Famille

10 phrases dont il faut se méfier

Les mamans entendent souvent de petites phrases familières qu’elles disaient elles-mêmes étant enfant. En voici dix des plus adorables dont il faut se méfier.

J’ai cherché, je ne le trouve pas!

Il faut trouver le camion de pompier rouge, c’est une urgence! Mais quand on demande à notre enfant de le chercher un peu, il fait le tour de la table du salon et considère que c’est bien assez cherché et que ce camion de malheur est in-trou-vable.

J’en ai seulement mangé un!

De grands yeux de biche vous demandent un biscuit au chocolat et quand vous dites « Je pense que tu en as assez mangé », on vous répond « j’en ai seulement mangé un! » C’est à se demander pourquoi la boîte est à moitié vide…

J’ai rangé ma chambre!

Évidemment que votre enfant a rangé sa chambre puisque tous ses vêtements, même ceux qui ne lui font plus depuis des mois, sont au lavage. Les livres qui sont par terre et les papiers sous le lit ne comptent pas, la preuve, votre enfant ne les avait même pas remarqués!

Non, je ne me suis pas fait mal…

Les jeunes enfants très orgueilleux ont parfois un peu de mal à admettre qu’ils se sont fait mal. Si vous voulez en avoir le cœur net, vous pouvez toujours demander : « Où est-ce que tu ne t’es pas fait mal? »

Je n’ai rien fait!

Es-tu en train de me dire que tu n’as rien fait, avec ton doigt, dans le gâteau de fête de grand-papa? Prends un mouchoir, tu n’as rien fait jusque sur le bout de ton nez…

C’est correct, maman, on joue!

On les entend jouer au loin et même si la plus vieille a l’air de trouver que tout se passe bien, la plus jeune n’a pas l’air trop contente dans ce jeu. Ça donne envie de crier « Est-ce que vous jouez vraiment à tu-vas-tricher-un-peu-et-je-vais-le-dire-à-maman? »

Non, on n’a pas de devoirs aujourd’hui.

Est-ce que c’est seulement chez nous ou c’est dans toutes les maisons que les devoirs apparaissent comme par magie quand il est trop tard pour les faire?

Je ne suis pas fatigué!

Votre enfant se frotte les yeux, est très irritable, baye aux corneilles et pose sa tête sur l’accoudoir, mais ne vous méprenez pas. Il n’est pas fatigué du tout.

C’est lui qui a commencé

À la garderie, à l’école ou dans la ruelle, il y a parfois de petits accrochages entre les enfants, mais une chose est sûre, ce n’est jamais la faute de votre enfant. Oh non. C’est de sa faute à LUI, L’AUTRE!

J’arrive!

Mais oui, votre enfant est prêt à partir. Juste après avoir préparé son sac, trouvé cette satanée chaussure et s’être brossé les dents. On ne peut pas trop lui en vouloir pour cette phrase-ci étant donné qu’on la dit plus souvent qu’à notre tour…

Image de Anne Costisella

Anne Costisella est diplômée en communication publique à l’Université Laval et maman de deux enfants. En plus d'être une rédactrice web d'expérience,  Anne est aussi l'auteure du blogue Techno Maman


Cette semaine
L'importance de dire « merci »!

Malgré les petits soucis de la vie, nous avons toutes plusieurs raisons d’être reconnaissantes. Ça tombe bien : il est prouvé que dire merci est un gage de bonne santé physique et relationnelle! 

5 bricolages pour l'Action de grâce

Voici quelques suggestions de bricolage qui pourraient servir à décorer la table le soir de l’Action de grâce.

Activités pour profiter pleinement de l'Action de grâce

Le long week-end de l’Action de grâce est arrivé et, avec lui, l’occasion de profiter à 100% de son petit nid familial  dans une ambiance de plaisir, de couleurs et surtout de détente. Voici comment vraiment profiter de ce congé bien mérité.  

Électricité : pour une maison à l’épreuve de bébé

Présenté par Hydro-Québec

On le sait, les bambins sont des êtres très curieux ! Ils découvrent le monde qui les entoure un peu plus chaque jour et, dès lors qu’ils apprennent à ramper, ils deviennent très difficiles à arrêter !