Vie scolaire

L'activité physique améliore les résultats scolaires

Une étude révèle que les enfants qui s'adonnent à l'activité physique réussissent mieux à l'école.

Dans le Bulletin 2009 de l'activité physique chez les jeunes, l'organisme Jeunes en forme Canada explique que, dans certains cas, le rendement scolaire s'améliore même si du temps d'étude est retranché pour faire place à de l'activité physique.  

Selon l'étude, les bienfaits du sport sur les neurones sont grands. Par exemple, l'activité physique aurait un impact positif sur la mémoire, la concentration et la durée d'attention. Jeunes en forme ajoute aussi que l'exercice développe la confiance en soi et le sentiment d'appartenance à l'école chez les enfants.  

Une campagne de promotion de la santé en milieu scolaire basée sur l'activité physique tentée en Ontario a engendré une hausse moyenne des notes de 36 % en lecture et de 24 % en mathématiques sur deux ans. Par ailleurs, l'étude de Jeunes en forme Canada révèle que seulement 13 % des enfants canadiens s'adonnent à au moins 90 minutes d'exercice par jour, soit le minimum recommandé.

Source

La Presse Canadienne


Cette semaine
L’intégration graduelle à la garderie

Non, vous n’êtes pas coupable de l’avoir laissé trop tôt ou trop vite au service de garde, car l’intégration tardive et « en crescendo » n’est pas une panacée.

Changer d’école : 5 conseils pour aider votre enfant à s’adapter

Que ce changement soit causé par un récent déménagement ou encore par l’arrivée au secondaire, changer d’école peut être un bouleversement dans la vie de votre enfant. 

Les différentes positions pour accoucher

On voit souvent la femme accoucher sur le dos, les pieds dans les étriers. Mais ce n’est pas la seule position qui existe et, surtout, ce n’est peut-être pas la plus favorable!

Activités parascolaires : oui ou non?

Les bienfaits des cours parascolaires sont nombreux. Mais peut-il y avoir une limite? Un moment où on doit dire « non » à ces activités?

Nos Concours

Gagnez un laisser-passer familial!

Visitez le Cosmodôme en famille!