Famille

Discipline - quelle approche choisir?

Lors de mes conférences/ateliers, je rencontre tant de mères qui se sentent perdues parmi toutes ces approches, recherches et théories sur l’éducation des enfants!

Le fatalisme de certaines approches amplifie ce sentiment d’insécurité et sous-estime l’unicité de chaque relation parent-enfant!

Nous n’avons qu’à penser à nos frères et sœurs pour constater que nous n’avons pas réagi de la même façon à l’éducation de nos parents. Chacun d’entre nous est devenu un adulte avec une personnalité différente de la fratrie!

Il est évident que quelle que soit l’approche que nous appliquions avec notre enfant, celle-ci influencera sa personnalité, mais il est difficile de prédire comment notre éducation et notre façon d’être avec lui l’influenceront. Pour le savoir, il faudrait pouvoir revenir en arrière, agir différemment et comparer les résultats! Puisque cela n’est pas possible et que nous souhaitons le bonheur de notre enfant, nous pouvons être attentives aux choix que nous faisons et observer si cela contribue à son bien-être.

Si nous craignons que certains aspects de notre éducation ne soient pas adéquats, nous pouvons nous ajuster et en parler à notre enfant. Mettre des mots sur la situation et reconnaître notre part de responsabilité est un bon début. Il est toujours possible de réparer avec de l’amour, de l’authenticité et de la compassion.

Les choix que nous faisons sont certainement influencés par notre enfance et l’éducation que nous avons reçue. Il se peut que nous répétions volontairement ou non certains comportements de nos parents; il faut dire que le conditionnement est très puissant! Nos parents nous ont transmis des valeurs que nous transmettons à notre enfant consciemment ou non. En tant que maman, nous avons à déterminer ce que nous souhaitons réellement transmettre à notre enfant, car en fin de compte nous éduquons notre enfant à partir de ce que nous valorisons.

Tous les parents n’ont pas les mêmes valeurs et même si elles étaient identiques, elles ne seraient pas dans le même ordre d’importance. Voici quelques exemples de valeurs des parents :

  • L’obéissance
  • Le dépassement et la performance
  • Le laisser vivre
  • L’autonomie
  • La réussite scolaire
  • L’expression des émotions
  • Le respect
  • L’effort
  • La liberté
  • L’ordre
  • L’amour
  • La beauté
  • Et bien d’autres…

Identifier nos valeurs nous permet d’être authentiques envers notre enfant et de lui faire comprendre pourquoi on agit comme on le fait. Il est aussi plus facile d’établir des règles et de les faire respecter.

Idéalement, nous ne valoriserions pas les aspects extérieurs pour nous assurer que notre enfant sait que nous l’aimerons peu importe ce qu’il fait et pour éviter que son estime personnelle soit basée sur ce qu’il fait et non sur ce qu’il est. Encore mieux, nous aurions une grande estime personnelle qui ne serait pas modifiée par les accomplissements, les talents, les difficultés ou les différences de notre enfant.

Je crois à l’importance de développer notre attention sur notre façon d’être maman et en même temps je pense qu’il est essentiel de se donner le droit à l’erreur. Il y a tant de notions de ce qui est bien vs ce qui est mal face à la parentalité que nous nous culpabilisons rapidement. Je le répète souvent, à défaut d’agir toujours adéquatement, nous pouvons mettre des mots sur ce qui s’est passé, permettre à notre enfant de dire son ressenti, s’excuser lorsque nécessaire et nous pardonner.

C’est une belle intention que de vouloir devenir plus conscientes de nos valeurs, de notre éducation, de nos croyances et de notre façon d’éduquer notre enfant. Et même si nous n’y parvenions pas totalement dans cette vie, nos enfants poursuivront le parcours en étant des parents plus conscients que nous l’étions. Faisons confiance à l’évolution humaine!

Suivez-moi sur Facebook!

Publication initiale, mars 2017

Isabelle Dagenais
Conférencière sur le mieux-être maman

Depuis la naissance de sa première fille, Isabelle Dagenais a choisi de mettre ses connaissances en sexologie et en travail social au service des mamans. Elle a créé les Conférences/Ateliers Être maman dont le but est de contribuer au bien-être émotionnel, relationnel et sexuel des mères. Pour plus d’information concernant ses conférences et ateliers, visitez son site internet, Être maman et suivez-la sur Facebook. Être maman pour le meilleur et pour le pire par Isabelle Dagenais Éditions de Mortagne 2011 ISBN 9782890749849 19,95 $


Cette semaine
Les mots de Passe-Partout : pour apprendre en s’amusant

Cette émission jeunesse a marqué plus d’une génération, nous sommes nombreux à avoir grandi en compagnie de Passe-Montagne, Passe-Carreau et Passe-Partout.

20 cabanes à sucre familiales

Puisque le goût de l’érable coule dans nos veines, allons s’en pourlécher les babines encore cette année! Voici des suggestions de cabanes à sucre dans toutes les régions du Québec.

Tire d’érable sur la neige

Cette semaine, on se sucre le bec! À défaut de pouvoir visiter une érablière cette année, Érable du Québec nous présente la meilleure recette de tire d’érable sur la neige. 

Sarah-Jeanne Labrosse raffole de ces produits pour bébé

Dans un monde où la peau délicate des tout-petits demande une attention particulière, les soins Mustela émergent comme un phare de confiance offrant des produits qui évoquent la tendresse et le réconfort d’un câlin.

Nos Concours

À gagner : une carte cadeau de 100$

Participez pour gagner une carte cadeau de 100$ en épicerie