Famille

Parler de racisme avec son enfant : quand et comment?

La brutalité policière soulève la colère dans le monde entier et fait resurgir un tas de questions pertinentes en lien avec la justice et l’égalité. Parmi les pistes de solution pour enrayer le racisme systémique, il y a l’éducation de nos enfants. Comment élever des enfants ouverts d’esprit et juste envers tout le monde? 

À quel âge amorcer la discussion?

Selon une étude publiée en 2019 par l’organisation caritative CIFAR, les enfants présentent des signes évidents de préjugés à l’intersection de la race et du sexe avant même de fréquenter la maternelle. Surprenant, n’est-ce pas? 

Selon étant dit, il n’est donc jamais trop tôt pour intégrer les concepts d’égalité dans nos discussions avec nos enfants. Il faut savoir que les préjugés sont plus facilement malléables chez les jeunes enfants que chez les adolescents ou les adultes qui ont des idées bien arrêtées. 

S’adapter à son niveau de compréhension

Il suffit d’adapter notre vocabulaire et notre façon de présenter les faits en fonction de l’âge et du degré de compréhension de l’enfant. On peut commencer très tôt à aborder les différentes couleurs de peau, un concept tangible et visible pour l’enfant et à leur fournir des exemples concrets d’injustice et d’inégalités. 

Pourquoi tous les humains ne se ressemblent-ils pas? Pourquoi telle personne a la peau foncée, pourquoi telle autre a les yeux bridés, etc.  Expliquer à l’enfant que malgré les différences physiques, chaque humain a un cœur et qu’au final nous sommes tous pareils et égaux.  

Saisir (toutes) les bonnes occasions

Les enfants apprennent beaucoup de leur environnement social. La rencontre d’une personne de couleur dans un party de famille ou une petite amie noire à la garderie sont toutes de bonnes occasions d’introduire notre enfant au concept d’égalité. Dès que votre enfant observe une distinction dans la couleur de la peau d’une personne, donnez-lui la chance d’en parler et de vous poser des questions sans gêne et sans inconfort de sa part ni de la vôtre. 

Prêcher par l’exemple 

Soyez attentifs aux termes que vous-mêmes utilisez lorsque vous parlez des individus de couleurs dans votre entourage. 

N’ignorez pas la question du racisme dans vos conversations avec vos enfants par peur de ne pas trouver les bons moments ou par inconfort. 

Si vous êtes témoin d’une situation de racisme et d’injustice, ne fermez pas les yeux et réagissez. Cela montrera à votre enfant que la situation n’est pas acceptable. 

Démontrer de l’empathie envers les autres et l’enseigner à nos enfants. Faire des simulations afin qu’il se mette dans la peau des autres et qu’il se questionne sur comment il se sentirait s’il était victime de préjugés ou de rejet. 

Éduquer avec les livres 

Un jour, tu découvriras… par Jacqueline Woodson (Scholastic)

Pour les 5 ans et plus 

Ce livre fait réaliser à l’enfant que tout le monde se sent parfois étranger, qu’il faut du courage pour continuer son chemin dans la vie malgré ce sentiment et que de bonnes choses peuvent arriver lorsque l’on ose enfin s’ouvrir aux autres!

 

Des amis de toutes les couleurs par Catherine Dolto (Gallimard Jeunesse) 

Pour les 4 ans et plus 

Ce livre enseigne aux enfants que c’est une grande chance et une grande richesse d'avoir des amis de tous les pays.

Le racisme et l’intolérance, Les enfants du monde par Louise Spilsbury (Scholastic) 

Pour les 6 à 9 ans 

Tous les livres de la série Enfants du monde aident les enfants d’âge scolaire à assimiler des concepts complexes comme le racisme grâce à des illustrations et des explications à leur portée.  Des petits bijoux! 

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Cette semaine

Nos Concours

Gagnez les jouets officiels de la série Go Go Cory Carson!

Participez pour gagner la station de pompier, le train DJ et les personnages de la série.

Soulagez bébé des symptômes reliés à la poussée dentaire avec Camilia®!

Gagnez une des 4 boîtes Camilia® format 30 doses d’une valeur de 14.99$.

Commentaires