Famille

5 règles pour une discipline positive

Osez la discipline positive pour une meilleure ambiance familiale. Voici cinq règles pour l'appliquer chez vous.

1. Tout le monde utilise les mots «merci», «s’il vous plaît» et «pardon». Pas d’exception! Vous installez un climat positif, ouvert et respectueux.

2. On se parle, mais surtout on s’écoute calmement et avec attention. Communiquer n’est pas un sens unique. Chacun doit pouvoir s’exprimer et tous doivent apprendre à écouter. C’est la base!

3. On est conséquent et constant. Les règles établies pour la famille doivent être appliquées par tous et avoir toujours les mêmes conséquences. La cohérence renforce les bons comportements. Assurez-vous d’être un bon exemple aussi!

4. On renforce les bons comportements et les bons gestes. On mise sur le positif au lieu de ressasser les trucs négatifs. On ne rappelle pas les gaffes, mais plutôt la façon dont la solution a été trouvée.

5. Agir est mieux que réagir… et surréagir. Évitez d’intervenir sur le coup de l’émotion. C’est pourquoi il est préférable de bien établir vos règles familiales et de vous y tenir. Hiérarchisez les valeurs que vous prônez. Il faut que votre discipline ait un sens. Toutes les batailles ne sont pas de même importance.

Un texte de Nadine Descheneaux


Cette semaine
Initier les enfants au compostage

Présenté par Cascades Fluff & Tuff®

Nul n’ignore désormais l’importance de composter à la maison afin de réduire sa production de déchets et, par le fait même, son empreinte environnementale. 
 

Soins beauté pour mamans pressées!

Présenté par Bioderma

Quand on devient maman, chaque minute compte ! Concrètement, on a peu, voire pas de temps pour se coiffer et se maquiller le matin et on est souvent trop fatiguées le soir pour s’offrir une routine de démaquillage digne de ce nom.

10 recettes parfaites pour le thermos

Parce que les enfants, comme les adultes, n’en peuvent plus, au bout d’un moment, du sempiternel sandwich au jambon, voici 10 recettes nourrissantes qui se transportent très bien dans un récipient isolant (en plus de faire de bons soupers!).

École : Mon enfant ne semble pas s’adapter

Lorsque, du haut de notre vie d’adulte nous regardons la vie d’élève de nos enfants, nous avons tendance à l’idéaliser. Pourtant, il suffit d’un simple petit saut dans le passé pour se souvenir qu’à l’école, tout n’est pas si rose et si simple.

Nos Concours

Gagnez une échelle de croissance d'une valeur de 40$!

Suivez la croissance de votre enfant grâce à Odie!

J'explore la mer des Caraïbes - Mon premier guide de voyage

Participez pour gagner le guide voyage “J’explore la mer des Caraïbes”

Éloignez les poux rapidement grâce à SOS Poux!

Participez pour gagner la trousse complète et le shampoing de SOS Poux

On se prépare pour l'Halloween avec Auzou!

Gagnez deux livres d’Halloween de Auzou

Simplifiez les lunchs grâce à Geneviève O’Gleman!

Gagnez le livre de recette Les Lunchs de Geneviève O’Gleman

La collation idéale pour votre pause santé!

Gagnez une boîte de collation Sesame Snaps

Commentaires