Toutefois, si elle est plutôt ardue, l’enfant développera rapidement une certaine méfiance à l’égard de ceux-ci puisqu’il ressentira la tension qui règne. L’âge des grands-parents demeure aussi un facteur à considérer. Une relation avec un grand-père de 50 ou 60 ans sera différente de celle avec un grand-papa âgé de 80 ou 90 ans, puisqu’au départ les activités proposées seront différentes.
Bien que l’on voudrait que tous les petits-enfants soient aimés de la même façon, leur nombre et leur sexe dépendent aussi de la future relation. Des grands-parents n’ayant jamais eu de fille pourraient par exemple développer une attirance plus marquée vers un petit garçon. Cependant, il faut apprendre à respecter cet attachement, car les grands-parents, contrairement à leurs enfants, ont le droit d'afficher leur préférence à l'endroit d'un petit-fils ou d'une petite-fille.
Les grands-parents devraient apprendre à respecter les lignes de conduite des parents et ne pas en déroger lorsqu’ils en ont la garde occasionnelle. Le fait de rappeler à l’enfant certaines restrictions imposées par papa et maman évite de mettre ce dernier dans une situation déchirante. Tous les enfants ont besoin de limites et de respect envers les valeurs morales, car elles contribuent à les faire évoluer positivement
Ce lien intergénérationnel peut également être renforcé par des histoires rappelant le vécu des parents et ainsi assurer une certaine pérennité dans les rapports futurs. De connaître l’enfance de ses propres parents demeure fortement enrichissant pour les enfants qui vont ainsi découvrir qu’il existe des modèles d’éducation différents du leur.