Alimentation

Collationner, est-ce une si bonne idée?

On pense ici aux aliments riches en calories, en sucres ou en matières grasses, comme les boissons gazeuses et les biscuits.

Quand est-il recommandé de manger entre les repas?

Certaines personnes comme les femmes enceintes, les athlètes, les adolescents et les enfants ont tout avantage à manger entre les repas afin de combler leurs besoins énergétiques plus élevés. Les personnes diabétiques ont intérêt à maintenir une glycémie (taux de sucre sanguin) aussi stable que possible au cours de la journée, d’où l’utilité des en-cas. Certaines personnes âgées ont tendance à moins manger en vieillissant, car elles se sentent plus rapidement rassasiées. À nouveau, la prise de collations les aidera à combler leurs besoins nutritionnels.

Enfin, plusieurs adultes éprouvent de la faim et des baisses d’énergie entre les repas, ce qui est suffisant pour justifier la prise d’une collation. Cela dit, la collation n’est pas du tout une obligation! Certaines personnes fonctionnent très bien qu’avec trois repas par jour.

Rappelez-vous que tout surplus d’énergie sera entreposé par votre corps si celui-ci n’en n’a pas besoin. Ainsi, si vous êtes en santé, et que vous ne ressentez pas le besoin de collationner, nul besoin de vous forcer à manger entre les repas… même si c’est pour manger votre yogourt à la pause de 15 heures. 

Les bénéfices des collations

Si vous ressentez une réelle faim entre les repas, ne vous privez pas de prendre un goûter nutritif. Une collation saine contribue à maximiser votre vitalité, aide à combler vos besoins nutritionnels quotidiens, agit comme « carburant » avant, pendant et après les entraînements, permet un meilleur contrôle de la glycémie, apaise la faim, etc. Il n’y a donc aucun problème à manger entre les repas quand le but recherché est de répondre aux besoins physiques de votre corps.

C’est quoi une « bonne » collation?

Comme les fruits et légumes ainsi que le lait et ses substituts représentent les aliments les plus sous-consommés, faites-en vos choix à prioriser lors des collations. Une collation gagnante contient des glucides (énergie rapide et unique carburant du cerveau), des fibres (coupe-faim naturel), des vitamines et minéraux (ex. : vitamine C, potassium, calcium) et selon le besoin, des protéines (énergie + satiété prolongée). 

Comme les protéines augmentent le sentiment de satiété, elles soutiennent plus longtemps que les glucides. Par conséquent, si vous devez patienter quelques heures avant le prochain repas, incluez des protéines à votre casse-croûte :

  • Yogourt + fruits
  • Crudités + fèves de soya grillées
  • Œuf à la coque + lanières de poivron

Toutefois, si votre en-cas vise simplement à combler un petit creux, les protéines ne sont pas nécessaires. Une collation composée uniquement de glucides et de fibres sera pleinement satisfaisante :

  • Quelques crudités
  • Un fruit frais comme une poire ou un agrume
  • Des craquelins nutritifs

La pause collation n’est donc pas une mauvaise habitude. L’important est plutôt de ne pas la considérer comme nécessité de tous les jours. Notre appétit varie d’une journée à l’autre, selon la composition de nos repas et de nos activités par exemple, ce qui influence le besoin de prendre ou non un goûter. À nouveau, soyez à l’écoute de votre corps et lorsqu’une collation est nécessaire, misez sur des aliments nutritifs. Et profitez de cette pause pour bien vous hydrater, avec de l’eau bien entendu!

Par Julie DesGroseilliers, Dt.P.
Nutritionniste et porte-parole de la campagne J’aime à 5 à 10 par jour


Cette semaine
L’éducation, l’affaire des parents

L’éducation : un tout petit mot, pas trop complexe et qui, pourtant, est le pilier d’une société en santé. C’est la clé de voûte des adultes autonomes, indépendants et capable de jouir le de leur libre arbitre.

Mon enfant n'est pas prêt pour entrer à l'école

L’inscription à l’école se veut un moment marquant pour un parent qui voit son chérubin prendre la route des grands. Mais que faire si vous appreniez qu’il n’est pas prêt?

La scolarisation à la maison, un choix?

Suivre le propre rythme de l’enfant, libre de découvertes et d’apprentissages. L’école à la maison est le choix d’un projet familial merveilleux, mais ce n'est pas que cela.

Trucs et astuces pour trouver une place en garderie

On vous l’a sûrement dit lorsque vous avez annoncé votre grossesse : inscrivez-vous tout de suite pour trouver une place en garderie. Vraiment? Oui, vraiment! On est là pour vous guider dans ce passage obligé. Astuces, conseils et trucs.

Nos Concours

Soyez prêts pour la rentrée avec BIC

Gagnez un assortiment de crayons Gel-ocity de BIC

Lecture écolo pour enfant

Gagnez trois livres écolos pour enfant

La rentrée en beauté avec KSL

Gagnez une carte-cadeau de 100$ chez KSL

Gagnez des produits de soins naturels de Tom's of Maine

Participez pour gagner trois produits de soins naturels Tom's of Maine

Gagnez le livre BBQ Santé de Geneviève O'Gleman

Cet été, grillez santé avec Geneviève O'Gleman

Devenez un petit cinéaste avec KidiZoom

Gagnez une caméra KidiZoom d'une valeur de 37.50$!

Commentaires