Selon l’Assemblée des évêques catholiques du Québec (AECQ) et l’Institut de la statistique du Québec, moins de la moitié des naissances ont été célébrées par un baptême en 2013, ce qui représente une baisse de 50% par rapport aux années 90. Julie Trahan, maman, raconte : « Mon fils a été baptisé à sa demande. Il avait 7 ans. C'était beau. Il a eu un accompagnement avec le prêtre lors de rencontres préparatoires à la maison. C'était une très belle cérémonie privée. Olivier avait écrit un texte qui parlait d'amour et il l'a lu devant tous. Le prêtre lui expliquait et nous expliquait la signification de chaque action tout au long de la cérémonie. On a fait un pique-nique après. C'est un merveilleux souvenir. Tous les gens présents ont été touchés et on en parle encore souvent. »
Créez vos rituels
Même si vous optez pour une célébration laïque, rien ne vous empêche d’intégrer une activité spéciale pour lui donner un sens particulier. Parmi les plus populaires, l’envolée de lanterne à souhait ou de ballons, un bocal rempli de vœux, la plantation d’un arbre ou la lecture d’un texte choisi. L’important est d’apporter une dimension spirituelle à la fête.
Prenez de l’avance
Un baptême est l’occasion de présenter bébé aux amis qu’on néglige alors que les soins d’un nouveau-né nous accaparent. Afin que les tous les gens qui comptent pour vous soient présents, assurez-vous que le parrain, la marraine et les grands-parents soient disponibles à la date choisie puis lancez les invitations plusieurs semaines à l’avance. Un événement Facebook remplace peu à peu des invitations envoyées par la poste traditionnelle. C’est au goût de chacun.
Optez pour la simplicité
L’important est de choisir une formule qui vous convient. Si vous aimez organiser des fêtes, soufflez des ballons, fabriquer des faire-part ou mettre les petits plats dans les grands, lancez-vous! Par contre, si tout cela vous paraît compliqué et générateur de stress, misez sur une petite célébration toute simple au restaurant ou dans le jardin pendant l’été. L’important est de tirer du plaisir pendant le processus, car tous les petits moments feront partie de vos souvenirs.
Tenez un journal d’organisation
Pour que tout se déroule à la perfection, il n’y a pas de secret : l’organisation! Dressez la liste des choses à faire, des accessoires de fête à trouver en ligne, faites une playlist de chansons, etc. Passez une commande à un traiteur ou choisissez des plats qui se cuisinent à l’avance.
La bonne idée
Pour une fête dont on se souviendra, Alexandre Goupil-Lévesque, propriétaire de Noowee.com, recommande d’intégrer une activité qui occupera les invités. Par exemple, un bar à bonbons, un photomaton ou un livre de baptême à signer.
Choisissez un bon moment pour bébé
La grande majorité des enfants sont baptisés durant leur première année de vie. Aucune notion légale ou administrative n’encadre la pratique, mais pour l’Église, comme le baptême symbolise l’acceptation de l’enfant dans la communauté, c’est la tradition.
D’un point de vue pratique, il est plus difficile de contrôler un enfant de 18 mois qui veut courir partout dans l’église qu’un bébé qui dort la moitié de la cérémonie. Privilégiez un moment de la journée où bébé est calme et assurez-vous qu’il a été nourri. Lors de la réception, prévoyez un coin tranquille pour vous retirer avec bébé pour allaiter, donner le biberon ou pour un retour au calme.
Choisissez un thème et des couleurs
Quelques éléments décoratifs ou un thème personnalisé donneront un air festif à la réception. Pour un look chic et harmonieux, choisissez une palette de deux ou trois couleurs pour les ballons, la vaisselle jetable, les fleurs et le gâteau. Alexandre Goupil-Lévesque, propriétaire d’une boutique d’accessoires de fête: « C'est dommage que la décoration du baptême soit encore autant genrée: bleu pour les garçons, rose pour les filles... Pourquoi ne pas y aller avec une décoration plus originale, en jaune, blanc, doré ou menthe? »
Déléguez certaines tâches
Le matin de la réception, demandez à une personne de confiance de vous aider avec bébé pendant vos préparatifs. Pendant la réception, mettez différentes personnes responsables de s’occuper de l’accueil, de servir les boissons ou de ramasser les assiettes vides. Il y a sûrement dans votre entourage des personnes qui sont ravies de mettre la main à la pâte, avant, pendant et après la fête.
Faites-le plein de souvenirs
Dans quelques années, votre enfant sera curieux de cet événement autour de sa naissance. Il prendra plaisir à regarder les photos des personnes présentes. Engagez un photographe professionnel ou demandez à un ami qui a du talent d’immortaliser l’événement. Une captation vidéo fait aussi un très chouette souvenir.