Vie scolaire

Un bouillon de culture en vacances

Pour vous, les vacances, c’est griller des guimauves en regardant crépiter un feu? Visiter la famille en Gaspésie? Partir en camping? Ou est-ce voyager en Europe?

Aujourd’hui, on vous propose une multitude d’activités à réaliser afin d’aiguiser la curiosité culturelle des petits et grands.

Le tour du monde à petit prix

Ouvrir ses horizons sur différentes cultures tout en restant chez soi, c’est possible. Comment? De toutes sortes de façons les plus amusantes les unes que les autres. Vous pouvez :

  • Regarder des documentaires (BBC en a produit de magnifiques);
  • Écouter de la musique du monde;
  • Emprunter des livres à la bibliothèque;
  • Cuisiner thaï, russe, brésilien, portugais, marocain, etc.;
  • Effectuer des recherches sur le web
Viva la mùsica!

Blues électrique, chant grégorien, country folk, dance-pop, death metal, grunge, hard rock, jazz fusion, lounge, rockabilly… Et si vous faisiez découvrir à votre famille de nouveaux styles? Vos enfants ont peut-être l’âge de se coucher un peu plus tard (et c’est les vacances, après tout) : allez faire un tour dans un festival de musique.

Ce ne sont pas les événements qui manquent au Québec : Festival d’été de Québec, Festival Musique du bout du monde de Gaspé, Festival de Lanaudière (musique classique en pleine nature), pour ne nommer qu’eux.

Informez-vous également auprès de votre municipalité. Plusieurs offrent des concerts extérieurs gratuits ou à prix minime.

Jean-Paul Riopelle, 1948, toile sans nom
Une visite au musée

Visiter un musée, c’est vivre une expérience riche de sens. On y apprend entre autres à observer, à critiquer, mais aussi à aimer. Questionner vos enfants; leurs réponses pourraient vous surprendre.

Par exemple, en admirant les toiles de Jean-Paul Riopelle (Musée national des beaux-arts de Québec), prenez le temps de demander à vos enfants ce qui a pu inspirer l’artiste à peindre telle ou telle toile. 

Je joue, tu joues, il joue, nous jouons…

Les jeux de société représentent une activité par excellence pour développer sa culture générale. Il pleut? Yé! Docte-rat, Joe Connaissant, Switch… c’est l’occasion de les sortir. Vous connaissez toutes les questions par cœur et n’avez pas une fortune à investir? Courez les ventes de garage ou les marchés aux puces : vous ferez des affaires d’or à coup sûr!

Sur ce, l’équipe de Succès Scolaire vous souhaite un magnifique été et des vacances grandement méritées.

Publication initiale le 18 juillet 2016

Succès Scolaire

Succès Scolaire est une entreprise québécoise vouée à la réussite scolaire des élèves des niveaux primaire, secondaire et collégial. Depuis son ouverture en 2006, près de 30 000 élèves ont eu recours aux services personnalisés d’aide aux devoirs, de soutien scolaire, de rattrapage scolaire, de cours d’été et de préparation aux examens. Les tuteurs professionnels guident les élèves vers la réussite scolaire au moyen d’une méthode d’apprentissage innovatrice qui comprend entre autres le « Réseau Succès Scolaire ».


Cette semaine
Gérer l’entre-deux des saisons

Froid, chaud, chaud, froid, chaud… entre deux saisons, le mercure joue au yoyo et avec notre patience. On ne sait jamais comment habiller les enfants : c’est un véritable casse-tête! Voici donc nos conseils pas bêtes pour arriver à mieux gérer.

Survivre aux devoirs en 10 trucs

Après le brouhaha de la rentrée, bien vite on fait face aux « terribles » devoirs. Voici 10 trucs pour survivre à ce moment tant redouté par les familles.

L’écoanxiété : le nouveau mal du siècle

Vous avez très certainement entendu parler de Greta Thunberg, cette jeune militante suédoise qui, du haut de ses 16 ans, lutte corps et âme contre le réchauffement climatique. Mais saviez-vous que cette préoccupation extrême pour le sort de notre planète porte un nom?

15 mots de vocabulaire qu’on apprend en devenant parents

C’est fou comme notre vocabulaire s’élargit quand un petit être est sur le point de naître. Du moment de la conception à l’accouchement en passant par les neufs mois de grossesse, sans oublier l’entrée à la garderie et les virus qui viennent avec.

Nos Concours