Famille

5 règles pour une discipline positive

Osez la discipline positive pour une meilleure ambiance familiale. Voici cinq règles pour l'appliquer chez vous.

1. Tout le monde utilise les mots «merci», «s’il vous plaît» et «pardon». Pas d’exception! Vous installez un climat positif, ouvert et respectueux.

2. On se parle, mais surtout on s’écoute calmement et avec attention. Communiquer n’est pas un sens unique. Chacun doit pouvoir s’exprimer et tous doivent apprendre à écouter. C’est la base!

3. On est conséquent et constant. Les règles établies pour la famille doivent être appliquées par tous et avoir toujours les mêmes conséquences. La cohérence renforce les bons comportements. Assurez-vous d’être un bon exemple aussi!

4. On renforce les bons comportements et les bons gestes. On mise sur le positif au lieu de ressasser les trucs négatifs. On ne rappelle pas les gaffes, mais plutôt la façon dont la solution a été trouvée.

5. Agir est mieux que réagir… et surréagir. Évitez d’intervenir sur le coup de l’émotion. C’est pourquoi il est préférable de bien établir vos règles familiales et de vous y tenir. Hiérarchisez les valeurs que vous prônez. Il faut que votre discipline ait un sens. Toutes les batailles ne sont pas de même importance.

Un texte de Nadine Descheneaux


Cette semaine
Gérer l’entre-deux des saisons

Froid, chaud, chaud, froid, chaud… entre deux saisons, le mercure joue au yoyo et avec notre patience. On ne sait jamais comment habiller les enfants : c’est un véritable casse-tête! Voici donc nos conseils pas bêtes pour arriver à mieux gérer.

Survivre aux devoirs en 10 trucs

Après le brouhaha de la rentrée, bien vite on fait face aux « terribles » devoirs. Voici 10 trucs pour survivre à ce moment tant redouté par les familles.

L’écoanxiété : le nouveau mal du siècle

Vous avez très certainement entendu parler de Greta Thunberg, cette jeune militante suédoise qui, du haut de ses 16 ans, lutte corps et âme contre le réchauffement climatique. Mais saviez-vous que cette préoccupation extrême pour le sort de notre planète porte un nom?

15 mots de vocabulaire qu’on apprend en devenant parents

C’est fou comme notre vocabulaire s’élargit quand un petit être est sur le point de naître. Du moment de la conception à l’accouchement en passant par les neufs mois de grossesse, sans oublier l’entrée à la garderie et les virus qui viennent avec.

Nos Concours