Famille

Préparer son enfant à l’arrivée de bébé

L’arrivée d’un enfant chamboule toute la famille, malgré la joie que cela apporte. On dit que la famille est plus grande que la somme de ses parties, c’est-à-dire que le changement (changement d’emploi d’un parent, conflit entre un parent et la famille élargie) l’ajout (une naissance, une adoption) ou le retrait d’une personne (par exemple, un grand enfant qui quitte le nid) a un impact sur tous les membres de la famille et sur tous les sous-systèmes familiaux. Qu’entend-t-on pas « sous-systèmes familiaux »?

Ce sont ces relations qui se créent et se maintiennent à l’intérieur même de la cellule familiale; la relation entre les conjoints, la relation entre maman et enfant 1, maman et enfant 2, papa et enfant 1, papa et enfant 2, la dynamique quand c’est papa qui est avec les enfants, quand c’est maman qui est avec les enfants, etc.

Routine chamboulée

Disons que l’arrivée d’un petit chérubin provoque bien des changements dans une routine établie depuis un certain temps. Les parents sont plus fatigués, moins patients et plus irritables par le fait même; maman est moins disponible qu’avant pour l’ainé; papa ne peut plus lire systématiquement l’histoire quand il tente d’endormir bébé; l’heure du bain de fiston ne se déroule plus avec les deux parents; fillette ne bénéficie plus de la présence de ses deux parents dans les gradins lors de ses cours de patinage, etc.

Ces modifications peuvent générer des frustrations, un sentiment de jalousie et d’incompréhension chez l’aîné… et c’est tout à fait normal! Jusqu’à tout récemment, il était enfant unique, non? Il était le plus grand et le plus petit de la famille, ce qui n’est plus le cas maintenant. Il doit apprendre à partager l’attention de ses parents, sa chambre, ses jouets et son espace. Il grandissait jadis dans une maisonnée relativement calme et maintenant, les pleurs de bébé s’entendent en bruit de fond. Ouille!

Bons gestes à poser

Bien que plusieurs émotions et situations restent inévitables, il est important de bien préparer notre aîné à ce qui s’en vient. Selon son âge, il se peut qu’il n’arrive pas à anticiper toutes les modifications qui seront apportées à son quotidien.

Si notre enfant est tout petit (entre 1 et 4 ans), certains gestes simples peuvent être initiés; ces gestes pourront l’aider à s’imaginer ce à quoi ça ressemblera lorsque bébé sera là et à répondre à certaines de ces questions.

Voici des exemples.

  • Lui faire flatter la bedaine de maman
  • Lui faire parler au ventre rond (eh oui!) en lui disant qu’ainsi, son petit frère ou sa petite sœur s’habituera au son de sa voix,
  • L’inclure dans certaines étapes de la préparation de la venue de bébé (achat d’un toutou/doudou pour le petit, par exemple)
  • Lire des albums où le personnage principal vit la même chose ou encore,
  • Visionner une émission ou un film dans lequel un enfant deviendra un grand frère ou une grande sœur

Plus l’enfant est vieux, plus on peut l’impliquer dans les diverses tâches précédant la venue de bébé : l’emmener faire l’achat des meubles de la chambre du petit à venir, solliciter son avis sur la décoration de la chambre, etc. Tout ceci lui fera sentir qu’il a un rôle à jouer, que ce rôle est important et surtout, valorisé.

Bon agrandissement familial!


Cette semaine
Bricolages d’Halloween avec des rouleaux

À l’Halloween aussi les fameux rouleaux de papier de toilette peuvent servir à bricoler avec les enfants. Voici dix idées pour les réutiliser.

5 recettes de soupes et potages

Les soupes et les potages sont presque un symbole des récoltes d’automne. Pour vous préparer à faire bon usage de nos meilleurs légumes, voici cinq succulentes recettes.

Halloween: Décorations rapides et faciles pour parents pressés

Vous paniquez à l’idée que l’Halloween a lieu dans une semaine et qu’il ne vous reste que peu de temps pour décorer? Pas besoin de passer des heures à décorer la maison pour obtenir un résultat «WOW».

Costumes d’Halloween qui font peur!

Pour les adolescents et les amateurs de films d’épouvante, voici quelques costumes qui n’ont rien de mignon. Après tout, à l’origine, ces costumes devaient chasser les mauvais esprits...

Concours Partenaires

Découvrez la série des cahiers de La classe en ligne avec Mme Marie-Ève

Gagnez un paquet-cadeau de Succès Scolaire pour aider votre enfant à apprendre en s’amusant

Nos Concours

Minimo aide votre enfant à développer son autonomie

Gagnez un ensemble d’outils éducatifs de Minimo et un abécédaire pratico-ludique

Simplifiez vos soupers de semaine grâce à Geneviève O’Gleman

Gagnez le livre soupers rapides de Geneviève O’Gleman

Gagnez le coffret - Expédition sur L’île Tire-Bouchon

Développer la curiosité et la créativité avec L’île Tire-Bouchon

Commentaires