Famille

10 phrases dont il faut se méfier

J’ai cherché, je ne le trouve pas!

Il faut trouver le camion de pompier rouge, c’est une urgence! Mais quand on demande à notre enfant de le chercher un peu, il fait le tour de la table du salon et considère que c’est bien assez cherché et que ce camion de malheur est in-trou-vable.

J’en ai seulement mangé un!

De grands yeux de biche vous demandent un biscuit au chocolat et quand vous dites « Je pense que tu en as assez mangé », on vous répond « j’en ai seulement mangé un! » C’est à se demander pourquoi la boîte est à moitié vide…

J’ai rangé ma chambre!

Évidemment que votre enfant a rangé sa chambre puisque tous ses vêtements, même ceux qui ne lui font plus depuis des mois, sont au lavage. Les livres qui sont par terre et les papiers sous le lit ne comptent pas, la preuve, votre enfant ne les avait même pas remarqués!

Non, je ne me suis pas fait mal…

Les jeunes enfants très orgueilleux ont parfois un peu de mal à admettre qu’ils se sont fait mal. Si vous voulez en avoir le cœur net, vous pouvez toujours demander : « Où est-ce que tu ne t’es pas fait mal? »

Je n’ai rien fait!

Es-tu en train de me dire que tu n’as rien fait, avec ton doigt, dans le gâteau de fête de grand-papa? Prends un mouchoir, tu n’as rien fait jusque sur le bout de ton nez…

C’est correct, maman, on joue!

On les entend jouer au loin et même si la plus vieille a l’air de trouver que tout se passe bien, la plus jeune n’a pas l’air trop contente dans ce jeu. Ça donne envie de crier « Est-ce que vous jouez vraiment à tu-vas-tricher-un-peu-et-je-vais-le-dire-à-maman? »

Non, on n’a pas de devoirs aujourd’hui.

Est-ce que c’est seulement chez nous ou c’est dans toutes les maisons que les devoirs apparaissent comme par magie quand il est trop tard pour les faire?

Je ne suis pas fatigué!

Votre enfant se frotte les yeux, est très irritable, baye aux corneilles et pose sa tête sur l’accoudoir, mais ne vous méprenez pas. Il n’est pas fatigué du tout.

C’est lui qui a commencé

À la garderie, à l’école ou dans la ruelle, il y a parfois de petits accrochages entre les enfants, mais une chose est sûre, ce n’est jamais la faute de votre enfant. Oh non. C’est de sa faute à LUI, L’AUTRE!

J’arrive!

Mais oui, votre enfant est prêt à partir. Juste après avoir préparé son sac, trouvé cette satanée chaussure et s’être brossé les dents. On ne peut pas trop lui en vouloir pour cette phrase-ci étant donné qu’on la dit plus souvent qu’à notre tour…


Cette semaine
Bricolages d’Halloween avec des rouleaux

À l’Halloween aussi les fameux rouleaux de papier de toilette peuvent servir à bricoler avec les enfants. Voici dix idées pour les réutiliser.

5 recettes de soupes et potages

Les soupes et les potages sont presque un symbole des récoltes d’automne. Pour vous préparer à faire bon usage de nos meilleurs légumes, voici cinq succulentes recettes.

Halloween: Décorations rapides et faciles pour parents pressés

Vous paniquez à l’idée que l’Halloween a lieu dans une semaine et qu’il ne vous reste que peu de temps pour décorer? Pas besoin de passer des heures à décorer la maison pour obtenir un résultat «WOW».

Costumes d’Halloween qui font peur!

Pour les adolescents et les amateurs de films d’épouvante, voici quelques costumes qui n’ont rien de mignon. Après tout, à l’origine, ces costumes devaient chasser les mauvais esprits...

Concours Partenaires

Découvrez la série des cahiers de La classe en ligne avec Mme Marie-Ève

Gagnez un paquet-cadeau de Succès Scolaire pour aider votre enfant à apprendre en s’amusant

Nos Concours

Minimo aide votre enfant à développer son autonomie

Gagnez un ensemble d’outils éducatifs de Minimo et un abécédaire pratico-ludique

Simplifiez vos soupers de semaine grâce à Geneviève O’Gleman

Gagnez le livre soupers rapides de Geneviève O’Gleman

Gagnez le coffret - Expédition sur L’île Tire-Bouchon

Développer la curiosité et la créativité avec L’île Tire-Bouchon

Commentaires