La santé de notre enfant en voyage
Ce n’est déjà pas facile de les soulager quand ils sont malades à la maison, c’est donc important de prendre toutes les précautions possibles pour vous assurer que le voyage se passera sans soucis et que vous aurez les outils nécessaires pour régler rapidement toute situation problématique.
Assurez-vous d’abord que le carnet de vaccination de vos enfants est à jour, en portant une attention spéciale aux vaccins et maladies présentes dans le pays que vous avez choisi. C’est aussi une bonne idée de dresser une liste des cliniques, pharmacies et hôpitaux de la région que vous allez visiter, afin de ne pas être pris de court si votre enfant tombe malade durant le voyage. Pensez aussi à vous munir d’une bonne assurance voyage qui couvre les soins parfois au coût exorbitant dont pourrait avoir besoin votre enfant.
N’oubliez pas d’apporter des médicaments pour soulager la nausée ou la diarrhée, ainsi que des accessoires pour les protéger du soleil et des moustiques qui peuvent parfois être porteurs de maladies dangereuses. Sur place, vous pouvez également prendre des précautions telles qu’éviter de boire l’eau non embouteillée et de consommer les aliments crus qui pourraient avoir été lavés à l’eau courante.
Rappel : Attention à la noyade! La noyade est une des causes les plus fréquentes de décès chez les enfants. Gardez toujours un œil sur vos enfants et faites porter de petits flotteurs ou une veste protectrice aux tout-petits qui ne savent pas nager.
La sécurité des aires de jeu
Plusieurs hôtels et campings offrent des aires de jeu spécifiquement dédiées aux jeunes enfants. Voici quelques trucs pour vous assurer que cette aire de jeu est sécuritaire pour vos enfants :
- S’assurer que les structures n’ont pas été peintes avec de la peinture à base de plomb.
- Demander aux enfants de se laver les mains après chaque séance de jeux.
- Rappeler à vos enfants de ne pas mettre leurs doigts dans leur bouche.
- S’il y a plusieurs aires de jeux, favorisez celle dont la base est faite de copeaux de bois, de sable et d’autres surfaces spongieuses, qui sont moins dangereuses que le gravier ou le gazon.
- Les enfants de 5 ans et moins ne devraient pas monter à plus d’un mètre et demi du sol pour éviter des risques de blessures graves.
- Gardez toujours un œil sur vos enfants dans l’aire de jeux pour pouvoir intervenir rapidement si les enfants se chamaillent ou se poussent, ce qui peut être dangereux.
Perdre son enfant : le cauchemar de tous les parents
On en entend souvent parler, et le risque est bien réel puisque c’est facile de se perdre dans la foule et les enlèvements d’enfants sont toujours possibles. Il y a néanmoins plusieurs précautions que vous pouvez prendre pour mettre toutes les chances de votre côté pour ne pas avoir à vivre ce cauchemar :
- La première chose que vous pouvez faire, avant même de partir, c’est d’expliquer les règles de sécurité de base à vos enfants. Sur place, on les répète!
- Demandez à vos enfants de mémoriser le nom de l’hôtel où vous allez séjourner.
- Gardez un œil sur vos enfants en tout temps et lorsque vous visitez des endroits publics, tenez-leur la main.
- Pour les plus petits, on peut apporter une poussette pliante qui permet de garder votre enfant près de vous et de se reposer quand il n’a plus envie de marcher.
- Faites-leur porter un bracelet d’identification ou un petit tatouage d’identification qui contient un numéro de téléphone à contacter en cas d’urgence.
- Pour les plus vieux, on peut se munir d’une paire de walkies-talkies qui permettent de communiquer et de se retrouver si on se perd de vue.
- Prenez une photo d’eux tous les matins pour vous souvenir de ce qu’ils portent.
- Choisissez un sac à dos pour vos déplacements; ils permettent d’avoir les mains libres… pour tenir la main des plus jeunes.
- Pour les tout-petits, surtout ceux qui sont remplis d’énergie et qu’on a peur de perdre de vue, on peut choisir d’utiliser un système qui relie notre poignet au sien.
La trousse-voyage avec un enfant
- De la crème solaire
- Un produit pour protéger contre les moustiques
- Médicaments pour les nausées et la diarrhée
- Des bouteilles d’eau
- Une trousse de premiers soins pour traiter les petits bobos
- Chapeaux pour les protéger du soleil
- Une crème ou gel à base de plante Aloès pour soulager les coups de soleil
- Des exemplaires de la Fiche signalétique de votre enfant
- Tout document relatif à votre enfant : carte d’assurance maladie, documents d’assurance, passeport, etc.