Enfant

10 façons de faire rire les enfants

Il y a des trucs infaillibles qui, beau temps, mauvais temps, arrivent à faire rire les tout-petits. Pratique, pour désamorcer les petites crises ou, tout simplement, pour les faire (et nous faire) sourire!

Les bobos imaginaires

Faire semblant de se faire mal, de tomber, de se cogner, ça fait beaucoup rire les enfants. De plus, c’est une super bonne façon d’éviter les larmes lorsqu’ils sont, eux-mêmes, tombés. Aïe, ouille, ayoye : rire assuré. Pour provoquer les rires de bébés, se frapper (doucement) la tête avec une bouteille de plastique vide, ça fonctionne à tout coup.

Les chatouilles

Les chatouilles, comme c’est drôle! Si, en vieillissant, on perd le goût de se faire chatouiller, les enfants, eux, raffolent des guiliguili! D’ailleurs, ils en redemandent. C’est sans doute pourquoi les livres comme Tu ne peux pas m’attraper ou M. Chatouille, qui se terminent par une séance de chatouilles intenses, les font tellement rigoler!

Danser

Allez-y : bougez! On met de la musique, et on danse. Bien sûr, plus votre danse sera ridicule, plus vous ferez rire les enfants. Ça ne fonctionne pas? Sortez l’artillerie lourde et faites bouger vos fesses. Aucun enfant ne peut résister à un postérieur qui se dandine!

Vous pouvez aussi vous accompagner de comptines rigolotes!

Grimace

Les grimaces font bien entendu beaucoup rire les bébés. Transformez le tout en concours, et les plus grands auront eux aussi beaucoup de plaisir à déformer leur beau minois pour vous faire rire. Le comble : prenez-les en photo avec votre téléphone, et montrez-leur le résultat.

Karaté

Au moment de changer sa couche, saisissez les pieds ou les mains de bébé, et faites-le bouger comme s’il faisait du karaté (en produisant, bien entendu, les sons qui viennent avec!) Non seulement ça lui permet de prendre conscience de son corps, ça le fait aussi beaucoup rire. Ya!

Pas le droit de sourire!

Votre petit amour fait la tête? C’est parfait, parce qu’il n’a pas le droit de sourire. Et encore moins le droit de rire! Non, non : ce petit rictus qui commence à faire son apparition sur ses lèvres doit disparaître sur le champ! Tout de suite! Non : pas le droit de sourire! Oui, ça marche à tous les coups, et il est très drôle de les voir tenter de garder leur sérieux, en vain.

Les pets

On ne peut pas les éviter : les pets, ça fait rire les enfants. Tous les enfants. Les petits comme les grands. (Ça fait même rire les adultes, parfois…) Qu’ils soient vrais ou non, entendus ou simplement mentionnés dans une conversation, les pets arrivent toujours à faire rire les enfants. Et tout en haut du palmarès de la flatulence, le coussin pêteur, grand classique indémodable, fait encore rigoler des générations entières!

Prendre une voix ridicule

Ce qui marche à tout coup, avec mes enfants, c’est les accents : raconter une histoire avec la parlure de la Sagouine, il n’y a rien de tel pour faire rire mon fils, qui en profitera aussitôt pour m’imiter (entre deux éclats de rire!) Prendre ainsi un accent, ou une voix ridicule (en se pinçant le nez, par exemple), ça permet de mettre un peu de fantaisie dans des propos parfois ennuyants ou lassants… Envoyer son enfant faire le ménage de sa chambre en parlant en canard, c’est en effet plus amusant pour tout le monde!

Vous pouvez aussi faire la totale, et vous costumer pour un effet monstre!

Prout!

Non, on ne parle pas encore de pet, mais bien de « prout » : oui, le fameux « prout » sur la bedaine bien ronde de bébé. Remplissez vos poumons d’air, et laissez le tout sortir en collant votre bouche sur le ventre de votre bambin et en produisant un très chic et puissant « prout »! Fou rire garanti!

Dans le même ordre d’idées, les bisous partout, partout, ça fait aussi beaucoup rigoler (et c’est tellement bon!)

S’endormir

S’endormir à table, en plein milieu d’une conversation, comme c’est drôle (du moins, ça fait beaucoup rire les enfants, qui doivent parler plus fort, voire se lever pour venir vous réveiller). Ajoutez à ça des ronflements et des soubresauts, et les éclats fuseront de toutes parts. Allez : vous leur devez bien ça. Après tout, eux aussi nous font beaucoup rire!

Image de Marie-Eve Bourassa

Autrice, scénariste, rédactrice et chroniqueuse.


Cette semaine
Initier les enfants au compostage

Présenté par Cascades Fluff & Tuff®

Nul n’ignore désormais l’importance de composter à la maison afin de réduire sa production de déchets et, par le fait même, son empreinte environnementale. 
 

Soins beauté pour mamans pressées!

Présenté par Bioderma

Quand on devient maman, chaque minute compte ! Concrètement, on a peu, voire pas de temps pour se coiffer et se maquiller le matin et on est souvent trop fatiguées le soir pour s’offrir une routine de démaquillage digne de ce nom.

10 recettes parfaites pour le thermos

Parce que les enfants, comme les adultes, n’en peuvent plus, au bout d’un moment, du sempiternel sandwich au jambon, voici 10 recettes nourrissantes qui se transportent très bien dans un récipient isolant (en plus de faire de bons soupers!).

École : Mon enfant ne semble pas s’adapter

Lorsque, du haut de notre vie d’adulte nous regardons la vie d’élève de nos enfants, nous avons tendance à l’idéaliser. Pourtant, il suffit d’un simple petit saut dans le passé pour se souvenir qu’à l’école, tout n’est pas si rose et si simple.

Nos Concours

Gagnez une échelle de croissance d'une valeur de 40$!

Suivez la croissance de votre enfant grâce à Odie!

J'explore la mer des Caraïbes - Mon premier guide de voyage

Participez pour gagner le guide voyage “J’explore la mer des Caraïbes”

Éloignez les poux rapidement grâce à SOS Poux!

Participez pour gagner la trousse complète et le shampoing de SOS Poux

On se prépare pour l'Halloween avec Auzou!

Gagnez deux livres d’Halloween de Auzou

Simplifiez les lunchs grâce à Geneviève O’Gleman!

Gagnez le livre de recette Les Lunchs de Geneviève O’Gleman

La collation idéale pour votre pause santé!

Gagnez une boîte de collation Sesame Snaps

Commentaires