Transformer tous les objets en jouets
Quand on donne à manger, les cuillères se transforment en avion. Dans le salon, les coussins et les couvertures deviennent rapidement un château fort et les vêtements de grands deviennent des déguisements. Quand on a des enfants, on devient si débrouillards et créatifs que c’est presque de la magie.
Faire semblant
Les parents sont capables de « ne pas voir » un enfant dissimulé sous une couverture et de lui faire croire qu’il était magnifiquement caché. Ils peuvent aussi faire semblant d’avoir un gros bobo pour faire rire un enfant triste, donner l'impression que ce n’est pas drôle quand un enfant dit un gros mot ou d’être très à l’aise quand il dit quelque chose d’affreusement gênant à madame la caissière.
Être bruiteur
Faire des prouts sur un bedon, siffler comme un oiseau, faire des bruits de mouettes, chanter (presque) comme Katy Perry et imiter le chien du voisin sont autant de nouveaux talents qu’on n’aurait pas osé mettre à profit il y a quelques années.
Ramasser du vomi
Pour la plupart des gens, ramasser le vomi de quelqu’un d’autre est absolument hors de question. Quand on devient parent, on n’a plus vraiment le choix! On le ramasse vite en plus, au cas où ce serait une gastro pour ne pas que les autres l’attrapent. En fait, on le ramasse même en y portant attention pour essayer de comprendre ce qui a pu causer le haut-le-cœur. Vraiment, c’est un talent dont je n’ai jamais soupçonné l’existence avant d’avoir un enfant!
Connaître le contenu d’une couche à l’odeur
Est-ce que c’est seulement un pipi ou est-ce qu’il y a autre chose? Après une semaine, les parents n’ont même plus besoin de regarder l’intérieur de la couche pour savoir ce qu’il y a dedans. Et c’est avec un sans gêne presque comique qu’ils reniflent la couche de leur enfant comme s’il s’agissait de la chose la plus normale au monde.
Manger plus vite que l’éclair
Oui, on était capables de manger rapidement au travail, pour partir plus tôt ou pendant une réunion. Par contre, manger debout en 5 minutes des repas froids ou réchauffés quatre fois au micro-ondes et en faisant autre chose, c’est un talent qui prend de l’ampleur quand on a des enfants!
Faire de la télépathie
Les parents devinent presque toujours les mensonges et les mauvais coups. Étant donné que c’est im-po-ssible que ce soit écrit dans le visage de l’enfant qu’il vient de faire quelque chose qu’il n’avait pas le droit de faire, c’est probablement le parent qui a développé le talent de la télépathie.
Cuisiner avec presque rien
Il est toujours étonnant de voir ce qu’un parent réussit à concocter avec ce qui reste dans le frigo quand il n’a pas envie d’habiller les enfants pour les emmener à l’épicerie.
Voyager dans le temps
Pour les enfants, les années 80 et 90 sont d’un autre siècle (bah, ils ont raison, on est en 2015!) surtout quand vous parlez d’objets antiques (comme un Walkman et des cassettes à ruban!), d’une vie avant Internet (il y avait de l’électricité dans ce temps-là?), de personnages de télévision qui n’existent plus (le Capitaine Cosmos et ses Satellipopettes, ça vous dit quelque chose?) et de jouets qui datent de votre enfance (non, on ne s’ennuie pas des poupées bout-de-chou!). Clairement, vous voyagez dans le temps en cachette. Est-ce que les dinosaures existaient quand tu étais petite, maman?
Faire disparaître les bobos d’un baiser
Ce talent est précieux et sert souvent durant la petite enfance, alors on acquiert rapidement de l’expérience dans la disparition des bobos à grands coups de bisous. Souffler et dire que le bobo est parti, ça marche aussi, tout comme les pansements avec des petits personnages. Mais il faut être un parent pour le savoir!