Vie scolaire

Étudier en jouant cet été? Pourquoi pas!

Les enfants, qui ont travaillé fort pendant l’année scolaire, pourront bientôt profiter des joies de l’été. Camp de vacances, piscine, voyage… La belle vie! Mais avant de ranger les livres trop loin, lisez ce qui suit.

Passer un été à jouer, sans aucune stimulation intellectuelle ou en lien avec les apprentissages de l’année qui vient de se terminer, suffit pour perdre une partie de ces connaissances si durement acquises. C’est pourquoi il est important de garder actifs les neurones de votre enfant pendant les vacances.

Qui a dit que cela devait être ennuyant? Voici quelques suggestions de jeux de société ludiques, amusants et éducatifs.

McWiz Junior de luxeMC (6 ans et +) 
Voilà un bon jeu de questions-réponses qui permet aux enfants d'âges différents de jouer ensemble. Chaque carte de jeu contient trois questions : la première est pour les enfants de 6 à 7 ans, la deuxième pour les 8 à 9 ans et la troisième pour les 10 à 12 ans. Les questions sont basées sur les matières scolaires et permettent d'apprendre et de réviser ses connaissances dans plusieurs domaines: les langues, la grammaire, les mathématiques, les sciences, la géographie, l'histoire et les arts. Les gagnants seront ceux qui termineront le plus rapidement leur casse-tête grâce aux morceaux gagnés après avoir répondu aux questions correctement.

Make 7 (7 ans et +) 
Pour gagner à ce jeu de mathématiques conçu pour deux joueurs, les pions numérotés doivent faire 7 au total, peu importe la direction (horizontale, verticale, diagonale).

Lobo 77 (7 ans et +) 
Dans ce jeu de calcul mental, chaque joueur reçoit 3 jetons puis 5 cartes d'une certaine valeur. À chaque tour, vous ajoutez une carte sur la pile, annoncez le nouveau total des cartes empilées, puis vous piochez. Si le total annoncé est un doublé (11, 22, 33...), vous perdez un jeton. Et s'il dépasse 77, la manche est terminée. Le dernier à posséder encore des jetons à la fin de la partie remporte la partie.

Scrabble Boggle (8 ans et +)
Ce jeu propose une vraie chasse aux mots rapide et déchaînée! Il suffit de secouer la grille pour mélanger les dés alphabétiques et ensuite trouver le plus de mots avant que le sablier de 3 minutes ne s'écoule. Plus on trouve de mots, plus on a de chance de marquer des points; et plus les mots sont longs, plus ils valent de points.

Joe connaissant (9 ans et +)
Voici un chouette jeu d'énigmes qui n'a rien du jeu-questionnaire conventionnel. À partir d'indices touchant une foule de sujets, votre équipe pourra faire étalage de ses connaissances en solutionnant les énigmes qui sont parfois cocasses, embêtantes ou intrigantes. Découvrez le plus d'énigmes possible en 2 minutes. Moins vous utilisez d'indices, plus votre équipe marquera des points.

Mathable (10 ans et +)
Additionnez, soustrayez, multipliez ou divisez en croisant des nombres sur un plateau de jeu. Placez judicieusement vos jetons pour cumuler un maximum de points et remportez la partie.

Jeu de rébus (12 ans et +)
Votre défi? Créer un maximum de suite d’images qui formeront des mots ou de courtes phrases. Plus vous utilisez d’images, plus vous obtiendrez des points pour gagner à ce jeu qui fait appel à la créativité.

Jeux en ligne

En jouant à l’ordinateur ou sur une tablette, votre enfant révisera sans avoir l’impression d’être à l’école ou de passer à côté de son été. Il existe une panoplie de jeux en ligne; il suffit de chercher un peu. On vous en propose quelques-uns qui ont fait leurs preuves : Slice Fractions (disponible sur Apple et Android), La Foire aux pirates et le capitaine Géo (géométrie), Fin lapin 2 (addition, soustraction, multiplication et division), PP l’archer (participes passés), Magimot (vocabulaire), Gommophone (homophones), Sortir de l’impasse avec les participes passés, Chronos (histoire), Le détecteur de fautes (orthographe, ponctuation, vocabulaire, syntaxe) et Que la phrase s’anime (accord du verbe).

Se préparer au retour

Quelques semaines avant le retour en classe, dépoussiérez les livres de l’année précédente pour faire un retour sur la matière. Votre enfant a sûrement oublié certaines notions. Puis, vous pouvez le préparer à ce qui l’attend l’an prochain. Plusieurs livres sont disponibles en librairie.

Et maintenant, profitez bien de votre été!

Succès Scolaire

Succès Scolaire est une entreprise québécoise vouée à la réussite scolaire des élèves des niveaux primaire, secondaire et collégial. Depuis sa fondation en 2006, plus de 10 000 élèves ont eu recours aux services personnalisés d’aide aux devoirs, de soutien scolaire, de rattrapage scolaire, de cours d’été et de préparation aux examens. Les services de tutorat de Succès Scolaire sont offerts partout au Québec. Visitez le site www.successcolaire.ca pour en savoir davantage. 


Cette semaine
Guide cadeaux pour les 12 ans et plus

Ils ne sont plus des enfants… mais pas encore des adultes. Parfois, on ne sait pas comment faire plaisir à nos 12 ans et plus! Ces 10 idées devraient vous aider à garder le titre de « maman la plus cool au monde ». 

Hypocondrie et pandémie

On le sait, l’anxiété est un mal de plus en plus généralisé dans notre société moderne, et les événements des derniers mois n’ont rien fait pour aider les choses. 

Guide cadeaux pour maman

Les mamans priorisent toujours les besoins de ceux qu'elles aiment avant les leurs alors pourquoi ne pas mettre son nom en haut de la liste cette année? Voici des suggestions qui plairont à tous les types de mamans.

Des Fêtes écologiques

On peut montrer qu'ont tient à l'environnement en s'en souciant tout autant durant les Fêtes que durant le reste de l'année.

Nos Concours

Gagnez le livre Bœuf braisé au jus

Participez pour gagner le livre Bœuf braisé au jus de Mamzells

Gagnez une Poupée Maplelea

Participez pour gagner une poupée Maplelea de votre choix et un journal d'histoire

Gagnez 2 produits Petit Prince d'Homeocan

Participez pour gagner deux des nouveaux produits Petit Prince d'Homeocan

Gagnez le livre Recettes parfaites pour enfants un peu (beaucoup) difficiles

Participez pour gagner le livre de recette de Caroline Savard de Wooloo

Commentaires