Évitez de vous compliquer la vie
Cette proposition paraît bête! C'est ce que l'on recherche! Mais avouez que nous sommes nous-mêmes championnes dans l'art de nous compliquer davantage la vie : choisir un cours de soccer qui se donne à l'autre bout de la ville, choisir un gym loin de chez soi, accepter de préparer un met pour une fête alors qu'on revient d'une semaine folle. Dites non! Cherchez un compromis, mais ne vous compliquez pas davantage l'existence.
On fait le tri!
Dans nos dossiers, nos armoires, nos idées, nos heures de télévision (les femmes y consacrent en moyenne 31 heures par semaine), nos activités et même nos amitiés. Un bon ménage pour y voir clair!
On prend le dessus!
Ne plus se laisser envahir par les accumulations : la lessive à plier, celle à repasser, le courrier qui croule sur la table d'entrée, les factures à payer, les dettes qui s'accumulent, les messages sur le répondeur. On règle le tout le plus rapidement pour éviter de perdre un temps fou (et parfois même des sous!) par la suite!
Des récréations!
D'accord, nous ne sommes plus à l'école, mais en nous accordant des mini pauses durant la journée, nous favorisons la détente! On en profite pour boire de l'eau, sortir prendre l'air, feuilleter un magazine, penser à quelque chose qui nous rend heureuse, on s'étire ou on ferme simplement les yeux!
Des provisions!
Des plats congelés préparés avec une copine? Pourquoi pas! On fait aussi des provisions de cadeaux l'année durant pour éviter de paniquer le 24 décembre! Bien choisir l'endroit où on les cache, sinon on risque de les oublier! Une bonne réserve de produits essentiels est toujours idéale : papier hygiénique, mouchoirs, pâtes alimentaires, sauces diverses, légumes en conserve et un étui complet pour remplacer les fournitures scolaires qui disparaissent au fil des mois! Génial pour éviter de visiter la pharmacie en catastrophe à 22h47!
Apprendre à ne rien faire
En vivant une vie complètement folle, on en vient à redouter le silence et les temps libres. On se sent presque inefficace ou improductive. Apprenez à ne rien faire! Ensuite, trouvez ce que vous aimez vraiment et faites-le! Accordez-vous du temps, quitte à l'inscrire à votre agenda!
Faites-vous des alliés!
Votre conjoint, vos enfants, votre mère, votre beau-père ou votre femme de ménage, faites-leur confiance et déléguez! Les enfants dès 4 ou 5 ans sont capables de vous donner un coup de main! Trouvez un traiteur abordable et passez le voir une fois par semaine pour de bons petits plats!
Chacun son tour
Si vous vous occupez des enfants le matin, pourquoi le papa ne passerait-il pas les cueillir à la garderie le soir? À chacun de prendre le relais pour éviter de s'essouffler!
Des règles bêtes, bêtes, bêtes auxquelles on déroge trop souvent :
- Celui qui utilise une assiette doit la mettre dans le lave-vaisselle.
- Celui qui sort quelque chose du réfrigérateur, d'un placard ou d'un tiroir, devra le ranger à sa place
- Penser à utiliser la poubelle
- Ne pas hurler d'une pièce à l'autre. Si on a quelque chose à dire à quelqu'un, on se déplace.
- Éteindre les lumières, la télévision, la chaîne stéréo et l'ordinateur si on ne les utilise pas.
- Pendre son manteau en rentrant à la maison