Alimentation

Festifs, les fruits et légumes!

La magie des Fêtes peut se transposer dans notre assiette lorsqu’il s’agit de fruits et légumes. Polyvalents et éclatants, ces aliments ont tout pour épater la galerie et plaire à nos papilles. Voici quelques idées savoureuses. 

Rafraîchissements colorés

Pour créer une ambiance festive dès l’arrivée de vos invités, servez-leur un verre coloré. Que ce soit une eau pétillante, un verre de punch ou un mimosa, misez sur les fruits pour créer un effet wow. Par exemple, congelez des fraises ou des canneberges en guise de glaçons. Décorez les verres et les coupes avec des tranches de carambole, de lime ou de clémentine. Du côté des punchs et des sangrias, allez-y gaiement : cubes de pêches ou de pomme, rondelles d’agrumes, mini kiwis, framboises, bleuets, etc. Si le cœur vous en dit, découvrez notre Sangria festive canneberges & romarin.

En accompagnements

Lorsque les accompagnements mettent en vedette des légumes nutritifs, apprêtés différemment, ils sont de véritables cadeaux pour les papilles et notre santé. Par exemple, jazzez votre purée de pomme de terre avec un fromage, des herbes fraîches ou de l’ail confit. Pour vous inspirer, consultez nos trois recettes, spécialement conçues pour la période des Fêtes : Purée de pomme de terre, chou-fleur et fromage de chèvre, Purée de pomme de terre, brocoli et parmesan, et Purée de patates douces épicées. Les légumes au four (ex. panais, fenouil, carottes, patate douce, oignon rouge) sont toujours très populaires, surtout lorsqu’ils sont rehaussés d’un filet de sirop d’érable. Pour les salades, sortez de l’ordinaire. Pensez à combiner endives et orange sanguine, betterave jaune et roquette, figue et avocat, grenade et épinards, etc.  Et n’oubliez pas les noix grillées, qui à mon avis, sont toujours un véritable délice sur les salades (attention aux allergies!). Les choux de Bruxelles et le bacon sont très « in » par les temps qui courent. Faites-en une salade crue ou encore, faites-les griller au four (à essayer : la recette de Choux de Bruxelles rôtis au bacon et à la moutarde de Ricardo). Et n’oubliez pas les gratins, un succès assuré chez les gamins comme chez les adultes.

Desserts gourmands

Comme la bouffe des Fêtes se fait généreuse, il est agréable de pouvoir compter sur des desserts plus légers mais tout de même gourmands. Et quoi de mieux que les fruits pour remplir ce rôle? Parfois, la simplicité a bien meilleur goût, comme ces Surprises de fraises (et guimauves) au chocolat. Vous pouvez également remplir une belle grande assiette de service de fruits coupés et recouvrir de chocolat fondu en filets. Vous pouvez même utiliser des emporte-pièces pour préparer certains fruits. Par exemple, du melon d’eau et de l’ananas coupés en forme d’étoile. Pour éviter le gaspillage, avec les retailles, on fait une belle salade de fruits. Enfin, si vous aimez les tartes, vous serez comblés avec cette version santé de Tarte chocolatée, fruits et amandes.

Je vous souhaite de belles et savoureuses Fêtes!

Par Julie DesGroseilliers, Dt.P.
Nutritionniste et porte-parole de la campagne J’aime à 5 à 10 par jour

Mouvement J’aime les fruits et légumes

Le Mouvement J’aime les fruits et les légumes, lancé en 2018 par l’Association québécoise de la distribution de fruits et légumes vise à sensibiliser les consommateurs québécois à l’importance de la consommation des fruits et légumes dans l’adoption de saines habitudes de vie. Partagez en utilisant le hashtag #JMFL sur les réseaux sociaux! Site internetFacebookInstagram  Les guides par produit sont des outils d’information conçus par le Mouvement J'aime les fruits et légumes dans le but de mieux faire connaître et apprécier les joyaux nutritifs que sont les fruits et légumes. Retrouvez les tous ici.


Cette semaine
Donnez le goût de lire à vos enfants et courez la chance de gagner plus de 2 000$ en prix

Présenté par Bayard jeunesse

Depuis plus de 40 ans, c’est avec passion que Bayard jeunesse propose des magazines et des livres jeunesse, conçus par des spécialistes de l’enfance pour aider les petits, comme les plus grands, à s’épanouir et réussir. 

Et si on levait nos yeux de ces écrans ?

Présenté par le gouvernement du Québec

Chaque génération de parents se trouve devant des défis particuliers selon la période qui verra naître ses enfants. Bien que les discussions sur le rapport aux médias sociaux et à la publicité aient teinté la représentation, par exemple, des millénariaux, c'est la génération alpha qui retient l'attention de la recherche. Les premiers représentants des alphas, ce sont les enfants qui entrent actuellement dans l'adolescence, des enfants qui sont nés en pleine ère technologique.

À la découverte des champignons séchés

Présenté par le Mouvement J'aime les fruits et légumes

Le terroir québécois déborde de richesses naturelles incroyables comme le sirop d’érable, les fromages, le vin, le canard, les bleuets… mais aussi, les champignons sauvages!
 

Deuxième bulletin : l’année n’est pas terminée

Si ce n’est déjà fait, vous êtes sur le point de recevoir le deuxième bulletin de votre enfant. Que ses notes soient excellentes ou plutôt décevantes, il doit toutefois garder l’idée suivante en tête : l’année scolaire n’est pas terminée!

Nos Concours

Gagnez la gamme complète de soins pour bébé de Klorane

Participez pour gagner une gamme de soins pour bébé