Enfant

Aider son enfant à atteindre son plein potentiel

On dit que n’importe qui peut compter les pépins dans une pomme mais que personne ne peut compter les pommes que va créer un pépin. Et si nos enfants pouvaient croire dès leur jeune âge à leur potentiel infini?

Si nous pouvions offrir à notre enfant les outils qui l’aideront à devenir la meilleure version de lui-même et à croire, dès son jeune âge, que tout est possible dans la vie, notre mission parentale serait pleinement accomplie.

Dr Deepak Chopra, dans son livre Les sept lois pour guider vos enfants sur la voie du succès avance que pour évoluer et vivre pleinement, un enfant a besoin de sentir la liberté d’être ce qu’il est. Aujourd’hui, à travers ces trois suggestions, je vous invite à créer ce monde où les enfants seraient en contact avec leur unicité et leur potentiel.

La puissance des mots

Le vocabulaire est un puissant levier. En accompagnant nos enfants à utiliser un vocabulaire de cœur, on le rapproche à son unicité. Nous pourrions dire à notre enfant « éoute ton coeur; ton coeur sait » ou « laisse-toi guider par la voix de ton cœur ».

Nous pouvons aussi expliquer à notre enfant que « le coeur » n’est pas uniquement le centre de nos émotions mais aussi le gardien de notre voix. C’est la voix unique que chacun porte en soi. Nous souhaitons, petit à petit, que nos enfants identifient le coeur comme un lieu où réside le sens des mots « je suis ».

Je pense donc je suis

Il est scientifiquement prouvé que notre subconscient réagit à ce que nous mettons derrière les mots « je suis ». Profitons-en pour bonifier leurs capacités!

Voici une activité inspirée du livre La liste de Jérémy Demay, à faire le soir, avant que les enfants aillent se coucher puisque leur subconscient est plus accessible. Le jeu consiste à leur demander de répéter ce que vous dites, juste après vous : « Je suis confiant. Je suis inspirant. Je suis aimable. Je suis un génie! » Ensuite demandez-lui spontanément de vous nommer quelque chose de formidable à son sujet. Vous serez surpris des résultats...

Le regard d’acceptation

Le regard d’acceptation est un autre levier. Par amour, nous souhaitons parfois que les enfants changent certains comportements ou traits de personnalité jugés « dérangeants ». Par exemple, en posant un regard qui juge, notre enfant nous apparaît prompt. Mais si on pose un regard d’acceptation, on le verra spontané. Un enfant agressif peut être vu comme étant « méchant ». Par contre, ce trait peut aussi être vu comme une force d’affirmation de soi et un signe qu’il ne se laissera pas imposer n’importe quoi.

Cultiver un regard d’acceptation, c’est aussi aider son enfant à poser un regard positif sur lui-même.

En chacun se trouve une source infinie de potentiel. Notre rôle de « parent-guide » est d’accompagner notre enfant et de le faire prendre conscience de l’aspect le plus authentique de lui-même. Ainsi, à travers votre rôle parental, vous permettez à l’enfant de se connecter à son potentiel infini.

Cadleen Désir
Psychopédagogue

Fondatrice et directrice générale de Déclic, Cadleen Désir a orienté sa carrière vers le soutien pédagogique des enfants d’âge préscolaire. Bachelière en psychologie et psychopédagogue, Cadleen a toujours eu à cœur le bien-être des futures générations. Déclic est un réseau de cliniques qui a pour mission de faire briller le potentiel des enfants à besoins particuliers. Dévouée à sa cause, elle siège auprès de divers comités et conseils d’administration d’organismes dédiés à l’enfance. Elle a cofondé un projet de garderie pour les enfants avec des allergies alimentaires. Cadleen s’implique comme accompagnante au CHU Ste-Justine et participe à la mise sur pied d’une fondation pour l’accessibilité des services auprès des enfants vulnérables.


Cette semaine
Les mots de Passe-Partout : pour apprendre en s’amusant

Cette émission jeunesse a marqué plus d’une génération, nous sommes nombreux à avoir grandi en compagnie de Passe-Montagne, Passe-Carreau et Passe-Partout.

20 cabanes à sucre familiales

Puisque le goût de l’érable coule dans nos veines, allons s’en pourlécher les babines encore cette année! Voici des suggestions de cabanes à sucre dans toutes les régions du Québec.

Tire d’érable sur la neige

Cette semaine, on se sucre le bec! À défaut de pouvoir visiter une érablière cette année, Érable du Québec nous présente la meilleure recette de tire d’érable sur la neige. 

Sarah-Jeanne Labrosse raffole de ces produits pour bébé

Dans un monde où la peau délicate des tout-petits demande une attention particulière, les soins Mustela émergent comme un phare de confiance offrant des produits qui évoquent la tendresse et le réconfort d’un câlin.

Nos Concours

À gagner : une carte cadeau de 100$

Participez pour gagner une carte cadeau de 100$ en épicerie