Famille

Seule avec mes enfants à Noël : je fais quoi?

Noël, c’est la fête de la famille et des retrouvailles. Mais il arrive aussi, pour une raison ou une autre, qu’on doive célébrer seule, avec nos enfants. Comment s’assurer que la magie soit au rendez-vous?

Se mettre dans l’esprit des Fêtes

Voici la première étape, et elle est primordiale : il faut vous mettre dans l’ambiance du temps des Fêtes. Pour ce faire, décorez la maison, faites des bricolages de Noël, installez votre arbre avec vos enfants, cuisinez des douceurs festives. S’asseoir devant CinéCadeau avec des biscuits : un classique! On aime aussi profiter de la saison pour faire connaître à nos enfants des films qui ont marqué notre propre enfance : Maman j’ai raté l’avion, Miracle sur la 34e rue, Le Sapin a les boules, Gremlins… Quel est votre grand classique de Noël?

 

Sortir

Pas de raison d’avoir les bleus : on sort, on bouge! Il y a une foule d’activités sous le thème de Noël, partout en province. On saisit l’occasion de se dépenser à l’extérieur, particulièrement si la température le permet. Une sortie en raquette, ou encore un après-midi à la patinoire vous feront le plus grand bien, tout comme aux enfants. Bien sûr, à notre retour, on se réconforte devant un délicieux chocolat chaud ou un cidre, et on lit un peu, tout près du sapin.

Resto ou traiteur

Vous n’aimez pas cuisiner – ou n’en avez tout simplement pas envie? Il faut avouer que de préparer la dinde pour vous et les enfants, ça vous laissera beaucoup de restants! Alors, offrez-vous un restaurant (oui, certains sont ouverts le jour de Noël et offrent des menus spéciaux), ou mieux encore, un traiteur, qui pourra vous préparer un repas festif et délicieux. Voilà qui vous sortira de votre routine alimentaire! Informez-vous auprès de votre restaurant préféré : souvent, il suffit d’une réservation et on passe chercher les plats la veille. Le lendemain, on les réchauffe et on mange comme des rois!

 

Inviter des amis

Bien entendu, vous pouvez aussi prendre le taureau par les cornes et inviter des gens qui, comme vous, ne célèbrent pas Noël en famille : il y en a souvent plus qu’on pense. Ou pourquoi ne pas proposer à une famille de nouveaux arrivants de se joindre à vous? Vous pourrez ainsi partager votre culture et en découvrir une autre. Après tout, Noël est avant tout une fête de partage.

On change de décor

Envie de vous éloigner de la maison? Passez la nuit l’hôtel. Certains hôtels sont pourvus de piscines et d’installations pour les enfants. Vous pourrez profiter d’un souper thématique avec musique et ambiance festive, et peut-être même faire des rencontres. Il est aussi possible de sortir de la ville, en louant un chalet, ou encore un condo dans un village champêtre.

Voyage, voyage

Il faut l'avouer : partir vers le Sud est plutôt dispendieux durant la période des Fêtes, mais il est parfois possible de profiter d’un rabais de dernière minute. Alors, si on a le budget – et le temps – une petite escapade sous des cieux plus cléments pourrait s’avérer une option de choix. Les complexes hôteliers organisent toujours des fêtes thématiques durant cette période, et certains d'entre eux comptent des installations exceptionnelles pour les enfants.

S’impliquer auprès des plus démunis

Certes, Noël est la fête de la famille... mais c’est surtout une période propice au don de soi. En effet, l’entraide donne tout son sens à cette fête, souvent trop commerciale. Profitez de ces quelques jours pour vous impliquer, avec les enfants, dans votre communauté. Plusieurs organismes sont à la recherche de bénévoles.

Image de Marie-Eve Bourassa

Autrice, scénariste, rédactrice et chroniqueuse.


Cette semaine
Donnez le goût de lire à vos enfants et courez la chance de gagner plus de 2 000$ en prix

Présenté par Bayard jeunesse

Depuis plus de 40 ans, c’est avec passion que Bayard jeunesse propose des magazines et des livres jeunesse, conçus par des spécialistes de l’enfance pour aider les petits, comme les plus grands, à s’épanouir et réussir. 

Et si on levait nos yeux de ces écrans ?

Présenté par le gouvernement du Québec

Chaque génération de parents se trouve devant des défis particuliers selon la période qui verra naître ses enfants. Bien que les discussions sur le rapport aux médias sociaux et à la publicité aient teinté la représentation, par exemple, des millénariaux, c'est la génération alpha qui retient l'attention de la recherche. Les premiers représentants des alphas, ce sont les enfants qui entrent actuellement dans l'adolescence, des enfants qui sont nés en pleine ère technologique.

À la découverte des champignons séchés

Présenté par le Mouvement J'aime les fruits et légumes

Le terroir québécois déborde de richesses naturelles incroyables comme le sirop d’érable, les fromages, le vin, le canard, les bleuets… mais aussi, les champignons sauvages!
 

Deuxième bulletin : l’année n’est pas terminée

Si ce n’est déjà fait, vous êtes sur le point de recevoir le deuxième bulletin de votre enfant. Que ses notes soient excellentes ou plutôt décevantes, il doit toutefois garder l’idée suivante en tête : l’année scolaire n’est pas terminée!

Nos Concours

Gagnez la gamme complète de soins pour bébé de Klorane

Participez pour gagner une gamme de soins pour bébé