Famille

Le pouvoir de l'humour

Malgré ses deux buts de la semaine dernière et son nouveau chandail d’équipe, fiston de 3 ans fait une crise et ne veut pas aller à son cours de soccer. Comment régler rapidement la situation sans réprimander?

Il n’aime plus le soccer ce soir, et ses crises font de nous les « vedettes » de la place... À bout d’arguments,  je sors spontanément : « Tu as raison! De toute façon ton coach a les cheveux bleus et le nez vert aujourd’hui. Tu ne veux pas voir ça! » . Dix secondes de rires, et hop! Le voici sur le terrain!!

Ça me rappelle encore à quel point pour moi, l’absurde est souvent plus efficace qu’une réprimande.

L’humour, un outil social

L’humour rejoint. Défait les résistances. C’est l’outil par excellence qui apprend à relativiser. Accessible et ludique, il a le pouvoir de faire passer les enfants de la colère à la joie en un rien de temps. De plus, il permet de montrer à nos enfants comment apporter de la légèreté dans les situations plus complexes. 

L’humour ne fonctionne pas de la même façon pour nos enfants. Pour eux, il est plus pur, plus proche de l’absurde, du physique, et plus loin du sarcasme que l’humour des adultes. Plus c’est rigolo et farfelu, plus ce sera efficace pour surmonter les crises ou les blocages des enfants. D’autant plus qu’il est démontré que ce qui est drôle et inattendu est mémorisé  beaucoup plus facilement. À titre de démonstration, vous n’avez qu’à vous rappeler à quel point vous préférez vous rappeler d’une séquence d’événements drôles dans un film comparativement à une séquence d’événements épeurant ou tristes.

Le plaisir, l’ingrédient parfait

Dans le livre d’Adèle Faber et Hélène Mazlish Parler pour que les enfants écoutent, écouter pour que les enfants parlent, les auteurs nous encouragent à prendre contact avec notre dimension enfantine. Selon eux, même les adultes qui se pensent dépourvus d’humour ou trop sérieux peuvent parvenir à des trésors de créativité et d’ingéniosité!

De plus, au niveau physique, le rire a des bénéfices prouvés. Il détend et libère dans le cerveau des endorphines, ces hormones du plaisir qui permettent de libérer des tensions. Quoi de mieux que de gérer notre routine du soir avec le pouvoir du rire pour se détendre avant le dodo.

Votre clown intérieur

Vous souhaitez passer à l’action mais ne savez pas trop comment vous y prendre? Une seule règle à respecter: riez AVEC l’enfant et non DE lui. Ensuite, trouvez le style qui correspond à vos valeurs et n’hésitez pas à varier. À chacun son humour! Je vous partage une liste non exhaustive de façons d’ajouter de l’humour dans vos interventions.

L’autodérision. En riant de soi, on prêche par l’exemple la dédramatisation. L’enfant comprend qu’il est acceptable de ne pas être parfait.

Changer sa voix. On ne cesse de répéter le matin? Avez-vous essayer de chanter la consigne en imitant la voix d’une cantatrice? L’impact sur l’attention sera instantanné.

Animer des objets. L’oreiller qui pleure car il s’ennuie… il a besoin d’un ami… Avouons que c’est plus ludique et encourageant que « Vas te coucher! »

L’Absurde. « Mamaaaaannn? Il est où mon chandail? »  « Dans le four mon amour! » Essayez-le, vous verrez! Soudainement, mini-vous rectifiera le tir en disant : « Non! Il est dans la commode de ma chambre! » 

L’humour est un outil pédagogique légitime. Mais il est encore bien plus que ça. Véritable médicament naturel contre l’anxiété et la dépression, il deviendra pour l’enfant un atout qui pourra s’avérer très utile pour l’aider à gérer de nombreuses situations présentes et futures..

Le pouvoir de l’humour dans l’éducation est rarement mis de l’avant. Toutefois, celui-ci peut avoir des répercussions positives multiplicatrices.

Cadleen Désir

Psychopédagogue

Fondatrice et directrice générale de Déclic, Cadleen Désir a orienté sa carrière vers le soutien pédagogique des enfants d’âge préscolaire. Bachelière en psychologie et psychopédagogue, Cadleen a toujours eu à cœur le bien-être des futures générations. Déclic est un réseau de cliniques qui a pour mission de faire briller le potentiel des enfants à besoins particuliers. Dévouée à sa cause, elle siège auprès de divers comités et conseils d’administration d’organismes dédiés à l’enfance. Elle a cofondé un projet de garderie pour les enfants avec des allergies alimentaires. Cadleen s’implique comme accompagnante au CHU Ste-Justine et participe à la mise sur pied d’une fondation pour l’accessibilité des services auprès des enfants vulnérables.

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Cette semaine

Nos Concours

Méli-Mélo de livres pour enfants de 3 à 5 ans

Gagnez 10 livres pour enfants de 3 à 5 ans

Prolongez votre été au Zoo de Granby!

Gagnez un laissez-passer familial pour le Zoo de Granby.

Apprendre avec les jouets Leap Frog

Gagnez un jouet éducatif de Leap Frog

Les Imageries pas seulement pour les petits !

Courez la chance de remporter 6 titres d’imageries pour les grands.

Commentaires