Vie scolaire

Étudier en jouant cet été? Pourquoi pas!

Les enfants, qui ont travaillé fort pendant l’année scolaire, pourront bientôt profiter des joies de l’été. Camp de vacances, piscine, voyage… La belle vie! Mais avant de ranger les livres trop loin, lisez ce qui suit.

Passer un été à jouer, sans aucune stimulation intellectuelle ou en lien avec les apprentissages de l’année qui vient de se terminer, suffit pour perdre une partie de ces connaissances si durement acquises. C’est pourquoi il est important de garder actifs les neurones de votre enfant pendant les vacances.

Qui a dit que cela devait être ennuyant? Voici quelques suggestions de jeux de société ludiques, amusants et éducatifs.

McWiz Junior de luxeMC (6 ans et +) 
Voilà un bon jeu de questions-réponses qui permet aux enfants d'âges différents de jouer ensemble. Chaque carte de jeu contient trois questions : la première est pour les enfants de 6 à 7 ans, la deuxième pour les 8 à 9 ans et la troisième pour les 10 à 12 ans. Les questions sont basées sur les matières scolaires et permettent d'apprendre et de réviser ses connaissances dans plusieurs domaines: les langues, la grammaire, les mathématiques, les sciences, la géographie, l'histoire et les arts. Les gagnants seront ceux qui termineront le plus rapidement leur casse-tête grâce aux morceaux gagnés après avoir répondu aux questions correctement.

Make 7 (7 ans et +) 
Pour gagner à ce jeu de mathématiques conçu pour deux joueurs, les pions numérotés doivent faire 7 au total, peu importe la direction (horizontale, verticale, diagonale).

Lobo 77 (7 ans et +) 
Dans ce jeu de calcul mental, chaque joueur reçoit 3 jetons puis 5 cartes d'une certaine valeur. À chaque tour, vous ajoutez une carte sur la pile, annoncez le nouveau total des cartes empilées, puis vous piochez. Si le total annoncé est un doublé (11, 22, 33...), vous perdez un jeton. Et s'il dépasse 77, la manche est terminée. Le dernier à posséder encore des jetons à la fin de la partie remporte la partie.

Scrabble Boggle (8 ans et +)
Ce jeu propose une vraie chasse aux mots rapide et déchaînée! Il suffit de secouer la grille pour mélanger les dés alphabétiques et ensuite trouver le plus de mots avant que le sablier de 3 minutes ne s'écoule. Plus on trouve de mots, plus on a de chance de marquer des points; et plus les mots sont longs, plus ils valent de points.

Joe connaissant (9 ans et +)
Voici un chouette jeu d'énigmes qui n'a rien du jeu-questionnaire conventionnel. À partir d'indices touchant une foule de sujets, votre équipe pourra faire étalage de ses connaissances en solutionnant les énigmes qui sont parfois cocasses, embêtantes ou intrigantes. Découvrez le plus d'énigmes possible en 2 minutes. Moins vous utilisez d'indices, plus votre équipe marquera des points.

Mathable (10 ans et +)
Additionnez, soustrayez, multipliez ou divisez en croisant des nombres sur un plateau de jeu. Placez judicieusement vos jetons pour cumuler un maximum de points et remportez la partie.

Jeu de rébus (12 ans et +)
Votre défi? Créer un maximum de suite d’images qui formeront des mots ou de courtes phrases. Plus vous utilisez d’images, plus vous obtiendrez des points pour gagner à ce jeu qui fait appel à la créativité.

Jeux en ligne

En jouant à l’ordinateur ou sur une tablette, votre enfant révisera sans avoir l’impression d’être à l’école ou de passer à côté de son été. Il existe une panoplie de jeux en ligne; il suffit de chercher un peu. On vous en propose quelques-uns qui ont fait leurs preuves : Slice Fractions (disponible sur Apple et Android), La Foire aux pirates et le capitaine Géo (géométrie), Fin lapin 2 (addition, soustraction, multiplication et division), PP l’archer (participes passés), Magimot (vocabulaire), Gommophone (homophones), Sortir de l’impasse avec les participes passés, Chronos (histoire), Le détecteur de fautes (orthographe, ponctuation, vocabulaire, syntaxe) et Que la phrase s’anime (accord du verbe).

Se préparer au retour

Quelques semaines avant le retour en classe, dépoussiérez les livres de l’année précédente pour faire un retour sur la matière. Votre enfant a sûrement oublié certaines notions. Puis, vous pouvez le préparer à ce qui l’attend l’an prochain. Plusieurs livres sont disponibles en librairie.

Et maintenant, profitez bien de votre été!

Succès Scolaire

Succès Scolaire est une entreprise québécoise vouée à la réussite scolaire des élèves des niveaux primaire, secondaire et collégial. Depuis son ouverture en 2006, près de 30 000 élèves ont eu recours aux services personnalisés d’aide aux devoirs, de soutien scolaire, de rattrapage scolaire, de cours d’été et de préparation aux examens. Les tuteurs professionnels guident les élèves vers la réussite scolaire au moyen d’une méthode d’apprentissage innovatrice qui comprend entre autres le « Réseau Succès Scolaire ».


Cette semaine
Tout ce qu’il faut savoir sur les traitements médicaux contre l’acné

Comment se retrouver à travers la grande variété de traitements médicaux disponibles en vente libre et sous prescription contre l’acné?

La gestion du stress maternel par l’entraînement

La charge mentale des mères est un sujet dont on parle de plus en plus. Lorsqu’on devient maman, le poids de nos décisions semble augmenter car elles affectent cette petite personne dont nous sommes maintenant responsables.

Intéresser mon enfant TDA/H à la lecture : mission possible

Les enfants souffrant de TDA/H éprouvent parfois des problèmes de lecture pour plusieurs raisons : inattention, lenteur dans le traitement de l’information, problèmes de mémoire ou dyslexie. Comment les aider?

Autisme et confinement

Le stress familial dans les familles avec un enfant autiste est considérablement plus élevé que dans les familles dites « typiques ». Et ce n’est pas le contexte de confinement qui change la donne, au contraire…

Nos Concours

Gagnez un kit de manucure maison

Participez pour gagner un salon maison signé Looky & Elle R

Gagnez une carte-cadeau chez Little Yogi

Participez pour gagner 100$ chez Little Yogi

Gagnez La Trousse Masque Hyaluronic2 de IDC+

Participez pour gagner une trousse de produits pour femmes

Commentaires