Famille

7 résolutions courantes du jour de l'An

Chaque année, pour le Premier de l’an, on prend de bonnes résolutions. On veut repartir en neuf, perdre de bien mauvaises habitudes et adopter un mode de vie plus sain.

Je vais perdre du poids

Bien sûr, le temps des Fêtes donne toujours lieu à de nombreux abus de table. Tourtière, dinde, fromages et pâtés, bûche de Noël, sucre à la crème… Les repas sont très riches en calories et très souvent, on se sent obligés de goûter à tout, même si l’appétit n’y est plus, pour ne pas décevoir nos hôtes. La résolution de perdre du poids est certainement une façon d’aborder la nouvelle année de façon positive pourvu que ce soit pour les bonnes raisons et que votre santé générale en bénéficie. Et pour donner le bon exemple à nos enfants, nous allons atteindre cet objectif en prenant deux autres résolutions : faire de l’activité physique et mieux manger.

Je vais manger plus sainement

Encore une fois, après quelques semaines, le manque de temps sera le prétexte pour que cette résolution ne puisse être respectée. Quand vous arrivez à la maison à 18h00, après une journée de travail épuisante, et que toute la famille a faim, vous manquez d’inspiration et perdez facilement l’envie de cuisiner. Si rien n’a été préparé à l’avance, le service de livraison ou la pizza congelée que vous aviez achetée pour les cas d’urgence viendra à votre rescousse et fera surtout le grand bonheur de vos enfants. Manger plus sainement pendant toute une année n’est certainement pas une résolution facile à tenir pour des parents qui travaillent à l’extérieur de la maison et qui ont des emplois du temps bien chargés. Une meilleure organisation de votre menu hebdomadaire est une solution pour atteindre votre objectif, tout comme l’ajout de fruits et de légumes à chaque repas.

Je vais me remettre en forme

Vous voilà à réfléchir sur les moyens de retrouver la forme de vos vingt ans. Vous vous demandez où vous trouverez le temps! C'est à peine si vous trouvez une heure dans la semaine pour vous? Les recommandations font état de 30 minutes d’exercice par jour, ce qui demeure l’objectif à atteindre, mais 60 minutes par semaine de marche, de natation, de patin avec les enfants ou toute autre activité qui vous fait bouger est mieux que rien du tout. Quand on vient d’avoir un bébé, on trouve à peine le temps de prendre une douche. Mais à mesure que bébé adopte une routine, il devient plus facile de se réserver un peu de temps pour soi. Plusieurs femmes ont dit avoir été capables de tenir la résolution de garder la forme en s’abonnant à un gym où un entraîneur les attend. Plus difficile de se désister. Ces abonnements ne sont quand même pas donnés… Mais comme on dit que c’est le plus beau cadeau que l'on peut se faire, ça vaut la peine d'essayer! Pas pour avoir les abdominaux de la jolie dame de la publicité. Juste pour prendre du temps pour soi, être moins fatiguée et avoir plus d’énergie.

Je vais cesser de fumer

La traditionnelle résolution des fumeurs! Sachant que le 1er janvier marquera votre divorce avec la nicotine, vous avez fumé comme une cheminée au cours des deux dernières semaines de décembre? Et l’échéance du 1er janvier venue, il pourrait être difficile de tenir plus que quelques semaines, voire quelques jours. Demandez de l'aide pour pouvoir tenir puisqu'il s’agit d’une très belle résolution. Nous le savons tous, la fumée secondaire est nocive pour les enfants.

Je vais suivre un budget

Vous avez trop dépensé pour vos cadeaux de Noël? Vous regardez vos dépenses de l’année et constatez que vous dépensez plus que vous ne gagnez? Vous avez donc décidé que cette année vous alliez suivre un budget. C’est d’ailleurs un conseil que nous donnent chaque année les fiscalistes et planificateurs financiers quand vient le temps des impôts. Mais comme il arrive plusieurs petites dépenses imprévues qui ne cadrent pas dans le budget établi, l’exercice demande de prendre des notes toute l'année, de bien évaluer les dépenses variables et de prévoir un montant d’épargne important pour pourvoir à ces factures.

Je vais acheter mes cadeaux de Noël plus tôt!

Vous êtes arrivée au 24 décembre, épuisée d’avoir tout fait en quelques jours : achats des cadeaux, planification et préparation des menus, grand ménage avant l’arrivée de la belle-mère, choix d’activités pour la famille… Et au premier janvier, vous allez vous promettre de ne plus répéter cette expérience! C’est une très bonne idée! En faisant une liste de tous ceux à qui vous faites des cadeaux, en calculant le montant moyen pour chacun et en divisant le total par 12 mois, vous aurez un mal de tête en moins lors des achats de l’an prochain. Par exemple, en ayant un compte épargne réservé aux achats de Noël et en y déposant 80 $ par mois, vous aurez près de 1000 $ en réserve pour vos achats et projets de Noël prochain. Soyez prévoyante et ajoutez à ce montant les cadeaux d'anniversaire! En ayant l'argent, vous pourrez acheter en cours d'année les articles en solde qui feront des heureux Noël prochain!

Les résolutions, à quoi bon?

Plusieurs en viennent à la conclusion que puisque toutes ces résolutions ne seront jamais tenues, il devient inutile de faire cet exercice au Jour de l’an. L’abandon des résolutions en cours d’année (plus souvent à la fin janvier!) devient pour plusieurs un échec, ce qui est, selon certains, néfaste pour le moral et l’estime de soi. En fait, aucune résolution n’est mauvaise, au contraire! Ce qui l’est, ce sont souvent les moyens que l’on prend pour tenter d’atteindre les objectifs fixés en début d’année. 

L’équipe de Mamanpourlavie.com vous souhaite de réaliser vos objectifs les plus chers, quels qu’ils soient, et une très belle année 2016!

Image de Mamanpourlavie.com

Cette semaine

Nos Concours

Améliorez l'apprentissage de vos enfants grâce à Leap start 3D

Participez pour gagner le jeux Leap Start 3D d’une valeur de 60$

Commentaires