Vie scolaire

Nos résolutions et nos trucs pour une rentrée sans pépin!

La rentrée et le jour de l’An ont ceci en commun: les intentions sont au rendez-vous, mais elles finissent toujours par s’étioler au fil de l’année. Du coup, on se retrouve avec des résolutions trouées et on se dit qu’on fera mieux la prochaine année.

Chez Mamanpourlavie.com, nous ne sommes pas différentes des autres mères. Malgré le fait que nous lisions sur des tonnes de sujets, parlions à des dizaines de spécialistes de la petite enfance et poussions même le bouchon jusqu’à vous donner des trucs pour survivre à l’année scolaire… notre taux de succès en ce qui concerne la réalisation de nos résolutions est probablement équivalent à celui de toutes les autres familles. Comment dit-on déjà ? Ah… les cordonniers sont toujours les plus mal chaussés.

«Cette année, en septembre, fiston changera de garderie. Après deux ans à fréquenter le même endroit, j’anticipe déjà tous les ajustements à venir et je me fais la promesse de rester zen malgré tout. Idéalement, en semaine, j’arriverais à être moins pressée et je pourrais même déjeuner avec lui, une fois par semaine. Je me dis que du temps de qualité avec mon enfant, même les matins de semaine, ça doit se pouvoir.» - Bianca

Un truc pour les Bianca

Oui, Bianca, des matins sans se stresser, c’est possible! Préparer le déjeuner à l’avance (gruau sans cuisson, smoothies, etc.), sortir les vêtements la veille et ne pas s’imposer une liste de choses à faire avant de partir vers le boulot ne sont là que quelques trucs faciles qui peuvent nous permettre de profiter des petits matins, même en semaine!

«Cette année, pour la rentrée, ma résolution vise plutôt la santé. Je souhaite ardemment pouvoir mieux gérer la question des lunchs et des soupers. Je vais essayer (vraiment fort) de cuisiner à l’avance et de concocter moi-même certaines collations. Je veux aussi me donner les moyens de faire les lunchs la veille, pour ne pas avoir à gérer tout ça à la dernière minute.» - Marie-Hélène

Un truc pour les Marie-Hélène

Pour faciliter la gestion des repas, il existe des dizaines de trucs. Cela dit, ce dernier nous plaît tout particulièrement: dans un sac de congélation, préparez tous les ingrédients nécessaires à la conception d’une recette X ou Y. Surgelez-le. Au moment de cuisiner, sortez simplement le sac en question, faites-le décongeler dans l’eau chaude, et cuisez son contenu en ajoutant les ingrédients frais comme le poisson ou le bouillon, par exemple.

«De notre côté, nous avons pris la décision de ranger nos cellulaires dans un tiroir de la table de chevet en arrivant à la maison le soir, pour être 100% présents mentalement de 17 h à 19 h 30 (heure du dodo), et pour que fiston ne nous voie pas constamment le nez collé sur notre téléphone. Nous voulions être vraiment à l’écoute durant ce peu de temps que nous passons avec lui le soir. Ça nous permet de faire une coupure avec le boulot. Nous avons le droit de reprendre nos cellulaires seulement une fois que Mini est couché. On verra combien de temps nous tiendrons, mais je compte bien adopter cette habitude! » - Myreille

Un truc pour les Myreille

Vous ne le saviez peut-être pas mais, outre votre simple volonté, vous pouvez utiliser l’application Phone Detox pour vous aider à tenir votre résolution. Dans un premier temps, l’appli vous aide à prendre conscience du temps que vous passez sur votre cellulaire. Elle dresse un portrait de vous, en tant qu’utilisateur ou utilisatrice. Dans un deuxième temps, vous pouvez donner un couvre-feu à votre téléphone. Entre telle heure et telle heure, il ne sonnera pas, ne vibrera pas, mais il enverra un petit message à tous ceux qui tentent de vous contacter pour leur dire de patienter. Ensuite, si vous tenez absolument à mieux gérer votre consommation sociale, vous pouvez programmer une alerte qui vous avisera que votre objectif «de temps» est atteint. Ce n’est pas bête, hein?

«Cette année, fiston ne sera pas le seul élève à arriver en pyjama à l’école, un mercredi régulier, car sa mère mélange les dates. J’ai installé l’application BZ Rappel PRO, en plus d’utiliser un agenda papier. Je peux vous dire que mon fils est vraiment content de cette résolution et, moi, je suis confiante: je ne vais plus m’emmêler les pinceaux… ou moins souvent en tout cas.» - Annie

Un truc pour les Annie

Il n’y a pas que les applications… le bon vieux papier peut encore très bien faire le travail. D’ailleurs, le planificateur familial Pomango, à coller sur le frigo, peut aussi faire des merveilles et permet à toute la famille d’être au parfum de l’agenda. Comme ça, s’il y a un oubli, une autre personne que maman est susceptible de s’en rendre compte, en fouillant pour trouver un truc à grignoter.

«Cette année, j’aimerais que toute la petite famille se réveille plus tôt, question de ne pas être à la dernière minute. J’aimerais bien qu’on prenne le temps de déjeuner ensemble et d’être zen dans le trafic.» - Michèle

Un truc pour les Michèle

Être zen dans le trafic, c’est possible. À condition, bien entendu, de lâcher prise. Si vous optez pour la voiture (ou n’avez pas d’autre choix), il faudra vous y faire. Avec tous les travaux, les détours et le nombre sans cesse croissant d’automobiles sur nos routes, la patience est de mise. Cela dit, pour ne pas complètement perdre la carte, on vous conseille de pratiquer la respiration abdominale. Derrière votre volant, avant que la tension monte et que vos nerfs explosent, respirez «par le ventre»: bouche fermée, inspirez par le nez, et gonflez votre bidon. Gardez l’air 5 secondes, puis expirez lentement en rentrant le ventre. Attention: votre bouche doit toujours rester fermée. Répétez l’exercice, de 5 à 6 fois, et vous devriez vous sentir instantanément moins crispée.

Image de Annie Harvey


Cette semaine
Vaccin COVID-19 - Q & R Femmes enceintes et enfants

Le vaccin contre la COVID-19 représente la lumière au bout du tunnel et l’espoir d’un retour à une forme de normalité. Plusieurs informations ont été véhiculées concernant ce vaccin.

Les meilleures applications pour s'entraîner à la maison

L’ouverture des gyms n’est pas pour tout de suite et la température devient de moins en moins clémente. Pour garder le moral et pour maintenir une bonne forme physique, il est important de bouger. 

8e édition du Défi 28 jours sans alcoolMC

À l’heure actuelle, la santé mentale est une problématique de première importance. En raison de la pandémie, un sondage Léger paru en avril dernier démontre que 50 % des Québécois sont plus anxieux et donc, plus à risque de développer des problèmes de dépendance. 

S'absenter pour le travail : 5 trucs pour ne pas qu’ils s’ennuient trop

En raison de la crise sanitaire, les travailleurs de services essentiels se retrouvent à devoir multiplier leurs heures de travail. Comment faire pour éviter que les enfants s’ennuient trop? Voici nos meilleurs trucs.

Nos Concours

Gagnez 1 camion Monster Jam de LEGO

Participez pour gagner un des deux nouveaux produits LEGO

Gagnez une carte-cadeau Boutique À Ton Tour

Participez pour gagner une des deux carte-cadeaux de 25$

Commentaires