Famille

10 fantasmes de mamans

Avoir un enfant est-ce qu’il y a de plus beau au monde. Nous sommes toutes d’accord avec cela. Mais parfois, on se surprend à remarquer qu’il y a des petits moments dont on s’ennuie.

 Aller à la toilette toute seule
Aller à la toilette toute seule

Quand on est à la maison, seule avec les enfants, on repense avec nostalgie à quand on pouvait être seule dans la salle de bain, sans mains qui dépassent sous la porte, ni personne pour cogner et crier « Maaaaaman…. maaaaman….. la porte est fermée!!! ».

 Retrouver sa mémoire
Retrouver sa mémoire

Quand on a un bébé et qu’on est fatiguée, on oublie beaucoup de choses. On oublie les noms, les numéros de téléphone, les titres de films, où on a stationné l’auto… Pour plusieurs, ça commence durant la grossesse et ça empire avec la fatigue des premiers mois de bébé. Et on se souvient qu’un jour pas si lointain, on se souvenait de tout!

 Avoir un autre sujet de conversation
Avoir un autre sujet de conversation

Pendant la première année de bébé, il n’est pas facile de jongler avec les courtes nuits, les couches, les boires et les inquiétudes, si bien qu’on en parle tout le temps. Bien des jeunes mamans ont hâte de recommencer à avoir de longues discussions pour refaire le monde… ou pas!

 Se faire dire qu’on est belle
Se faire dire qu’on est belle

Notre bébé est mignon, il bouge ses petites mains, porte un magnifique pyjama avec des oreilles et chantonne quand il est content. Nous, on a perdu 15 livres depuis l’accouchement et notre masque de grossesse s’est estompé! Ça intéresse quelqu’un? Non? Ah bon. Pourtant, durant la grossesse, on était si importante pour tout le monde!

 Prendre un bain toute seule
Prendre un bain toute seule

Prendre un bain ou une douche avec un bébé, c’est difficile. Quand il marche à quatre pattes, c’est inquiétant. Quand il est plus grand, votre enfant trouve que c’est long votre bain et veut jouer avec ses bateaux pendant que vous pataugez en vous lavant le plus vite possible. Pour certaines, le retour des bains moussants relaxants n’est pas pour demain!

 Ne pas être inquiète pendant 24h
Ne pas être inquiète pendant 24h

Êtes-vous une mère anxieuse? Pour les mères qui se découvrent un côté mère poule, la maternité peut sembler stressante au tout début. Avez-vous peur que votre bébé tousse, tombe, se fasse mal, s’étouffe ou vomisse en voiture? Ne vous inquiétez pas, très bientôt, vous prendrez de l’assurance et tout rentrera dans l’ordre.

 Faire la grasse matinée
Faire la grasse matinée

Quand on a des enfants, se coucher très tard a des conséquences. Comme vous ne pouvez plus vraiment vous prélasser au lit jusqu’à 10h, vous devrez vous habituer à être fatiguée après avoir veillé. Sauf si vous réussissez à convaincre votre enfant de se rendormir avec vous en échange d’un petit déjeuner au lit…

 Manger chaud
Manger chaud

Quand on a fini de servir le repas, maman va chercher la fourchette qui manque, papa se lève pour chercher les verres de jus, vous vous relevez tous les deux pour essuyer un dégât, donnez à manger au plus jeune et… vous mangez votre repas froid! Qui aurait cru qu’un repas chaud deviendrait un tel luxe?

 Se faire demander comment ça va
Se faire demander comment ça va

C’est bien gentil de prendre des nouvelles des enfants, mais après quelques mois, on se dit parfois que les proches pourraient bien se demander comment on va, nous, même si de toute évidence, on se débrouille très bien.

 Manger des repas sur le pouce
Manger des repas sur le pouce

Les mamans qui aimaient bien la malbouffe quand elles étaient étudiantes et celles qui avaient l’habitude de ne pas accorder beaucoup d’importance à leur alimentation avant la grossesse s’ennuient du temps où elles bricolaient un diner avec du yogourt et une barre tendre.

Image de Anne Costisella

Anne Costisella est diplômée en communication publique à l’Université Laval et maman de deux enfants. En plus d'être une rédactrice web d'expérience,  Anne est aussi l'auteure du blogue Techno Maman


Cette semaine
Initier les enfants au compostage

Présenté par Cascades Fluff & Tuff®

Nul n’ignore désormais l’importance de composter à la maison afin de réduire sa production de déchets et, par le fait même, son empreinte environnementale. 
 

Soins beauté pour mamans pressées!

Présenté par Bioderma

Quand on devient maman, chaque minute compte ! Concrètement, on a peu, voire pas de temps pour se coiffer et se maquiller le matin et on est souvent trop fatiguées le soir pour s’offrir une routine de démaquillage digne de ce nom.

10 recettes parfaites pour le thermos

Parce que les enfants, comme les adultes, n’en peuvent plus, au bout d’un moment, du sempiternel sandwich au jambon, voici 10 recettes nourrissantes qui se transportent très bien dans un récipient isolant (en plus de faire de bons soupers!).

École : Mon enfant ne semble pas s’adapter

Lorsque, du haut de notre vie d’adulte nous regardons la vie d’élève de nos enfants, nous avons tendance à l’idéaliser. Pourtant, il suffit d’un simple petit saut dans le passé pour se souvenir qu’à l’école, tout n’est pas si rose et si simple.

Nos Concours

Gagnez une échelle de croissance d'une valeur de 40$!

Suivez la croissance de votre enfant grâce à Odie!

J'explore la mer des Caraïbes - Mon premier guide de voyage

Participez pour gagner le guide voyage “J’explore la mer des Caraïbes”

Éloignez les poux rapidement grâce à SOS Poux!

Participez pour gagner la trousse complète et le shampoing de SOS Poux

On se prépare pour l'Halloween avec Auzou!

Gagnez deux livres d’Halloween de Auzou

Simplifiez les lunchs grâce à Geneviève O’Gleman!

Gagnez le livre de recette Les Lunchs de Geneviève O’Gleman

La collation idéale pour votre pause santé!

Gagnez une boîte de collation Sesame Snaps

Commentaires