Famille

10 astuces pour plus de temps de qualité en famille

Entre la routine, le boulot et le dodo, nous savons très bien à quel point le temps file et que la fameuse conciliation travail-famille demande beaucoup d’organisation. Trucs et astuces pour maximiser votre horaire pour passer plus de temps de qualité avec vos enfants. 

Consultez vos enfants.

Pendant un repas, faites un tour de table et demandez à chaque membre de la famille que représente pour eux du temps de qualité en famille et quels sont leurs moments préférés dans votre routine. Laisser les réponses vous aiguiller pour la suite. 

Laissez la technologie de côté.

Tous les petits moments peuvent être de qualité lorsqu’on est pleinement dans le moment présent. Pour y arriver, on ferme la télévision et nos cellulaires. Astuce : prévoyez une boîte ou un panier placé à l’entrée de la maison où chacun pourra y laisser son cellulaire durant certaines plages horaires prédéterminées ensemble. 

Les heures d’été.

Plusieurs employeurs sont familiers avec ce principe. Si c’est le cas de votre compagnie, profitez de ces quelques heures de congé le vendredi après-midi pour vous consacrer à vos enfants en allant les chercher plus tôt à l’école ou à la garderie. Si ce n’est pas le cas de votre compagnie, pourquoi ne pas ouvrir la discussion avec vos collègues et votre employeur. 

Créez de la magie.

Au moins une fois par semaine, créez un moment magique en famille dont vos enfants se souviendront plus tard. Que ce soit d’aller chercher votre enfant à l’école le midi pour l’amener diner (si bien sûr, la logistique le permet), de faire du camping dans la cour l’été. 

Faites du télétravail lorsque c’est possible.

Si votre employeur est ouvert à l’idée et que votre emploi le permet. Une seule journée par semaine à la maison peut faire toute la différence pour accueillir vos enfants plus tôt du retour de l’école et pour prendre un peu d’avance pour le souper afin de profiter de votre soirée en famille. 

Mettre la famille à l’agenda.

Entre les rendez-vous médicaux, les réunions au boulot et les pratiques de sport de l’un et de l’autre, l’agenda familial se remplit à une vitesse folle. Et si on prenait un rendez-vous avec notre famille au moins une fois par semaine pour faire une activité qu’on aime tous ensemble? Par exemple, réservez votre mercredi soir pour un souper pizza et jeux de société ou encore le dimanche matin pour un brunch familial au restaurant? Peu importe vos obligations, réservez cette plage horaire dans votre calendrier. 

Préparer les déjeuners la veille.

En même temps que la préparation des lunchs le soir ou le dimanche, prenez quelques minutes de plus pour préparer le petit-déjeuner du lendemain pour toute la famille : un smoothie complet, des muffins qui seront prêts à servir ou des crêpes aux bleuets et à la banane à préparer la veille. Vous aurez ainsi plus de temps le matin pour manger avec vos enfants. 

Intégrez vos enfants autant que possible à vos activités. 

Vos enfants ont une journée pédagogique? Pourquoi ne pas vérifier avec votre employeur si ce dernier accepterait la présence d’un petit assistant au bureau pour une journée? En règle générale, les enfants adorent ces journées qui sortent du cadre habituel. Vous pourriez même leur confier quelques tâches simples comme de coller des étiquettes sur des enveloppes, d’arroser les plantes ou de servir le café de vos collègues. 

Transformez les tâches en quelque chose d’amusant.

Puisque les tâches ménagères grugent du temps précieux, pourquoi ne pas optimiser le temps qu’on y consacre. Plus facile à dire qu’à faire? Tout dépend de l’âge de vos enfants. Ce sont parfois les parents qui tiennent pour acquis que les enfants n’auront pas de plaisir à participer au ménage, à l’épicerie ou à la cuisine. Déguisez-vous et faites jouer leur musique préférée tout en dépoussiérant la maison, amenez-les faire l’épicerie à un endroit qui offre gratuitement des fruits pour les enfants ou impliquez-les dans la préparation d’une recette amusante pour les lunchs à venir durant la semaine. Donnez des missions à vos enfants pour rendre le tout amusant et stimulant et acceptez que ce ne soit peut-être pas fait exactement comme vous le voulez. 

Du temps seul à seul.  

Environ une fois par mois ou plus si vous en êtes capable, prévoyez du temps seul à seul avec chacun de vos enfants. C’est très souvent un moment qui laisse place aux rapprochements et aux confidences. Consultez nos bonnes idées pour réserver du temps à chacun de vos enfants. 

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Cette semaine

Commentaires