Famille

À chaque famille sa résolution!

Les débuts d’année sont souvent des moments de réflexion. On se permet de remettre le compteur à zéro et d’essayer de se convaincre que nous allons vraiment tenir nos résolution « cette fois-ci ». Ne nous faisons pas de cachette, on croit de moins en moins aux résolutions. Et si nous mettions de côté les résolutions personnelles qui de toute façon, bien souvent, tombent aux oubliettes?

Ma suggestion pour vous en ce début d’année est d’oublier les résolutions personnelles classiques, et de créer ce que j’appelle, des résolutions familiales… Pas question de performance (par exemple, perdre du poids) ni de corvées mais plutôt des résolutions fondées sur des valeurs qui vous sont chères et que vous souhaitez partager avec tous les membres de la famille. 

Il est prouvé que de partager nos résolutions aident à les maintenir. Il est aussi prouvé que lorsqu’une résolution a du sens (outre un résultat immédiat), nous avons plus de chance de la maintenir et d’avoir la discipline pour que les choses se réalisent. Alors quoi de mieux que de vivre cette réussite en famille!

Un projet de collaboration

Les résolutions familiales permettent de stimuler la coopération et d’augmenter le sentiment d’appartenance. En bonus, lorsque celles-ci sont maintenues, nous concrétisons les valeurs de persévérance et de discipline… pour tous les membres de la famille.

Attention : un seul projet est amplement suffisant. La magie réside dans le fait de partager un but commun! En panne d’idée? Inspirez-vous des suggestions ci-dessous.

  • Faire de la gratitude une valeur active (remercier le brigadier, reconnaître l’effort de celui qui cuisine, apprécier les petits plaisirs, par exemples)
  • S’ouvrir aux cultures différentes des nôtres (par les repas, la promenade, les lectures, le tourisme, etc.)
  • Réserver et partager du temps de qualité (visite de la parenté, soirée de jeu en famille, etc.)
  • Faire plus de place à la culture dans les activités familiales (sortie au musée, faire un spectacle de marionnettes, découvrir un festival, explorer les goûts musicaux de chacun)
Du plaisir... en famille

Pour rendre la progression plus concrète pour les plus petits, on peut créer un système de motivation sous forme de jeu.

Par exemple : on utlise un pot, des jetons et une récompense familiale qui vous est chère (voyage, sortie en famille, une fin de semaine en pyjama, etc) pour atteindre notre résolution. Chaque étape rapproche la famille au complet de la récompense!

À chaque fois qu’une action en cohérence avec la résolution est mise en œuvre par un membre de la famille, on ajoute un jeton dans le pot à résolutions. Une fois le pot plein, tous les membres participent à l’activité familiale déterminée au début.

Je vous souhaite, je nous souhaite à tous que 2017 soit une année de collaboration, de plaisir et de progression… en famille!


Cette semaine
Fêter l'Halloween à la maison

Cette année, on fête Halloween à la maison avec un party Glow in the dark façon Fiesta mexicaine! Voici comment préparer tout ça. 
 

L'Halloween au temps de la Covid-19

Pour une deuxième année consécutive, l’Halloween fait jaser. Après Dame Nature qui a fait des siennes l’an dernier, c’est au tour de la COVID-19 de gâcher les plans des tout-petits.

Desserts parfaits pour Halloween

Pour souligner l’Halloween dans la bonne humeur, quoi de mieux qu’un dessert drôle et thématique? En voici plusieurs que vous pourrez facilement faire avec les enfants.

Déguisement : pour rester dans la limite de l’acceptable

À l’origine, ce n’était qu’une fête. Une soirée spéciale où on enfilait des costumes terrifiants, pour éloigner les fantômes. Cette Halloween, ludique et festive, s’est ensuite invitée dans les écoles et voilà qu’elle nous cause de sacrés maux de tête. 

Nos Concours

Gagnez 5 livres pour enfants de 6 à 9 ans

Participez pour gagner 10 livres pour enfants de 6 à 9 ans

Améliorez l'apprentissage de vos enfants grâce à Leap start 3D

Participez pour gagner le jeux Leap Start 3D d’une valeur de 60$

Commentaires