salés.

  • Prenez plaisir à savourer la canneberge fraîche dans les muffins et les scones. Servies chaudes, ces petites douceurs révèlent parfaitement le petit goût suret de la canneberge.
  • Agrémentez les céréales, croustades aux fruits et yogourts nature d’antioxydants, en leur ajoutant une généreuse poignée de canneberges séchées. Une idée géniale pour les enfants qui ne consomment pas beaucoup de fruits.
  • Combinez des canneberges séchées, des graines de citrouille et des noix de Grenoble pour une collation énergisante et nutritive.
  • Ajoutez des canneberges aux salades de quinoa ou de verdures.
  • Relevez le riz blanc de canneberges fraîches ou séchées, et de zeste d’orange. Un accompagnement coloré qui plaira à toute la famille.
  • Glissez des canneberges fraîches dans les plats mijotés.
  • Concoctez des compotes, des confitures, des sauces et des chutneys à base de canneberges. Idéal pour accompagner la volaille et le porc. Le sirop d’érable, le porto et le gingembre épousent parfaitement la saveur des canneberges.

Par Julie DesGroseilliers, Dt.P.
Nutritionniste et porte-parole de la campagne J’aime à 5 à 10 par jour

Mouvement J’aime les fruits et légumes

Le Mouvement J’aime les fruits et les légumes, lancé en 2018 par l’Association québécoise de la distribution de fruits et légumes vise à sensibiliser les consommateurs québécois à l’importance de la consommation des fruits et légumes dans l’adoption de saines habitudes de vie. Partagez en utilisant le hashtag #JMFL sur les réseaux sociaux! Site internetFacebookInstagram  Les guides par produit sont des outils d’information conçus par l’AQDFL dans le but de mieux faire connaître et apprécier les joyaux nutritifs que sont les fruits et légumes. Retrouvez les tous ici.


Cette semaine
Covid-19 - Le partage des congés des Fêtes pour les parents séparés

Il est généralement reconnu en droit de la famille que les fêtes de fin d’années doivent être réparties équitablement entre les parents. Mais, qu'arrive-il en contexte de pandémie?

10 idées pour un Noël inspiré

Lasse de la grosse folie entourant Noël, mais pas tout à fait prête pour revenir aux anciennes traditions? Pourquoi ne pas donner à Noël un nouveau souffle?

Donner la lecture en cadeau; c’est possible avec Bayard jeunesse

En panne d’idées cadeaux pour vos enfants ? Bayard jeunesse vous propose d’offrir à votre tout-petit un abonnement à l’un de ses nombreux magazines. Un cadeau original à offrir, qui se renouvellera chaque mois dans votre boîte aux lettres !

10 beaux livres de Noël

Voici 10 magnifiques livres de Noël pour faire découvrir à vos enfants la magie de Noël ainsi que le plaisir de lire.

Commentaires