L'idée est fort simple, c'est d'inviter les enfants ET les parents à s'engager ensemble à ne pas utiliser d'écran à des fins de loisirs pendant 24 heures. C'est un défi stimulant à relever en famille !
À vos marques, prêts, fermez !
Ce 28 mai, profitons de l'occasion pour passer du temps de qualité ensemble, sans se laisser distraire par tablette, cellulaire, télévision, et compagnie. Pourquoi pas en profiter pour faire une activité spéciale en famille, une journée en nature, un road trip ? Chez nous, j'ai des jeunes trippeux d'animaux et de petites bestioles: cette journée-là, nous pourrions partir en exploration d'un boisé ensemble, aller observer les poissons dans une animalerie, visiter une fermette… L'idée, ce n'est pas de créer une compétition, mais bien de relever un défi et en récolter les bienfaits.
Moins de temps passé sur les écrans, c’est plus de temps pour faire de l'activité physique, pour mieux dormir et relaxer, et pour prendre du temps pour soi. Prendre une pause d'écrans, c'est aussi une bonne façon de prévenir les problématiques de vision et de posture liées à une utilisation intensive de ces derniers.
L'occasion d'une prise de conscience
Selon un sondage fait auprès de parents participants de l’édition 2022 du 24h de PAUSE, 60% avaient remarqué qu’ils utilisaient les écrans par automatisme et 42% par ennui. C'est ici que PAUSE veut agir : la technologie fait partie de nos vies, et il est bénéfique d’apprendre à mieux la gérer, que ce ne soit pas elle qui nous mène. Ainsi, prendre l'habitude de se déconnecter sur une base régulière permet de constater la place que les écrans occupent dans notre vie, et aussi de faciliter le geste de déconnexion.
Dans le même sondage, quatre répondants sur 10 ont dit avoir retrouvé du temps libre ensemble en fermant leurs écrans, et près du tiers ont mentionné que les membres de leur famille étaient plus présents les uns pour les autres, en étant déconnectés. Le temps passé ensemble sans interférence du cellulaire, c'est du temps de qualité qui sera ultimement plus satisfaisant pour les enfants et les parents.
La déconnexion n'est pas une compétition
L'idée de se déconnecter, c'est en fait une manière de prendre de la distance pour s’interroger sur l’utilisation de la technologie si présente dans nos vies, autant au travail qu'à la maison. Une utilisation plus consciente des écrans sera au final plus intéressante puisque moins automatique. Ce qu'on vise ultimement, c'est l'équilibre ! J'ai remarqué moi-même que mes cocos sont tellement habitués à me voir cellulaire à portée de main qu'ils me l'apportent lorsque je ne l'ai pas avec moi. Ça me fait évidemment réfléchir sur mes habitudes, et ça me donne le goût de tester une pause d'écrans. Et vous?
Pour augmenter l'intérêt et les chances de succès, impliquez les enfants dans la planification de votre congé d'écran ! Discutez et prévoyez en équipe et dans le plaisir vos choix d'activités et de vos trucs pour éviter la tentation lors du défi. Mettez-vous au même niveau, n'hésitez pas à partager vos propres difficultés à vous déconnecter. C'est aussi cela de donner un bon modèle à nos enfants : l'honnêteté, l'humilité, la persévérance. Et en famille, quand on s'entraide, le meilleur est à notre portée.
Pour participer officiellement à l’expérience de déconnexion et courir la chance de gagner l’une des 3 cartes-cadeaux de 1 000$ chez Sports Experts, inscrivez-vous d'ici le 27 mai à pausetonecran.com
Le 24h de PAUSE- Édition famille, présenté par l’Association des optométristes du Québec, est réalisé par Capsana avec le soutien du gouvernement du Québec.