Famille

10 outils d'organisation parentale

Devenir parent, c’est 50 % de magie et 50 % d’organisation. Voici 10 outils pour vous organiser afin de mieux profiter des moments magiques.

Une liste bien en vue

Que ce soit sur un tableau, une liste électronique ou sur une feuille qui ne change jamais de place, ayez une liste d’achats à portée de main. Elle permettra aux enfants d’écrire quand ils finissent le lait, le papier de toilette ou le savon et vous pourrez partir avec cette liste à l’épicerie sans devoir faire le tour de la maison chaque fois.

Mead propose plusieurs modèles très intéressants, dont une liste aimantée de petit format pour le frigo avec d’un côté les achats et de l’autre les choses à faire ou le Compagnon de magasinage qui contient aussi quelques feuilles de listes d’achats et qui permet de ranger ses coupons-rabais et ses cartes de fidélité.

Tableau

Pour avoir un aperçu clair des activités de toute la famille, rien de mieux qu’un calendrier mensuel effaçable à sec qu’on installe sur un mur de la cuisine. C’est parfait pour noter les rencontres scolaires, les matchs de sport, les activités parascolaires, les rendez-vous médicaux et toutes ces sorties qui changent de date pour toutes sortes de raisons! Chacun peut contribuer : on écrit, on efface, on recommence! Il existe également une foule de documents d’organisation à télécharger gratuitement sur le site de Mead (en anglais seulement).

S.O.S Cuisine

C’est certain que vous pouvez prévoir le menu de la semaine par vous-même et combiner des ingrédients afin de ne rien gaspiller. Toutefois, si vous voulez économiser au maximum, varier vos menus et bien manger, S.O.S Cuisine fait le travail à votre place! En version gratuite ou à 9,95 $ par mois pour plus de menus personnalisés (diabète, sans gluten, grossesse, allaitement, etc.), le site vous donne la valeur nutritionnelle de vos repas, des idées pour les enfants et des recettes rapides pour parents pressés, tout en dénichant les aubaines des épiceries près de chez vous. Visitez leur site, vous y trouverez une foule d’information pour tous les goûts et tous les budgets!

L’agenda parental

Idéal pour les parents séparés, l’agenda parental permet de ne rien oublier. Les parents y notent l’horaire des enfants, les rendez-vous qu’ils ont pris, les anniversaires, les journées spéciales et tout ce qui s’est passé en l’absence de l’autre parent. C’est la meilleure façon d’avoir une bonne communication sans accrochages tout en étant au courant de tout, tout, tout.

Disponible dans les librairies, de nombreuses grandes surfaces ou en ligne en version vendredi à vendredi ou de dimanche à dimanche, en anglais et en français.

Planiclik

Un autre outil pratique et conçu pour les familles est Planiclik. Cet outil québécois destiné aux familles nucléaires comme aux familles séparées ou reconstituées est basé sur internet et peut être exporté dans un calendrier Outlook ou synchronisé avec Google Agenda. Il vous permet de gérer les dépenses, de partager des fichiers ou des listes de tâches et peut regrouper un nombre illimité de membres (dans sa version payante à 9,99 $ par mois). C’est assez pour ne plus rien oublier, mieux comptabiliser et réduire le stress en un seul clic!

Planification financière

Certaines banques comme Tangerine offrent des outils de planification d’épargne qui peuvent vous éviter bien des tracas. Puisque leurs comptes sont sans frais d’utilisation et que vous pouvez avoir plusieurs comptes épargne au même nom, vous pouvez ouvrir un compte différent pour chaque grande dépense (taxes, impôts, rénovations, études, voyages, cadeaux…) et y déposer un petit montant chaque mois ou même chaque semaine. Puisque ces comptes seront hors de votre portée, vous serez moins tentée d’y toucher et le petit montant deviendra grand. Faites le test, vous verrez qu’il est rassurant de savoir que vous n’aurez plus à trouver tous ces gros montants d’un coup, et votre organisation financière vous enlèvera un gros poids de sur les épaules.

Life 360

Life 360 est une application pour iPhone gratuite qui permet de localiser tous les membres de la famille grâce à un GPS et d’envoyer des messages à tout votre monde en même temps. Avec cette application, vous pourrez savoir où sont vos adolescents, si quelqu’un a promené le chien et aider votre chéri à retrouver le restaurant où vous l’attendez depuis une demi-heure!

SquareHub

SquareHub est une autre application gratuite à découvrir : il s’agit d’un réseau familial privé qui permet de communiquer facilement et instantanément avec tous les membres de la famille pour simplement discuter ou pour coordonner des activités.

Windows 365

Depuis quelques mois, il est possible de s’abonner aux applications Office de Windows au lieu d’acheter les logiciels. On se rend sur le site de Windows, on choisit l’option qu’on préfère (10 $ par mois ou 99 $ par année) et on peut télécharger la suite Office dans 5 appareils de la maison (PC, MAC, tablette, téléphone) et les mises à jour sont incluses durant toute la durée de l’abonnement. Là où ça devient un outil génial d’organisation, c’est qu’avec cet abonnement, vous aurez 20 Go de stockage en ligne pour y placer des documents (il y a plein de modèles pour des planificateurs, des agendas, des menus, etc.) et des photos à partager avec les membres de la famille qui peuvent y accéder à partir d’un lien web! Comme l’abonnement vient avec 60 minutes d’appel Skype à l’international par mois, non seulement vous serez organisée, mais vous pourrez vous en vanter avec la famille au loin!

Rapportez les stratégies du bureau!

Un père nous a confié que par déformation professionnelle, il applique à la maison la norme SCI (Système de commandement des interventions), un système de gestion des urgences qui lui sert au travail. Le principe est simple : pour chacun des projets (épicerie, rénovations, décoration, achats), la personne la plus compétente prend les commandes et divise les tâches et les ressources en fonction des intérêts de chacun. Il nous a dit : « Il faut être discipliné, mais ça élimine le stress. En divisant les taches selon les compétences, c’est plus facile de faire participer les autres membres de la famille. Par exemple, mon plus jeune aime jouer les hommes forts, alors c’est lui qui porte tous les trucs dans l’auto. »

En d’autres termes, si vous créez un organigramme familial et que vous attribuez toutes les tâches à ceux qui sont en mesure de les accomplir, vous serez bien plus efficace, n’oublierez rien et n’aurez plus besoin de quémander des services.

Image de Sonia Cosentino

Image de Anne Costisella

Anne Costisella est diplômée en communication publique à l’Université Laval et maman de deux enfants. En plus d'être une rédactrice web d'expérience,  Anne est aussi l'auteure du blogue Techno Maman


Cette semaine
Potage de courge et porc au cari

L’automne est la saison des soupes et potages. Votre famille adorera cette recette remplie de saveurs, de vitamines et de réconfort!

Le dépistage prénatal, à qui faire confiance?

Chaque femme enceinte sait à quel point notre tête est remplie de questionnements du moment où le test de grossesse s’avère positif jusqu’à l’accouchement. 

Halloween: Décorations rapides et faciles pour parents pressés

Vous paniquez à l’idée que l’Halloween a lieu dans une semaine et qu’il ne vous reste que peu de temps pour décorer? Pas besoin de passer des heures à décorer la maison pour obtenir un résultat «WOW».

Nos Concours

Gagnez 5 livres pour enfants de 6 à 9 ans

Participez pour gagner 5 livres pour enfants de 6 à 9 ans

Améliorez l'apprentissage de vos enfants grâce à Leap start 3D

Participez pour gagner le jeux Leap Start 3D d’une valeur de 60$

Commentaires