Famille

Le décès d'un grand-parent

Très souvent, le décès d’un grand-père ou d’une grand-mère place l’enfant face à la mort pour la première fois.

Très souvent, le décès d’un grand-père ou d’une grand-mère place l’enfant face à la mort pour la première fois. Ce faisant, l’enfant prend conscience que la vie n’est pas éternelle et, de surcroît, celle de ses parents non plus. Dépendamment de l’interaction affective qui relie l’enfant à ses grands-parents, la mort peut prendre un aspect plutôt vague. Si la relation était faite de complicité, le processus de guérison sera consolidé par la présence de l’enfant aux obsèques. L'entourage immédiat devrait soutenir l'enfant et le laisser exprimer sa douleur par des pleurs ou toute autre manifestation de peine.


Cette semaine
L’intégration graduelle à la garderie

Non, vous n’êtes pas coupable de l’avoir laissé trop tôt ou trop vite au service de garde, car l’intégration tardive et « en crescendo » n’est pas une panacée.

Changer d’école : 5 conseils pour aider votre enfant à s’adapter

Que ce changement soit causé par un récent déménagement ou encore par l’arrivée au secondaire, changer d’école peut être un bouleversement dans la vie de votre enfant. 

Les différentes positions pour accoucher

On voit souvent la femme accoucher sur le dos, les pieds dans les étriers. Mais ce n’est pas la seule position qui existe et, surtout, ce n’est peut-être pas la plus favorable!

Activités parascolaires : oui ou non?

Les bienfaits des cours parascolaires sont nombreux. Mais peut-il y avoir une limite? Un moment où on doit dire « non » à ces activités?

Nos Concours

Gagnez un laisser-passer familial!

Visitez le Cosmodôme en famille!