Vie scolaire

Encourager son enfant à écrire à la main

Selon Kathy Buckworth, experte en rôle parental, écrire à la main fait partie du processus d’apprentissage jusqu’à la fin de l’adolescence. La combinaison papier et crayon a de nombreux bienfaits pour nos enfants, peu importe la méthode, que ce soit pour écrire une note à un ami ou ses parents, tenir un journal intime, griffonner ou dessiner.

Les bienfaits de l’écriture à la main

  • Développer la motricité fine
  • Encourager l’expression
  • Favoriser la créativité
  • Améliorer la capacité à se concentrer
  • S’affirmer en tant qu’individu

En tant que parents, nous souhaitons donner à nos enfants tous les outils possibles pour qu’ils développement leur plein potentiel. Mère de quatre enfants, Kathy Buckworth partage ses meilleurs conseils pour encourager écrire à la main à la maison.

Évitez les discours ennuyeux!

Donnez vos ados des outilles colorés qui aident à inspirer leurs créativités. Avec ces crayons de qualité tout sauf ennuyants, l’écriture devient une véritable expérience de création qui stimule l’imagination. Ils donneront envie à n’importe qui d’écrire et de dessiner sur du papier!

Faites-lui tracer son parcours vers la réussite

Il est difficile pour les jeunes de savoir où ils s’en vont lorsqu’ils ne disposent d’aucun plan. L’établissement d’objectifs est une stratégie cruciale pour aider les jeunes à visualiser l’année à venir.

Discuter avec lui des moyens qu’il compte se donner pour réussir et être heureux à l’école cette année. Il peut s’agir de notes minimales à atteindre ou du nombre d’heures à consacrer à l’école, au sport et aux activités sociales pour trouver le bon équilibre. Si votre enfant est peu coopératif à vouloir en discuter avec vous, l'exercice suivant ouvrira fort certainement le dialogue.

Avec de nouveaux crayons amusants en main, du papier coloré ou un carnet de notes qu’il aura lui-même choisi, faites-lui écrire ses objectifs et son plan d’action pour les réaliser. À l’aide de mots, de dessins et d’images, faites-en un véritable projet créatif ! Il peut s’agir d’un journal photo ou d’un arbre conceptuel auquel on ajoute des branches au fur et à mesure que l’année scolaire avance. Tous les moyens sont bons pour que votre enfant mette ses idées au clair.

Affichez fièrement le projet autour de la maison pour que l’enfant et vous-mêmes puissiez-vous y recommander tout au long de l’année et suivre l’atteinte de ses objectifs. Bon succès!


Cette semaine
Chaudron de sorcière à croquer – Brownies d’Halloween

AVERTISSEMENT : Ce dessert festif risque d’attirer vampires, licornes et petits fantômes du quartier. Préparez-vous au pire! 

Des conseils pour une bonne santé dentaire à l'Halloween

Difficile pour les jeunes de résister à l’attrait des mille et une sucreries récoltées à l’Halloween. Il existe des conseils simples que les parents peuvent suivre pour permettre à leurs enfants de célébrer l’Halloween tout en veillant à la santé de leurs dents.

Fêter l'Halloween à la maison

Cette année, on fête Halloween à la maison avec un party Glow in the dark façon Fiesta mexicaine! Voici comment préparer tout ça. 
 

La peur et l'anxiété chez l'enfant

Plusieurs enfants vivent des peurs et des craintes, voire même des phobies, qui sont angoissantes et qui requièrent une bonne compréhension du phénomène.

Nos Concours

Gagnez 5 livres pour enfants de 6 à 9 ans

Participez pour gagner 10 livres pour enfants de 6 à 9 ans

Améliorez l'apprentissage de vos enfants grâce à Leap start 3D

Participez pour gagner le jeux Leap Start 3D d’une valeur de 60$

Commentaires