Famille

5 engagements à prendre envers son enfant

Un enfant n’a pas besoin d’avoir tout ce qu’il demande ni d’avoir toujours raison, mais il y a quelques engagements que tous les parents devraient prendre envers ces petites personnes qu’ils ont mises au monde.

Tu seras toujours aimé

« Parfois tes parents seront fâchés, parfois ils se tromperont, mais jamais tu ne devras douter du fait que tes parents t’aiment. » C’est la première chose qu’un parent devrait promettre à son enfant, qu’il sera toujours aimé et qu’il en doutera le moins souvent possible.

D’ailleurs, selon la Société Canadienne de Psychologie : « Une relation aimante est essentielle pour qu’il acquière de la confiance et de l’estime de soi. Les parents manifestent leur amour de diverses façons, selon leur style personnel et leurs antécédents culturels. L’amour se manifeste par des sourires, des étreintes, des compliments, l’intérêt qu’on manifeste envers l’enfant et la disponibilité pour passer du temps avec lui. » L’amour est démontré par les mots, mais aussi par le temps consacré à notre enfant. Un enfant aimé est un enfant heureux.

Tu seras toujours en sécurité

« Tu n’as pas besoin d’avoir peur tant que je suis là ». Dans la pyramide de Maslow des besoins humains, le besoin de sécurité arrive en deuxième place, juste après les besoins physiologiques.

Si c’est vrai pour tous les humains, c’est d’autant plus vrai pour les enfants qui sont très vulnérables. Physiquement, ils ne peuvent se défendre ni éviter les accidents et psychologiquement ils ont beaucoup de craintes liées à leurs incertitudes. Nous devons tous nous engager à les protéger et leur rappeler régulièrement qu’ils pourront compter sur notre protection, quoi qu’il arrive.

Tu as le droit d’être un enfant

« Oui, tu as le droit d’être un enfant. Tu as le droit de ne pas toujours vouloir te rendre utile, de ne pas toujours vouloir apprendre ce qu’on veut t’apprendre quand on veut te l’apprendre, de te salir, de dire des choses qui dépassent ta pensée, et tu as surtout le droit de t’amuser. »

Tu as le droit de faire de mauvaises blagues et de te chicaner un peu avec tes frères et sœurs (mais pas trop!). Tu as aussi le droit de pleurer beaucoup trop quand tu n’as pas si mal que ça, juste pour avoir de l’attention, comme si tu savais que ça ne fonctionnera plus dans deux ans. Les enfants ont le droit d’être des enfants. Dit comme ça, ça va de soi, mais en pratique, on doit se le rappeler régulièrement et se le promettre en tant que parents.

Tu seras soutenu et encouragé

« Dans les victoires comme dans les défaites, dans les erreurs comme dans les réussites, je te soutiendrai et je t’encouragerai toujours. »

Les enfants n’ont que nous au début de leur vie et le fait de savoir que nous serons toujours là pour les conseiller, les soutenir et les encourager est un grand réconfort qui les aidera à plusieurs occasions. C’est pourquoi il faut s’engager à les soutenir et à les encourager.

Tu seras respecté pour qui tu es

« Je respecterai toujours qui tu deviens et l’endroit où ta vie te mènera ». Tu ne deviendras peut-être pas ce que j’ai toujours voulu être, tu ne choisiras peut-être pas le métier que je souhaitais pour toi et tu ne penseras peut-être pas toujours ce que je souhaiterais que tu penses, mais je respecterai toujours qui tu es.

Il est si triste de voir des enfants qui craignent toute leur vie de décevoir leurs parents. Nous sommes là pour les guider et leur apprendre à faire la différence entre le bien et le mal, mais bien d’autres traits de personnalité ne sont pas de notre ressort et ne devraient pas justifier qu’on ne fasse pas preuve du même respect envers nos enfants qu’on attend d’eux en retour.

Image de Anne Costisella

Anne Costisella est diplômée en communication publique à l’Université Laval et maman de deux enfants. En plus d'être une rédactrice web d'expérience,  Anne est aussi l'auteure du blogue Techno Maman


Cette semaine
Canicule et accouchement précoce

Lorsque le mercure grimpe, parallèlement, le risque d’un accouchement précoce est lui aussi à la hausse. Un phénomène bien réel et pourtant méconnu.

7 idées d’activités pour affronter la canicule

L’été nous offre ses plus chauds rayons du soleil, l’air est humide et le mercure grimpe : c’est la canicule. Si une telle chaleur peut nous avachir, il existe pourtant plusieurs façons de profiter de la saison estivale en famille malgré des températures élevées.

Trucs pratiques pour rafraîchir la maison sans climatiseur

Chaleur accablante, indice humidex élevé, canicule... lorsque ces mots reviennent en boucle dans les médias et qu’on peine à faire deux pas sans vouloir s’effondrer, il n’y a aucun doute : l’été est là. Comment y survivre, sans climatisation?

Grossesse et canicule : 10 trucs rafraîchissants

Les futures mamans sont plus enclines aux coups de fatigue et aux vertiges. C'est pourquoi elles doivent absolument trouver la force de se rafraîchir lorsque la canicule fait rage.