Famille

Le parent contrôlant ou le parent tigre

Dans le langage populaire, on l’appelle le « parent tigre » : il veut tout contrôler et ses exigences sont très élevées. Son enfant doit performer. Pourquoi agit-il ainsi et quelles sont les conséquences de ses actes? 

Le « parent tigre » est loin du « parent poule », celui qui habille son enfant trop chaudement de peur qu’il ait froid ou qui hésite à lui enlever les roues d’entraînement sur son vélo. Le parent contrôlant est dans une autre catégorie.

« Lorsque l’on parle d’un parent contrôlant, on parle d’un parent exigeant, rigide, peu chaleureux et avare de démonstrations affectives, explique la docteure Mélanie Laberge, psychologue. Très souvent, il s’oppose catégoriquement entre ce qu’il perçoit comme bon ou mauvais ». Le contrôle peut aussi provenir de la présence d’anxiété chez le parent. Celui qui vit avec la peur au quotidien peut également avoir tendance à surprotéger son enfant. Et dans certain cas, la surprotection peut se manifester d’une manière contrôlante.

Un style parental et non une pathologie

La dre Laberge explique qu’être un parent contrôlant, ce n’est pas une pathologie à proprement dit : « Il s’agit plutôt d’un style parental dit autoritaire ». 

Il existerait quatre styles de parents selon la psychologue Nadia Gagnier, citée sur le site de la Fondation du Centre jeunesse de la Montérégie. Quels sont-ils?

4 styles parentaux
  • Le démocratique – Ici, on est confronté à un parent qui est à la fois chaleureux et affectueux, mais qui offre un encadrement clair et cohérent aux enfants.
  • L’autoritaire – C’est un parent qui encadre énormément son enfant. Il a des attentes très élevées et omet souvent d’être chaleureux et de donner de l’affection.
  • Le permissif – Très chaleureux et affectueux, il n’ose pas encadrer et fixer des limites à sa marmaille.
  • Le désengagé – Il n’offre ni affection, ni encadrement.

Le meilleur style parental est donc celui qui s’équilibre entre deux facteurs : l’affection et l’encadrement.

Le parent contrôlant est-il conscient de son état?

« Certains parents contrôlants ont reçu une éducation stricte et contrôlée, souligne Mme Laberge. Ils veulent reproduire le même scénario avec leurs enfants car ils évaluent que ce modèle a eu un effet positif sur eux. Ils sont donc tout à faire conscients de la méthode éducative employée ». Pour eux, il s’agit de la meilleure des options et ils agissent dans le meilleur intérêt de leur enfant. Loin d’eux l’idée de faire du mal.

En ce qui concerne les autres, ceux qui sont autoritaires par peur, on ne peut pas vraiment parler d’un choix conscient puisqu’ils agissent ainsi dans un but de (sur)protection. Mais encore là, ils agissent dans ce qui leur semble être l’intérêt supérieur de leur progéniture. 

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Cette semaine

Concours Partenaires

25 cadeaux sous le sapin 2019 – Jour 6 – Juste pour rire

Gagnez une paire de billets VIP pour la comédie musicale Mamma Mia!

Nos Concours

Vivre la magie de Noël grâce à Exporail!

Exporail vous offre la chance de gagner un forfait famille

Stodal® : le sirop à toujours avoir à porter de la main!

Gagnez une bouteille de fabuleux sirop pour la toux.

Commentaires