Alimentation

Bruncher en famille

Êtes-vous une adepte des brunchs? Quoi de mieux pour réunir tous ceux qu’on aime autour d’une table pleine de bonnes choses le dimanche matin!

L’origine du brunch

Ce sont les américains qui auraient inventé le brunch, un mot-valise anglais qui combine les mots « breakfast » (petit déjeuner) et « lunch » (déjeuner) et qui désigne un repas copieux qui se prend en fin matinée ou en début d’après-midi durant lequel on peut goûter à des plats et boissons combinant les classiques de ces deux repas.

Le brunch est désormais populaire un peu partout dans le monde, et les familles adorent se rassembler la fin de semaine ou pour célébrer une occasion spéciale autour d’un brunch à la maison. On peut même en faire une sortie spéciale puisque plusieurs restaurants offrent des menus brunchs, souvent sous forme de buffet où l’on peut choisir ce qui nous plait en fonction de notre appétit et ce qui nous fait envie!

Selon l’Office québécois de la langue française, l’utilisation de l’anglicisme « brunch » s’est répandue au détriment de l’usage « déjeuner dinatoire ». Certains endroits utilisent toutefois le terme « déjeuner-buffet » pour décrire ce repas festif.

Qu’est-ce qu’on mange au brunch ?

On retrouve sur la table de brunch une combinaison gagnante de mets salés et sucrés typiques du petit déjeuner ou du déjeuner. Dans un brunch traditionnel, on peut remplir notre assiette de quelques incontournables du déjeuner comme les viennoiseries, les rôties, les fruits, les œufs et le bacon ou les saucisses.

On peut également y retrouver des plats plus indiqués au lunch comme les quiches, les salades, le saumon fumé ou les sandwichs au thon. Si vous planifiez un brunch en famille ou entre amis, vous pouvez choisir un format de buffet plus convivial qui laisse chaque personne manger à son rythme tout en leur permettant de participer aux festivités librement. L’important, c’est de choisir des mets qui ne sont pas trop compliqués à préparer pour vous laisser le temps de manger vous aussi!

Pour boire durant un brunch, on offre souvent du café et du thé pour les adultes, mais on peut aussi servir des boissons alcoolisées comme du champagne, un cocktail Mimosa ou même un Bloody Mary. Les enfants quant à eux peuvent savourer des bons jus frais ou un lait au chocolat !

Idées recettes pour le brunch
Image de Mariem Melainine

Maman de deux belles filles, Mariem Melainine est passionnée par la maternité et l'écriture. Au travers de ces articles, elle offre des conseils pratiques pour les futures et nouvelles mamans. 


Cette semaine
La maladie coeliaque, c’est du sérieux!

Vous avez très certainement été témoins de la « mode » sans gluten qui a gagné en popularité au cours des dernières années. Vous en connaissez peut-être même des adeptes. Mais savez-vous ce qui se cache réellement derrière cette dernière?

Au restaurant avec son enfant allergique

Quand on sait que les allergies alimentaires touchent 7% des familles québécoises et plus de 40 000 enfants, il n’est pas étonnant que ce soit difficile, voire inquiétant, de sortir au resto avec son enfant allergique. Pourtant, c’est possible.

Alors, on essaie la pause?

Présenté par Capsana

Cette année encore, PAUSE vous invite à vivre une expérience de déconnexion en famille le dimanche 28 mai: le 24h de PAUSE - Édition famille. 

Le stress de fin des classes

Votre enfant mange moins, dort moins et fait des cauchemars pendant que vous fixez soucieusement votre minuscule congé estival sur le calendrier. Êtes-vous tous stressés?

Nos Concours

Gagnez le livre BBQ Santé de Geneviève O'Gleman

Cet été, grillez santé avec Geneviève O'Gleman