Famille

Votre employeur est-il conciliant?

Le cadran sonne… déjà. Deux ou trois heures de sommeil? Fiston est malade. Il est encore tout chaud ce matin. Bon, c’est à ton tour ou à mon tour de manquer le boulot aujourd’hui chéri?

Mon cœur de mère veut tellement rester à la maison, mais il y a cette réunion importante. J’imagine déjà les réprimandes et les conséquences d’une telle absence de ma part. Mon conjoint se lève alors et dit : pas de problème, je vais prendre un congé maladie. Son patron a quatre enfants, il comprend lui. En fait, c’est une bribe de mon ancienne vie… probablement le casse-tête de plusieurs mamans d’entre vous.

Il y a les faits et la réalité

Une entreprise peut se doter des meilleurs horaires de travail ou se vanter d’avoir des politiques exceptionnelles en matière de conciliation travail famille, mais si la personne responsable des ressources humaines ou plus directement, notre équipe de travail pousse un grand soupir de désespoir à chacune de nos absences… malaise et culpabilité arrivent rapidement au rendez-vous. Cela s’ajoute au poids de la « cause » de notre absence, rarement un fait joyeux.

À l’inverse, une belle relation avec son employeur ainsi qu’une pleine acceptation du rôle de parents aide grandement à laconciliation travail famille, et ce, même si tous les « avantages » au niveau de l’entreprise ne sont pas présents dans une formule de facilitation.

Mais savez-vous quoi? Nous sommes souvent la cause première du problème… « Que va dire mon patron, je dois encore m’absenter! » On s’en fait parfois bien plus que nos collègues et patrons et c’est, évidemment, une perte d’énergie facilement évitable.

Accommodements raisonnables!

En terme plus concret, voici quelques accommodements proposés par les employeurs pour faciliter la conciliation travail famille. Les données en pourcentages, à titre indicatif seulement, sont extraites d’un sondage* publié l’an dernier par Workopolis, principal fournisseur de solutions de recrutement et de recherche d'emploi par Internet au Canada.

Sondage Workopolis, 2007

Offre d’heures de travail flexibles 48 %
Prolongation du congé de maternité 20 %
 Partage de poste 14 %
 Technologies portatives (ordinateur portable, BlackBerry) 13 %
 Travail à la maison  9 %
 Garderie sur place  6 %

Voici d’autres moyens qui peuvent également être offerts par les employeurs afin de faciliter la conciliation travail famille :

  • Travailler à temps partiel ou à 4 jours par semaine;
  • Réduire l’heure du dîner de dix minutes pour permettre à un parent de récupérer du temps en fin de journée ou le matin;
  • Accumuler des heures travaillées dans une banque et s’en servir pour des congés maladies si l’employeur n’en offre pas;
  • Possibilité d’échanger un quart de travail avec un collègue pour obligations familiales.
Proposez des solutions!

Ceci n’est qu’un bref aperçu des multiples options dont un employeur peut faciliter la conciliation travail famille. Les façons d’assouplir les horaires ou les exigences du temps de travail sont presque aussi nombreuses qu’il y a de milieux de travail considérés.

Si vous sentez qu’une de ces solutions serait facilement adaptable dans votre milieu de travail, n’hésitez pas à le communiquer à votre employeur. Avec le manque de main-d'œuvre actuel, la plupart des employeurs savent qu'il est plus important que jamais de reconnaître les besoins des parents au travail et de mettre en oeuvre des programmes pour continuellement attirer et garder les employés motivés. Le roulement d’employés coûte très cher aux entreprises.

La décision finale vous appartient, rien ne vous oblige à demeurer dans un emploi si vous n'arrivez pas à obtenir le soutien nécessaire pour arriver à bien concilier travail famille. Une multitude d’options existent. Quelque soit votre décision : demander des ajustements dans votre horaire, changer de milieu ou tout simplement changer la façon de percevoir les choses, le plus important sera toujours d’être bien dans ses choix et que ce bien-être se propage à votre entourage!

Références

* À propos du sondage publié par Workopolis : Le sondage, réalisée par la firme de recherche Decima entre le 19 avril et le 30 avril 2007 a été mené par téléphone à travers le Canada auprès d'un échantillon représentatif de 219 mères canadiennes au travail. La marge d'erreur est +/-6,6 %. Vous pouvez voir les résultats complets.

Claudie Arsenault

Claudie Arsenault a été coach professionnelle en conciliation travail famille, elle est l'auteure du livre Conciliation travail-famille : Y trouver son compte et son bonheur et fondatrice de la Coopérative du Cercle des supermamans.


Cette semaine
Canicule et accouchement précoce

Lorsque le mercure grimpe, parallèlement, le risque d’un accouchement précoce est lui aussi à la hausse. Un phénomène bien réel et pourtant méconnu.

7 idées d’activités pour affronter la canicule

L’été nous offre ses plus chauds rayons du soleil, l’air est humide et le mercure grimpe : c’est la canicule. Si une telle chaleur peut nous avachir, il existe pourtant plusieurs façons de profiter de la saison estivale en famille malgré des températures élevées.

Trucs pratiques pour rafraîchir la maison sans climatiseur

Chaleur accablante, indice humidex élevé, canicule... lorsque ces mots reviennent en boucle dans les médias et qu’on peine à faire deux pas sans vouloir s’effondrer, il n’y a aucun doute : l’été est là. Comment y survivre, sans climatisation?

Grossesse et canicule : 10 trucs rafraîchissants

Les futures mamans sont plus enclines aux coups de fatigue et aux vertiges. C'est pourquoi elles doivent absolument trouver la force de se rafraîchir lorsque la canicule fait rage.