Le rôle des grands-parents
Les grands-parents d’aujourd’hui sont très différents de ceux des générations précédentes. Nous sommes actuellement bien loin de l’image traditionnelle de la dame au chignon blanc sur sa berceuse avec un tricot à la main et de son mari fumant la pipe au coin du feu! De nos jours, les grands-parents sont la plupart du temps actifs et en pleine forme, ils ont une vie bien remplie, mais aussi beaucoup de belles énergies à transmettre aux générations qui les suivent! Et comme ils ont habituellement moins de petits-enfants que leurs prédécesseurs, ils ont plus de temps à consacrer à chacun d’entre eux et peuvent ainsi mieux les connaître.
Pour les parents, ils peuvent être de précieux alliés qui deviennent tour à tour des confidents, des gardiens à qui les petits sont laissés en toute confiance, une main tendue lors d’un moment plus difficile, une présence rassurante dans notre vie et celle de nos enfants. Ils peuvent même nous aider à lâcher prise dans ce rôle parental que nous prenons parfois bien au sérieux!
Jean et Danièle, grands-parents de Léonard, 8 ans et Émile, 6 ans
L’importance de relations harmonieuses
L’harmonie familiale, c’est surtout ce que les grands-parents et parents souhaitent selon l’auteure Francine Ferland1. Et pour ce faire, il faut que chacun trouve la place qui lui revient dans la famille. Autant le parent a besoin d’être respecté dans ce qu’il choisit comme éducation et habitudes de vie face à ses propres enfants, autant les grands-parents ont aussi besoin de sentir qu’ils sont reconnus dans ce qu’ils veulent vivre comme relation avec leurs petits-enfants, de sentir qu’ils ont un espace bien à eux où ils peuvent établir leurs règles, mais aussi leurs permissions spéciales, le tout en harmonie avec les valeurs familiales déjà en place.
Pour certains ce sera un dodo plus tard, ou encore une gâterie une heure avant le souper. Pour d'autres, ça sera un repas devant la télé ou la permission de sauter sur les lits! De petites entraves aux règles et des moments de plaisir que les enfants (et grands-parents) gardent longtemps en souvenir! L’important est de s’assurer que la communication reste ouverte avec les parents afin d’éviter les frustrations et les non-dits. De leur côté, les parents doivent accepter que leur enfant soit en mesure de comprendre que les règles sont différentes chez grand-papa ou grand-maman sans que cela remette en question leurs valeurs et propres façons de faire.
Julie, maman de deux enfants de 2 et 4 ans
Que les grands-parents habitent au loin ou la même maison intergénérationnelle, qu’ils aient beaucoup ou peu de temps à eux, qu’ils soient en santé ou plus limités dans leurs activités et déplacements, chacun d’entre eux peut trouver une façon de vivre ce rôle important où le plaisir ou l’affection prennent une grande place. Sans contredit, la richesse de cette relation privilégiée profite à tous, petits et grands!
En terminant, comme la Journée des grands-parents approche à grands pas, je tiens à remercier tout particulièrement grand-maman Alexina, grand-papa André et grand-papa Réal qui ont une place bien importante dans la vie de mes petits amours. Une belle pensée aussi pour grand-maman Jeannot, qui nous a quittés l’an dernier et qui veille sur nous du haut de son petit nuage… Ariane et Thomas ne t’oublient pas!
1 Francine Ferland, Grands-parents aujourd’hui : plaisirs et pièges, Éditions Sainte-Justine, 2003, 152 p. - 14,95 $, ISBN : 9782922770612
Et vous? Quelle est votre relation avec vos parents dans leur rôle de grand-parent? Quelles sont les activités préférées de vos enfants avec leurs grands-parents? Partagez vos expériences avec nous!