Les bobos imaginaires
Faire semblant de se faire mal, de tomber, de se cogner, ça fait beaucoup rire les enfants. De plus, c’est une super bonne façon d’éviter les larmes lorsqu’ils sont, eux-mêmes, tombés. Aïe, ouille, ayoye : rire assuré. Pour provoquer les rires de bébés, se frapper (doucement) la tête avec une bouteille de plastique vide, ça fonctionne à tout coup.
Les chatouilles
Les chatouilles, comme c’est drôle! Si, en vieillissant, on perd le goût de se faire chatouiller, les enfants, eux, raffolent des guiliguili! D’ailleurs, ils en redemandent. C’est sans doute pourquoi les livres comme Tu ne peux pas m’attraper ou M. Chatouille, qui se terminent par une séance de chatouilles intenses, les font tellement rigoler!
- Tu ne peux pas m’attraper, Michael Foreman, Gallimard, ISBN 9782070632275, 7,95 $
- M. Chatouille, Roger Hargreaves, Hachette, ISBN 9782012248434, 3,95 $
Danser
Allez-y : bougez! On met de la musique, et on danse. Bien sûr, plus votre danse sera ridicule, plus vous ferez rire les enfants. Ça ne fonctionne pas? Sortez l’artillerie lourde et faites bouger vos fesses. Aucun enfant ne peut résister à un postérieur qui se dandine!
Vous pouvez aussi vous accompagner de comptines rigolotes!
Grimace
Les grimaces font bien entendu beaucoup rire les bébés. Transformez le tout en concours, et les plus grands auront eux aussi beaucoup de plaisir à déformer leur beau minois pour vous faire rire. Le comble : prenez-les en photo avec votre téléphone, et montrez-leur le résultat.
Karaté
Au moment de changer sa couche, saisissez les pieds ou les mains de bébé, et faites-le bouger comme s’il faisait du karaté (en produisant, bien entendu, les sons qui viennent avec!) Non seulement ça lui permet de prendre conscience de son corps, ça le fait aussi beaucoup rire. Ya!
Pas le droit de sourire!
Votre petit amour fait la tête? C’est parfait, parce qu’il n’a pas le droit de sourire. Et encore moins le droit de rire! Non, non : ce petit rictus qui commence à faire son apparition sur ses lèvres doit disparaître sur le champ! Tout de suite! Non : pas le droit de sourire! Oui, ça marche à tous les coups, et il est très drôle de les voir tenter de garder leur sérieux, en vain.
Les pets
On ne peut pas les éviter : les pets, ça fait rire les enfants. Tous les enfants. Les petits comme les grands. (Ça fait même rire les adultes, parfois…) Qu’ils soient vrais ou non, entendus ou simplement mentionnés dans une conversation, les pets arrivent toujours à faire rire les enfants. Et tout en haut du palmarès de la flatulence, le coussin pêteur, grand classique indémodable, fait encore rigoler des générations entières!
Prendre une voix ridicule
Ce qui marche à tout coup, avec mes enfants, c’est les accents : raconter une histoire avec la parlure de la Sagouine, il n’y a rien de tel pour faire rire mon fils, qui en profitera aussitôt pour m’imiter (entre deux éclats de rire!) Prendre ainsi un accent, ou une voix ridicule (en se pinçant le nez, par exemple), ça permet de mettre un peu de fantaisie dans des propos parfois ennuyants ou lassants… Envoyer son enfant faire le ménage de sa chambre en parlant en canard, c’est en effet plus amusant pour tout le monde!
Vous pouvez aussi faire la totale, et vous costumer pour un effet monstre!
Prout!
Non, on ne parle pas encore de pet, mais bien de « prout » : oui, le fameux « prout » sur la bedaine bien ronde de bébé. Remplissez vos poumons d’air, et laissez le tout sortir en collant votre bouche sur le ventre de votre bambin et en produisant un très chic et puissant « prout »! Fou rire garanti!
Dans le même ordre d’idées, les bisous partout, partout, ça fait aussi beaucoup rigoler (et c’est tellement bon!)
S’endormir
S’endormir à table, en plein milieu d’une conversation, comme c’est drôle (du moins, ça fait beaucoup rire les enfants, qui doivent parler plus fort, voire se lever pour venir vous réveiller). Ajoutez à ça des ronflements et des soubresauts, et les éclats fuseront de toutes parts. Allez : vous leur devez bien ça. Après tout, eux aussi nous font beaucoup rire!