Famille

10 raisons d'être un parent à la maison

Ce n’est pas donné à tout le monde de rester à la maison avec les enfants, mais si vous avez le choix et que vous avez peur de vous ennuyer, voici de quoi vous encourager à rester « au foyer ».

Arrêter de courir le matin

C’est un des premiers avantages qu’on remarque en restant à la maison. Quand on est un parent à la maison, on n’a plus à se préparer en vitesse en criant aux enfants de faire de même. On ne doit plus se lever aussi tôt non plus et on a moins peur de prendre le temps de dire bonjour aux autres parents de l’école parce qu’on ne s’inquiète pas d’arriver en retard.

Tout voir, tout savoir

En voyant les jeunes enfants plus longtemps, vous serez témoin naturellement de plus de choses. Quand ils marcheront pour la première fois, quand ils riront de bon cœur, quand ils chanteront à tue-tête et quand ils apprendront à compter, vous serez là.

Réagir plus vite quand il arrive quelque chose aux enfants

S’il arrive un accident, une maladie soudaine, une urgence comme quand votre enfant fait de la fièvre à l’école ou s’il arrive quoi que ce soit d’autre, vous êtes là, tout près, prêt à réagir. Mine de rien, c’est une sécurité que les parents poules apprécient beaucoup quand ils sont à la maison.

Manger mieux

En ayant plus de temps, on cuisine plus et tout ce qu’on cuisine est moins salé et moins gras. En plus on a plus de temps pour essayer de nouvelles recettes. Tout le reste de la famille pourra aussi en profiter et si vous y prenez goût, vous pourrez préparer de bons petits plats longtemps d’avance et économiser encore beaucoup sur la nourriture.

Éliminer des dépenses couteuses

Mine de rien, les déplacements du matin et du soir coûtent cher en temps et en argent. En restant à la maison, vous pourrez couper sur toute une série de dépenses, des vêtements professionnels à l’essence, en passant par le café de 10h, le lunch et le restaurant, sans oublier la garderie, les stationnements, etc. Donc, c’est certain que vous n’aurez plus les mêmes revenus, mais vous n’aurez plus les mêmes dépenses non plus!

Participer aux activités scolaires

Quand les ateliers d’Halloween ou de Noël auront lieu, vous pourrez aller dans la classe et aider l’éducatrice ou le professeur s’ils vous le demandent. C’est très agréable pour les parents qui peuvent enfin mettre des visages sur les enfants dont ils entendent parler si souvent à la maison. En plus, c’est agréable pour votre enfant qui est fier que vous soyez là et vous aurez aussi la possibilité de retourner chercher un objet que vous avez oublié au lieu de vous morfondre toute la matinée!

Faire les devoirs plus tôt

Quand on est à la maison, l’école se termine environ deux heures plus tôt. Ces deux heures peuvent servir à faire les devoirs ou à prendre le bain ou à faire toutes les autres activités de soir. Comme ça, en soirée, vous pourrez passer un peu de temps en famille à relaxer.

Finalement, c’est tout le concept du temps de qualité qui prend son sens avec un parent à la maison!

Profiter des avantages du télétravail

Si vous restez à la maison parce que vous êtes en télétravail, vous avez peut-être peur de perdre du temps de travail à cause de la présence des enfants, mais en réalité, vous n’aurez plus de réunions et plus de distractions, et pour plusieurs métiers, c’est une bonne nouvelle. Si vous n’êtes pas en télétravail et que la productivité vous manque, vous pourrez peut-être mettre un de vos passe-temps à profit et enfin aller de l’avant avec un projet personnel qui vous tient à cœur depuis longtemps.

Être maître de l’éducation

Un autre avantage de s’occuper des enfants à temps plein, c’est de leur inculquer des valeurs qui nous sont propres et de transmettre une éducation qui nous ressemble à 100 % puisque personne d’autre ne viendra s’en mêler jusqu’à l’école. On finit vraiment par se dire qu’on a bien fait d’avoir pris ce temps à mesure que les enfants grandissent.

Avoir l’air de ce qu’on veut!

Dernier point, mais non le moindre : quand on est à la maison, on est moins soumis aux impératifs de la mode. Sans que ça veuille nécessairement dire de négliger son apparence, on peut quand même avoir le look qui nous va le mieux et dans lequel on se sent nous-mêmes, et ce, tous les jours de la semaine. La liberté totale, c’est génial!

Image de Anne Costisella

Anne Costisella est diplômée en communication publique à l’Université Laval et maman de deux enfants. En plus d'être une rédactrice web d'expérience,  Anne est aussi l'auteure du blogue Techno Maman


Cette semaine
Mon enfant est déjà épuisé par la rentrée

À peine quelques semaines après la rentrée scolaire, que déjà, votre enfant a l’air exténué. Normal? La fatigue scolaire est un phénomène bien réel.

Les meilleures activités et sorties du mois de septembre 2021

L'automne est à nos portes... mais l'été n'a pas dit son dernier mot! Avec ce sentiment de douce euphorie de vivre sur du temps emprunté, on profite à fond du beau temps : allez, tout le monde dehors!

Réconfortants chaussons aux pommes

Déjà le temps des pommes! Pourquoi ne pas passer une belle matinée d’autocueillette et de cuisiner votre belle récolte? Voici une bonne recette présentée par Les pommes qualité Québec. 

Un petit dernier?

Le congé parental est terminé. Le grand bébé fait ses nuits. Bientôt, il sera propre. Le plus vieux entre à la maternelle. Papa et maman retrouvent un peu de liberté. Mais la tentation d’un petit dernier est forte…

Nos Concours

Gagnez une échelle de croissance d'une valeur de 40$!

Suivez la croissance de votre enfant grâce à Odie!

J'explore la mer des Caraïbes - Mon premier guide de voyage

Participez pour gagner le guide voyage “J’explore la mer des Caraïbes”

Éloignez les poux rapidement grâce à SOS Poux!

Participez pour gagner la trousse complète et le shampoing de SOS Poux

On se prépare pour l'Halloween avec Auzou!

Gagnez deux livres d’Halloween de Auzou

Simplifiez les lunchs grâce à Geneviève O’Gleman!

Gagnez le livre de recette Les Lunchs de Geneviève O’Gleman

La collation idéale pour votre pause santé!

Gagnez une boîte de collation Sesame Snaps

Commentaires