Famille

Réussir un voyage avec des enfants

Maman de Philippe né en 2015 et d'Éva, 3 ans, Mahée Paiement nous donne ses meilleurs trucs pour rendre agréables les voyages avec les enfants.

Les essentiels sur la route

Le kit minimum pour un voyage en auto avec des enfants, selon Mahée Paiement, doit pouvoir combler leurs besoins de base. Il doit donc contenir de l’eau fraîche, des collations et une couverture légère, auxquelles s’ajoutent bien sûr des couches et des lingettes humides si vous voyagez avec un bébé. Une fois ces besoins de base comblés, place au divertissement!

Le divertissement en voiture

Chargés de films ou de jeux éducatifs et ludiques, les tablettes électroniques et lecteurs DVD peuvent occuper les enfants un bon moment. Mahée Paiement suggère aussi d’apporter quelques livres illustrés. Mais pour les divertir en voiture, rien de mieux selon elle que de se servir du paysage environnant. Montrez-lui la végétation, les animaux, les nuages dans le ciel; ils inspireront peut-être des chansons, des jeux et des échanges amusants. L’idée n’est pas d’empêcher un enfant de faire sa sieste s’il en a besoin, mais plutôt de tirer avantage du temps passé en auto si l’excitation du voyage l’empêche de dormir. Et on n’oublie pas non plus d’emmener les peluches préférées et autres complices d’aventures!

Rappelez-vous qu’on ne laisse jamais un enfant seul dans l’auto, quelle que soit la température extérieure ou la durée de l’absence. 
Sécurité du siège d’auto

Pour assurer la sécurité de l’enfant, Mahée nous rappelle qu’il est important de choisir un siège adapté à son poids et à sa taille. Si votre enfant a fait une importante poussée de croissance et que le siège n’est plus adapté à sa taille, il faut le changer. Même si l’âge de l’enfant correspond toujours à celui indiqué sur l’étiquette et que le tissu s’harmonise parfaitement avec celui de l’auto…

Le confort du siège d’auto

Certains sièges d’auto comme le Siege d’auto tout-en-un Evenflo Symphony DLX Serie Platinum Protection sont munis de tissus spéciaux qui équilibrent la température corporelle de l’enfant en absorbant la chaleur et le froid, ce qui ajoute un facteur confort à la sécurité de l’enfant. Mahée nous recommande également d’être judicieuse dans le choix des coiffures et des vêtements qu’ils porteront durant le voyage. Un gros bouton dans le dos d’une robe et une queue de cheval peuvent rendre la route d’une petite fille particulièrement désagréable!

Les collations sur la route

En auto, les petites fringales peuvent rendre les enfants impatients. Plutôt que de prévoir des croustilles et des bonbons, préférez des collations santé qui calmeront vraiment leur faim. Mahée a un faible pour les compotes en sachet qui sont une belle option, car elles n’ont pas besoin d’être réfrigérées et leur emballage très pratique permet de limiter les dégâts en voiture. On met toutes les chances de notre côté en emportant la saveur préférée des enfants.

Les pauses repas durant le voyage

Mahée Paiement nous recommande également de nous arrêter régulièrement pour couper la route et permettre à tout le monde de se délier les jambes. Pour les repas, pas besoin de s’arrêter dans des restaurants chers et bondés. Un pique-nique tout simple, mangé avec les doigts, ravira les enfants et fera du repas sur la route un moment spécial du voyage.

Voyager en avion avec un enfant

Comme en voiture, lors d’un voyage en avion avec des enfants, Mahée Paiement prévoit des vêtements et des chaussures confortables, de même qu’un ensemble de vêtements de rechange au cas où le repas soit salissant ou que bébé passe à travers sa couche. Et elle s’assure d’avoir tout ce dont elle a besoin à portée de la main, dans le bagage de cabine! Dans la soute, le lait, l’eau, les lingettes humides, les couches et l’ensemble de rechange vous seront d’une bien mince utilité quand surviendra l’accident de couche ou que sonnera l’heure du repas dans l’avion!

Avant le départ, vous pouvez aussi glisser des débarbouillettes humides dans un sac hermétique. Elles sont bien plus efficaces que les lingettes humides dans certains cas. Utilisées avec parcimonie et à l’extérieur de la maison seulement, les bavettes jetables peuvent aussi simplifier l’opération repas en avion. Apporter des jeux et jouets pour occuper les enfants à l’aéroport et dans l’avion est également une très bonne idée!
Voyager léger à tout prix? Pas toujours une bonne idée!

Il est sage d’éviter de déménager sa maison au complet quand on part en voyage. Mais parfois, à trop vouloir voyager léger, on finit par se compliquer la vie inutilement. Une fois pliés, la poussette, la chaise haute et le parc se glissent facilement dans le coffre de l’auto. Sans pour autant reproduire à l’identique votre routine quotidienne, Mahée Paiement affirme avec justesse que vous serez bien contente de retrouver un peu du confort de la maison une fois rendue à destination!

Merci à Mahée Paiement pour sa joyeuse collaboration à cet article! Si vous voulez la suivre, Mahée a une page Facebook et un compte Twitter très actif!

Image de Mamanpourlavie.com


Cette semaine
Dépister les difficultés et les troubles d'apprentissage

Quand un élève a des difficultés d'apprentissage ou d'adaptation à l'école, il vit aussi des difficultés à la maison. Comment agir dans ces situations?

Pleurer, c’est pour les filles!

Plus jeune, lorsque mon frère pleurait, mon grand-père demandait à ma grand-mère d’aller lui chercher une robe. Pleurer c’est pour les filles; mais pourquoi? Parce que les filles sont plus faibles ou parce que les filles ont des émotions?

Vacances : six idées pour dénicher de l’argent rapidement

Les vacances arrivent à grands pas et vous n’avez pas commencé à mettre d’argent de côté? Voici six idées pour dégager une marge de manœuvre dans le budget de votre famille, au cours des prochaines semaines.

Nutrition - les vitamines importantes pour la femme enceinte

Si l’on est ce que l’on mange, bébé, lui, naît selon ce que l’on mange! De nombreuses vitamines sont indispensables à l’aboutissement d’une grossesse sans heurts.

Nos Concours

Gagnez un coffret de dentifrices Attitude

Participez pour gagner les nouveaux produits Attitude

Commentaires

Non