Famille

5 règles pour une discipline positive

1. Tout le monde utilise les mots «merci», «s’il vous plaît» et «pardon». Pas d’exception! Vous installez un climat positif, ouvert et respectueux.

2. On se parle, mais surtout on s’écoute calmement et avec attention. Communiquer n’est pas un sens unique. Chacun doit pouvoir s’exprimer et tous doivent apprendre à écouter. C’est la base!

3. On est conséquent et constant. Les règles établies pour la famille doivent être appliquées par tous et avoir toujours les mêmes conséquences. La cohérence renforce les bons comportements. Assurez-vous d’être un bon exemple aussi!

4. On renforce les bons comportements et les bons gestes. On mise sur le positif au lieu de ressasser les trucs négatifs. On ne rappelle pas les gaffes, mais plutôt la façon dont la solution a été trouvée.

5. Agir est mieux que réagir… et surréagir. Évitez d’intervenir sur le coup de l’émotion. C’est pourquoi il est préférable de bien établir vos règles familiales et de vous y tenir. Hiérarchisez les valeurs que vous prônez. Il faut que votre discipline ait un sens. Toutes les batailles ne sont pas de même importance.

Un texte de Nadine Descheneaux


Cette semaine
4 recettes festives à cuisiner en famille

Vous avez envie de profiter du congé des fêtes pour cuisiner en famille? Nous vous proposons ici 4 desserts qui feront saliver toute la famille et, en bonus, ils ont un petit quelque chose de spécial… Dans chacun d’entre eux, de succulents fruits et légumes s'y trouvent. Est-ce que vos enfants sauront les identifier?  À vos tabliers !

Sorties du temps des Fêtes 2022-2023

Les vacances du temps des Fêtes arrivent à grands pas ! Voici nos suggestions pour passer du temps de qualité ensemble et fabriquer des souvenirs mémorables. 

Profiter de l’hiver grâce à Deux par Deux

Présenté par Deux par Deux

Depuis sa création en 1986, la marque québécoise Deux par Deux révolutionne l’univers de la mode et inspire les designer partout au Canada.

Rester zen à l’approche des Fêtes

Mine de rien, Noël approche à grands pas et avec les virus qui traînent, on voudra essayer d'éviter les foules, mais voilà qu'on a peur de ne pas commander nos cadeaux à temps. Tranquillement le stress s'installe.