Planète F
Famille

Déménagement : quel stress pour les enfants?

Tout le contenu de la maison est dans des boîtes. Les enfants quittent leur chambre, ils changent de garderie, ils disent au revoir aux voisins, ils changent d’école. Quel impact un déménagement peut-il avoir sur des enfants?

Les déménagements, particulièrement ceux qui impliquent des changements importants comme une nouvelle garderie ou une nouvelle école, sont l’une des causes de stress les plus importantes pour les enfants et même pour les adolescents.

Avec cette nervosité peuvent venir des changements de comportements difficiles à gérer : de l’agressivité, des cauchemars, de l’insomnie, de la tristesse, etc. Même si le déménagement se passe dans un contexte heureux, l’enfant et l’adolescent peuvent réagir fortement. Il est parfois difficile de prendre tout le temps nécessaire pour rassurer les petits dans le feu de l’action.

L’importance de la préparation

« La préparation est pourtant la clef », explique Garine Papazian-Zohrabian, professeure agrégée au département de psychopédagogie à l’Université de Montréal. « Il est essentiel de ne pas les prendre au dépourvu, quel que soit l’âge de nos enfants. Ils n’ont pas la même notion de temps que nous et cela est particulièrement vrai pour les enfants en bas âge. Il est donc très important de s’y prendre d’avance pour s’assurer qu’ils ne se sentent ni bousculés, ni en perte de sécurité. »

De la petite enfance à l’adolescence, les ruptures de liens sont des événements traumatiques. Un changement dans l’entourage et le bris d’un lien avec une personne de confiance rend l’enfant vulnérable. Ceci est particulièrement vrai pour un enfant très jeune, qui ne comprend pas bien ce qui arrive, mais aussi pour un adolescent pour qui les liens avec les amis sont très importants.

Bien expliquer le déménagement

Prendre le temps de montrer la nouvelle maison, la nouvelle garderie ou la nouvelle école. « Pour un enfant, il est fondamental d’avoir une représentation mentale du changement qu’il va vivre, autant au niveau temporel qu’au niveau spatial. Aller visiter le nouveau quartier, explorer son futur environnement, explique la pédopsychologue. L’enfant et l’adolescent doivent avoir le temps d’exprimer leur malaise. Le parent doit prendre le temps d’écouter et de répondre à ses questions d’expliquer les raisons du changement et de montrer que c’est un bon choix pour lui et pour toute la famille. L’enfant qui a confiance en ses parents va mieux s’adapter s’il est impliqué et se sent écouté. »

La journée du déménagement

Impliquer les enfants avec des tâches, comme épousseter, remplir et vider les boîtes de leurs jouets et leurs livres, défaire (et jouer avec) les boîtes… Des gestes simples qui les occuperont le temps d’installer un minimum de confort.

Avoir un horaire de la journée bien établi avec les enfants peut rassurer lors d’une journée remplie d’émotions.


Cette semaine
Chaudron de sorcière à croquer – Brownies d’Halloween

AVERTISSEMENT : Ce dessert festif risque d’attirer vampires, licornes et petits fantômes du quartier. Préparez-vous au pire! 

Des conseils pour une bonne santé dentaire à l'Halloween

Difficile pour les jeunes de résister à l’attrait des mille et une sucreries récoltées à l’Halloween. Il existe des conseils simples que les parents peuvent suivre pour permettre à leurs enfants de célébrer l’Halloween tout en veillant à la santé de leurs dents.

Fêter l'Halloween à la maison

Cette année, on fête Halloween à la maison avec un party Glow in the dark façon Fiesta mexicaine! Voici comment préparer tout ça. 
 

La peur et l'anxiété chez l'enfant

Plusieurs enfants vivent des peurs et des craintes, voire même des phobies, qui sont angoissantes et qui requièrent une bonne compréhension du phénomène.

Nos Concours

Gagnez 5 livres pour enfants de 6 à 9 ans

Participez pour gagner 10 livres pour enfants de 6 à 9 ans

Améliorez l'apprentissage de vos enfants grâce à Leap start 3D

Participez pour gagner le jeux Leap Start 3D d’une valeur de 60$

Commentaires