Sécurité

La sécurité pour les enfants dans la maison

Protecteur de robinet de bain, écran devant le foyer, arrêts de fenêtre : voici comment prévenir les dangers pour nos enfants dans la maison… sans tomber dans l’excès.

Même si les aménagements et mesures de sécurité mises en place dans la maison se sont multipliés au cours des dix dernières années, on dénombre encore trop d’accidents, comme le révèlent les statistiques de l’organisme SécuriJeunes Canada : chaque année, les services d’urgence canadiens reçoivent plus de 20 000 enfants à la suite de blessures survenues à la maison. On compte donc en moyenne chaque jour environ 60 enfants qui se blessent si grièvement qu’ils doivent être transportés à l’hôpital.

Les chutes représentent plus de la moitié de toutes les blessures. Les brûlures, les empoisonnements, les étouffements, les étranglements et les noyades sont les autres sources de blessures à la maison les plus fréquentes.

Est-ce que cela signifie qu’il faudrait accroître encore davantage la sécurité à la maison? Au contraire, répondront certaines personnes qui estiment que nous avons franchi la ligne de l’exagération. En fait, aucune mesure de sécurité n’est inutile, souligne la porte-parole du Conseil canadien de sécurité (CCS), Valerie Powell. « Il est vrai que nous avons la sécurité vraiment beaucoup en tête, mais je crois que ce n’est pas une mauvaise chose ».

Elle nous propose donc ces mesures de sécurité incontournables pour les parents de bébés et de jeunes enfants.

Dans la cuisine
  • Installez des dispositifs de verrouillage des armoires qui contiennent les produits de nettoyage dangereux… mais également à celles qui abritent votre vaisselle fragile!
  • Faites la même chose avec les tiroirs à ustensiles.
  • Il existe également des dispositifs de sécurité pour les fenêtres, qui agissent comme une barrière en face de la fenêtre.
  • Les arrêts de fenêtre sont aussi indispensables puisqu’ils empêchent une fenêtre de s’ouvrir à plus de 10 centimètres. On peut se procurer ces objets dans la plupart des quincailleries et des centres de rénovation locaux.
Dans la salle de bains
  • Rangez dans une armoire verrouillée les produits de nettoyage et d’hygiène.
  • Pour éviter un malheureux plongeon dans la toilette, on peut se procurer un loquet qui empêche les petits de soulever le couvercle de la cuvette.
  • Réglez la température maximale des robinets du bain à 49 °C (120 °F); l’eau dont la température atteint 60 °C peut provoquer des brûlures. Vous pouvez changer le réglage de votre chauffe-eau (lisez son mode d'emploi).
  • Si ces mesures ne vous semblent pas suffisantes, vous pouvez vous procurer des dispositifs anti-échaudures ou mitigeurs, qui se fixent au robinet; ils réduisent l’écoulement de l’eau à un mince filet si elle  devient trop chaude. Certains modèles remplacent complètement le robinet. Il existe également des protecteurs de robinet qui bloquent l’accès au robinet d’eau chaude.
Dans le salon
  • Le téléviseur doit être placé sur une base solide, de préférence un mobilier rigide et de faible hauteur, afin d’éviter qu’il tombe sur votre enfant; cette recommandation est d’autant plus utile que les écrans de télé sont de plus en plus grands…
  • Des fixations, des décharges d'angle ou des courroies pour mobilier peuvent être utilisées pour fixer les téléviseurs au mur.
  • Placez un écran devant le foyer; installez des barrières de sécurité autour du foyer à gaz ou sur les portes de la pièce dans laquelle se trouve ce dernier.
  • Il est préférable, lorsque cela est possible, de fixer la bibliothèque au mur.
Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Cette semaine

Concours Partenaires

Boutique Séduction vous aide à briser la routine!

Boutique Séduction vous offre la chance de gagner un panier-cadeau

Nos Concours

Zoo de Granby - Dernière chance!

Participez pour gagner deux laisser-passer pour le Zoo de Granby!

Commentaires