Vie scolaire

4 trucs pour aider votre enfant à retrouver la routine

Pour les enfants, tout comme les parents, les vacances apportent souvent un grand sentiment de liberté : on se couche plus tard, on s’amuse régulièrement en famille et entre amis, bref, on dit «au revoir» à la routine. Mais, voilà que l’été tire déjà à sa fin. Voici quatre trucs pour faciliter le passage entre le congé estival et le retour en classe :

1 - Discutez de la routine avec les enfants

Quelques jours avant la rentrée scolaire, échangez avec votre enfant à propos des changements à venir. Voyez avec lui les étapes de la journée, allant du réveil au coucher. Selon vos habitudes, soulignez les points importants de votre routine, tels que la préparation du lunch et des vêtements ainsi que le moment des leçons et de la douche. En étant à l’écoute de ses questions et de ses inquiétudes, vous devriez minimiser son anxiété pendant la transition.

2 - Prenez de l’avance

Votre enfant aura peut-être du mal à se lever au cours des premières semaines d’école. Il sera plus fatigué, habitué de faire la grasse matinée. Afin d’amoindrir la fatigue, idéalement sept jours avant la reprise des cours, rétablissez les habitudes liées au sommeil. Devancez l’heure du dodo et du réveil, en fonction de l’horaire familial à venir.

3- Conservez certains plaisirs des vacances

Au fond, les enfants ne sont pas les seuls qui ont besoin de s’amuser. Pourquoi alors ne pas perpétuer les activités qui vous ont fait plaisir? Les petits et les grands ont besoin de temps pour s’adapter aux nouveautés. Organiser une activité en famille par semaine entretiendra l’esprit des vacances et adoucira la transition entre un mode de vie plus libre vers un plus règlementé. Par exemple, continuez d’aller au parc ou au cinéma, de jouer à des jeux de société ou même d’inviter des copains à souper.

4 - Soyez patients

Le retour en classe peut être un véritable anxiogène pour certains enfants. Laissez-leur le temps de s’adapter et surtout, soyez à leur écoute. Pour les premiers jours, voire semaines, aidez-les dans la préparation matinale. Par exemple, vous pouvez préparer leur boîte à lunch et leurs vêtements. Ils apprendront à réaliser ces tâches plus tard dans l’année : une étape à la fois!

D’ici là, profitez de cette relâche. Après tout, l’été c'est fait pour s’amuser!

Un texte de Laurence Godcharles


Cette semaine
Initier les enfants au compostage

Présenté par Cascades Fluff & Tuff®

Nul n’ignore désormais l’importance de composter à la maison afin de réduire sa production de déchets et, par le fait même, son empreinte environnementale. 
 

Soins beauté pour mamans pressées!

Présenté par Bioderma

Quand on devient maman, chaque minute compte ! Concrètement, on a peu, voire pas de temps pour se coiffer et se maquiller le matin et on est souvent trop fatiguées le soir pour s’offrir une routine de démaquillage digne de ce nom.

10 recettes parfaites pour le thermos

Parce que les enfants, comme les adultes, n’en peuvent plus, au bout d’un moment, du sempiternel sandwich au jambon, voici 10 recettes nourrissantes qui se transportent très bien dans un récipient isolant (en plus de faire de bons soupers!).

École : Mon enfant ne semble pas s’adapter

Lorsque, du haut de notre vie d’adulte nous regardons la vie d’élève de nos enfants, nous avons tendance à l’idéaliser. Pourtant, il suffit d’un simple petit saut dans le passé pour se souvenir qu’à l’école, tout n’est pas si rose et si simple.

Nos Concours

Gagnez une échelle de croissance d'une valeur de 40$!

Suivez la croissance de votre enfant grâce à Odie!

J'explore la mer des Caraïbes - Mon premier guide de voyage

Participez pour gagner le guide voyage “J’explore la mer des Caraïbes”

Éloignez les poux rapidement grâce à SOS Poux!

Participez pour gagner la trousse complète et le shampoing de SOS Poux

On se prépare pour l'Halloween avec Auzou!

Gagnez deux livres d’Halloween de Auzou

Simplifiez les lunchs grâce à Geneviève O’Gleman!

Gagnez le livre de recette Les Lunchs de Geneviève O’Gleman

La collation idéale pour votre pause santé!

Gagnez une boîte de collation Sesame Snaps

Commentaires