Papa

Les relations avec les grands-parents

La relation entre les petits-enfants et leurs grands-parents est souvent basée sur le même lien qu’entretiennent les parents avec leurs parents. Si cette dernière est fluide, amicale et enrichissante, l’enfant entretiendra un dialogue riche et intéressant avec ses grands-parents.

Toutefois, si elle est plutôt ardue, l’enfant développera rapidement une certaine méfiance à l’égard de ceux-ci puisqu’il ressentira la tension qui règne. L’âge des grands-parents demeure aussi un facteur à considérer. Une relation avec un grand-père de 50 ou 60 ans sera différente de celle avec un grand-papa âgé de 80 ou 90 ans, puisqu’au départ les activités proposées seront différentes.

Bien que l’on voudrait que tous les petits-enfants soient aimés de la même façon, leur nombre et leur sexe dépendent aussi de la future relation. Des grands-parents n’ayant jamais eu de fille pourraient par exemple développer une attirance plus marquée vers un petit garçon. Cependant, il faut apprendre à respecter cet attachement, car les grands-parents, contrairement à leurs enfants, ont le droit d'afficher leur préférence à l'endroit d'un petit-fils ou d'une petite-fille.

Les grands-parents devraient apprendre à respecter les lignes de conduite des parents et ne pas en déroger lorsqu’ils en ont la garde occasionnelle. Le fait de rappeler à l’enfant certaines restrictions imposées par papa et maman évite de mettre ce dernier dans une situation déchirante. Tous les enfants ont besoin de limites et de respect envers les valeurs morales, car elles contribuent à les faire évoluer positivement

Ce lien intergénérationnel peut également être renforcé par des histoires rappelant le vécu des parents et ainsi assurer une certaine pérennité dans les rapports futurs. De connaître l’enfance de ses propres parents demeure fortement enrichissant pour les enfants qui vont ainsi découvrir qu’il existe des modèles d’éducation différents du leur.


Cette semaine
Mon enfant est déjà épuisé par la rentrée

À peine quelques semaines après la rentrée scolaire, que déjà, votre enfant a l’air exténué. Normal? La fatigue scolaire est un phénomène bien réel.

Les meilleures activités et sorties du mois de septembre 2021

L'automne est à nos portes... mais l'été n'a pas dit son dernier mot! Avec ce sentiment de douce euphorie de vivre sur du temps emprunté, on profite à fond du beau temps : allez, tout le monde dehors!

Réconfortants chaussons aux pommes

Déjà le temps des pommes! Pourquoi ne pas passer une belle matinée d’autocueillette et de cuisiner votre belle récolte? Voici une bonne recette présentée par Les pommes qualité Québec. 

Un petit dernier?

Le congé parental est terminé. Le grand bébé fait ses nuits. Bientôt, il sera propre. Le plus vieux entre à la maternelle. Papa et maman retrouvent un peu de liberté. Mais la tentation d’un petit dernier est forte…

Nos Concours

Gagnez une échelle de croissance d'une valeur de 40$!

Suivez la croissance de votre enfant grâce à Odie!

J'explore la mer des Caraïbes - Mon premier guide de voyage

Participez pour gagner le guide voyage “J’explore la mer des Caraïbes”

Éloignez les poux rapidement grâce à SOS Poux!

Participez pour gagner la trousse complète et le shampoing de SOS Poux

On se prépare pour l'Halloween avec Auzou!

Gagnez deux livres d’Halloween de Auzou

Simplifiez les lunchs grâce à Geneviève O’Gleman!

Gagnez le livre de recette Les Lunchs de Geneviève O’Gleman

La collation idéale pour votre pause santé!

Gagnez une boîte de collation Sesame Snaps

Commentaires