Alimentation

Bruncher en famille

Êtes-vous une adepte des brunchs? Quoi de mieux pour réunir tous ceux qu’on aime autour d’une table pleine de bonnes choses le dimanche matin!

L’origine du brunch

Ce sont les américains qui auraient inventé le brunch, un mot-valise anglais qui combine les mots « breakfast » (petit déjeuner) et « lunch » (déjeuner) et qui désigne un repas copieux qui se prend en fin matinée ou en début d’après-midi durant lequel on peut goûter à des plats et boissons combinant les classiques de ces deux repas.

Le brunch est désormais populaire un peu partout dans le monde, et les familles adorent se rassembler la fin de semaine ou pour célébrer une occasion spéciale autour d’un brunch à la maison. On peut même en faire une sortie spéciale puisque plusieurs restaurants offrent des menus brunchs, souvent sous forme de buffet où l’on peut choisir ce qui nous plait en fonction de notre appétit et ce qui nous fait envie!

Selon l’Office québécois de la langue française, l’utilisation de l’anglicisme « brunch » s’est répandue au détriment de l’usage « déjeuner dinatoire ». Certains endroits utilisent toutefois le terme « déjeuner-buffet » pour décrire ce repas festif.

Qu’est-ce qu’on mange au brunch ?

On retrouve sur la table de brunch une combinaison gagnante de mets salés et sucrés typiques du petit déjeuner ou du déjeuner. Dans un brunch traditionnel, on peut remplir notre assiette de quelques incontournables du déjeuner comme les viennoiseries, les rôties, les fruits, les œufs et le bacon ou les saucisses.

On peut également y retrouver des plats plus indiqués au lunch comme les quiches, les salades, le saumon fumé ou les sandwichs au thon. Si vous planifiez un brunch en famille ou entre amis, vous pouvez choisir un format de buffet plus convivial qui laisse chaque personne manger à son rythme tout en leur permettant de participer aux festivités librement. L’important, c’est de choisir des mets qui ne sont pas trop compliqués à préparer pour vous laisser le temps de manger vous aussi!

Pour boire durant un brunch, on offre souvent du café et du thé pour les adultes, mais on peut aussi servir des boissons alcoolisées comme du champagne, un cocktail Mimosa ou même un Bloody Mary. Les enfants quant à eux peuvent savourer des bons jus frais ou un lait au chocolat !

Idées recettes pour le brunch
Image de Mariem Melainine


Cette semaine
Célébrons les mamans

Pour souligner la fête des Mères comme il se doit, nous avons pensé nous entretenir avec une famille composée de deux mamans, Véronique et Audrey, et de trois enfants pour en savoir plus sur leur histoire et leur quotidien!

10 camps de jour à découvrir

Les enfants d’aujourd’hui sont vraiment chanceux d’avoir autant de choix d’activités et de thèmes pour leur camp d’été. On vous en présente 10 pour tous les goûts ! 

L'ABC des changements de couches

Durant les premières semaines de vie de votre bébé, vous aurez l’impression de passer votre temps qu'à changer et à acheter des couches!

Menu pour la fête des Mères

Au printemps, le rose refait surface. Couleur qui évoque les beaux jours, on la retrouve soudainement partout, de la garde-robe aux rouges à lèvres. Afin de souligner la fête des Mères, on peut même en ajouter une touche au menu. 

Nos Concours

Gagnez un forfait au Spa Scandinave Vieux-Montréal

Participez pour gagner 2 massages suédois + 2 accès aux bains

Super concours Fête des Mères! Gagnez une nouvelle garde robe d’une valeur de 700$

Participez pour gagner 500$ de vêtements RW&CO et 200$ chez WonderBra

Gagnez un kit de manucure maison

Participez pour gagner un salon maison signé Looky & Elle R

Commentaires

Non