Aujourd’hui, on vous propose une multitude d’activités à réaliser afin d’aiguiser la curiosité culturelle des petits et grands.
Le tour du monde à petit prix
Ouvrir ses horizons sur différentes cultures tout en restant chez soi, c’est possible. Comment? De toutes sortes de façons les plus amusantes les unes que les autres. Vous pouvez :
- Regarder des documentaires (BBC en a produit de magnifiques);
- Écouter de la musique du monde;
- Emprunter des livres à la bibliothèque;
- Cuisiner thaï, russe, brésilien, portugais, marocain, etc.;
- Effectuer des recherches sur le web
Viva la mùsica!
Blues électrique, chant grégorien, country folk, dance-pop, death metal, grunge, hard rock, jazz fusion, lounge, rockabilly… Et si vous faisiez découvrir à votre famille de nouveaux styles? Vos enfants ont peut-être l’âge de se coucher un peu plus tard (et c’est les vacances, après tout) : allez faire un tour dans un festival de musique.
Ce ne sont pas les événements qui manquent au Québec : Festival d’été de Québec, Festival Musique du bout du monde de Gaspé, Festival de Lanaudière (musique classique en pleine nature), pour ne nommer qu’eux.
Informez-vous également auprès de votre municipalité. Plusieurs offrent des concerts extérieurs gratuits ou à prix minime.
Une visite au musée
Visiter un musée, c’est vivre une expérience riche de sens. On y apprend entre autres à observer, à critiquer, mais aussi à aimer. Questionner vos enfants; leurs réponses pourraient vous surprendre.
Par exemple, en admirant les toiles de Jean-Paul Riopelle (Musée national des beaux-arts de Québec), prenez le temps de demander à vos enfants ce qui a pu inspirer l’artiste à peindre telle ou telle toile.
Je joue, tu joues, il joue, nous jouons…
Les jeux de société représentent une activité par excellence pour développer sa culture générale. Il pleut? Yé! Docte-rat, Joe Connaissant, Switch… c’est l’occasion de les sortir. Vous connaissez toutes les questions par cœur et n’avez pas une fortune à investir? Courez les ventes de garage ou les marchés aux puces : vous ferez des affaires d’or à coup sûr!
Sur ce, l’équipe de Succès Scolaire vous souhaite un magnifique été et des vacances grandement méritées.
Publication initiale le 18 juillet 2016