Vie scolaire

Je prépare mon enfant à sa rentrée scolaire

L’entrée scolaire peut être source d’inquiétude chez les parents. Voici quelques activités à instaurer pour aider votre enfant en vue de son arrivée à l'école.

Routine

Avant même de commencer mes activités, je vous propose d'instaurer une routine qui permettra à l'enfant de se sécuriser et aussi de s’entraîner à suivre un horaire fixe auquel il sera confronté au scolaire. À cet âge, il éprouve de la difficulté à se situer dans le temps et dans l'espace, ceci l'aidera grandement.

Jeux de société

À quatre ans, l'enfant devrait être capable de jouer avec des jeux de règles simples. Dans les jours de pluie, pourquoi ne pas profiter de l'occasion pour jouer en famille ou encore mieux avec d'autres enfants à des jeux de société? L'enfant apprendra à attendre son tour, à savoir perdre, à contrôler ses frustrations. Je vous propose les jeux de société LOGIX, SIGNATURES I ET II.

Autonomie

L'autonomie à la maternelle est primordiale. L'enseignant n'a pas qu'un seul enfant à sa charge et souvent, il a peu de temps pour la préparation à la récréation ou pour le cours d'éducation physique ou même aller aux toilettes. Donc, prenez l'été pour demander à votre enfant de s'habiller, avec de l'aide au début et diminuez votre présence au fil des jours.

Petit jeu à faire avec les enfants : mettre un tas de vêtements (chemise avec boutons, chapeaux, bottes, bas, pantalon, etc.) pour chaque joueur. Le premier qui est habillé correctement gagne.

L'autonomie, c'est aussi d'être capable de ramasser ses choses. Dans votre horaire ou routine de la journée, prenez un temps précis pour ramasser. Une petite comptine est toujours agréable pour les enfants. Vous pouvez aussi commencer à donner des petites responsabilités à votre enfant à la maison. À cet âge, les enfants adorent plaire aux adultes, ils seront fiers d'eux en vous aidant. 

COMPTINE POUR RAMASSER

(air : Marie avait un mouton)

C'est le temps de ramasser, ramasser, ramasser
C'est le temps de ramasser, on a bien joué.

Respect

Développer le respect des autres, c'est d'aider votre enfant à entrer en contact de façon adéquate avec ses pairs ainsi qu'avec les adultes. Il ne devra pas couper la parole, écouter les autres et faire preuve de patience. Profitez de l'heure des repas pour inventer une histoire collective. La première personne dit « il était une fois... un petit garçon...... » et à tour de rôle tout le monde poursuit l'histoire. L'enfant devra écouter attentivement et collaborer seulement à son tour.

Le respect des consignes n'est pas toujours facile à l'entrée scolaire. À la maison, les enfants sont seuls ou en petit groupe, ils sont donc plus ou moins confrontés à cette règle. L'horaire que vous aurez préparé avec votre enfant l'aidera à faire ce qui est demandé au temps demandé, car dès les premières journées d'école il n'est pas rare d'entendre « ça ne me tente pas de faire ça ». Le jeu « Jean dit » est formidable, il consiste à respecter les ordres contenus dans les phrases débutant par « Jean dit » et d'ignorer celles qui ne débutent pas par ces mots. Pour que ce jeu soit intéressant et stimulant, le rythme doit être assez rapide et pas trop long. Les enfants ont aussi du plaisir à voir des adultes se tromper.

Relaxation

Apprendre à se relaxer. Une période d'arrêt, loin du bruit. Un petite période de 10 minutes après le dîner, étendu sur une serviette de plage.

Références

Les connaissances acquises à la maison se marient au jour le jour à celles qui sont vues à l'école et vice versa. Sans chercher à faire de l'enfant un petit savant, il faut profiter des occasions qui se présentent au quotidien pour lui inculquer des compétences qui l'aideront dans ses premiers apprentissages scolaires.

Guylaine L'Écuyer
Éducatrice spécialisée

Maman d'un adolescent, éducatrice spécialisée de formation et au scolaire depuis 20 ans, Guylaine L’Écuyer veux démystifier les termes scolaires, donner des trucs simples, proposer des lectures, nous préparer à cette grande étape qu’est l’école ! Elle possède une attestation de formation en TEACCH (de l'autisme et des autres troubles envahissants du développement) et aussi sur le trouble du lien d'attachement.


Cette semaine
Côtes levées à la tire d’érable pour la mijoteuse

Un peu comme l’huile d’olive pour l’Italie, le sirop d’érable est le trésor liquide du Québec. Cette recette présentée par Érable du Québec est bonne à s’en lécher les doigts!  

Vivre une grossesse en pandémie

Je ne sais pas pour vous, mais moi, je m’étais souvent imaginé de quoi aurait l’air ma première grossesse. Cours de yoga avec d’autres futures mamans, aquaforme, séances de magasinage pour bébé, dîners entre amies, etc. Puis est arrivée la pandémie…

Littérature jeunesse : 8 histoires de femmes inspirantes

Elles sont nombreuses ces femmes, plus grandes que nature, à avoir changé le cours de l’histoire. Loin des projecteurs et des artifices, elles ont contribué à nous donner un monde meilleur. Plus libre. En voici quelques-unes à faire (re) découvrir à nos enfants.

Nos Concours

Gagnez le livre Margot et Clémence 'Le Dodo'

Participez pour gagner un livre pour enfant 0 à 2 ans

Pour simplifier l'organisation familiale!
Minimo motivation ludique

Gagnez les nouveaux outils de planification des repas

Gagnez un coffret de produits Attitude

Participez pour gagner l'ensemble familial pour les mains

Commentaires