Papa

Les relations avec les grands-parents

La relation entre les petits-enfants et leurs grands-parents est souvent basée sur le même lien qu’entretiennent les parents avec leurs parents. Si cette dernière est fluide, amicale et enrichissante, l’enfant entretiendra un dialogue riche et intéressant avec ses grands-parents.

Toutefois, si elle est plutôt ardue, l’enfant développera rapidement une certaine méfiance à l’égard de ceux-ci puisqu’il ressentira la tension qui règne. L’âge des grands-parents demeure aussi un facteur à considérer. Une relation avec un grand-père de 50 ou 60 ans sera différente de celle avec un grand-papa âgé de 80 ou 90 ans, puisqu’au départ les activités proposées seront différentes.

Bien que l’on voudrait que tous les petits-enfants soient aimés de la même façon, leur nombre et leur sexe dépendent aussi de la future relation. Des grands-parents n’ayant jamais eu de fille pourraient par exemple développer une attirance plus marquée vers un petit garçon. Cependant, il faut apprendre à respecter cet attachement, car les grands-parents, contrairement à leurs enfants, ont le droit d'afficher leur préférence à l'endroit d'un petit-fils ou d'une petite-fille.

Les grands-parents devraient apprendre à respecter les lignes de conduite des parents et ne pas en déroger lorsqu’ils en ont la garde occasionnelle. Le fait de rappeler à l’enfant certaines restrictions imposées par papa et maman évite de mettre ce dernier dans une situation déchirante. Tous les enfants ont besoin de limites et de respect envers les valeurs morales, car elles contribuent à les faire évoluer positivement

Ce lien intergénérationnel peut également être renforcé par des histoires rappelant le vécu des parents et ainsi assurer une certaine pérennité dans les rapports futurs. De connaître l’enfance de ses propres parents demeure fortement enrichissant pour les enfants qui vont ainsi découvrir qu’il existe des modèles d’éducation différents du leur.


Cette semaine
L'importance de dire « merci »!

Malgré les petits soucis de la vie, nous avons toutes plusieurs raisons d’être reconnaissantes. Ça tombe bien : il est prouvé que dire merci est un gage de bonne santé physique et relationnelle! 

5 bricolages pour l'Action de grâce

Voici quelques suggestions de bricolage qui pourraient servir à décorer la table le soir de l’Action de grâce.

Activités pour profiter pleinement de l'Action de grâce

Le long week-end de l’Action de grâce est arrivé et, avec lui, l’occasion de profiter à 100% de son petit nid familial  dans une ambiance de plaisir, de couleurs et surtout de détente. Voici comment vraiment profiter de ce congé bien mérité.  

Électricité : pour une maison à l’épreuve de bébé

Présenté par Hydro-Québec

On le sait, les bambins sont des êtres très curieux ! Ils découvrent le monde qui les entoure un peu plus chaque jour et, dès lors qu’ils apprennent à ramper, ils deviennent très difficiles à arrêter !