Vous avez commencé votre « magasinage » d’école secondaire l’an dernier, alors que votre enfant était en cinquième année. Vous avez trouvé des établissements qui répondent à ses besoins et ses désirs et qui s’intègrent également bien à votre quotidien (service d’autobus ou accessibilité en transport en commun, etc.) Mais un autre aspect demeure : les amitiés. Votre enfant suivra-t-il ses amis ou non?
Pour Maxime, le fils de Valérie, le choix n’a pas été facile. Très doué à l’école, il a passé haut la main les tests d’admission pour entrer dans une école secondaire internationale réputée et très contingentée. Il a été le seul de son groupe d’amis à être admis. « Maxime était déchiré entre les deux choix qui s’offraient à lui : suivre ses amis ou aller, tout seul, à l’école internationale », raconte sa mère. Sans lui mettre de pression, Valérie a emmené son fils à réfléchir à ce qu’il voulait vraiment, à ce qui était le mieux pour lui, pour son avenir. C’est Maxime qui a eu le dernier mot, qui a fait le choix. « Il a décidé d’aller à l’école internationale, même s’il ne connaît personne » révèle sa mère.
Une décision qui appartient à l’enfant
Vous aimeriez que votre enfant soit admis dans une école privée ou dans un programme spécialisé que vous trouvez bien? Rappelez-vous que vous pouvez influencer le choix de votre enfant, mais que c’est ce dernier qui devrait avoir le dernier mot. L’obliger à fréquenter un établissement qui ne lui plaît pas pourrait le rendre profondément malheureux et nuire à ses résultats scolaires. N’oubliez pas que ce n’est pas l’école qui va rendre votre enfant intelligent, mais plutôt un environnement stimulant, jumelé aux expériences personnelles du jeune.
L’importance du dialogue
Votre enfant est admis dans une super école secondaire qu’il avait aimé lors de la visite et qui a des programmes qui correspondent à ses goûts, mais il s’obstine à vouloir suivre ses amis dans une école qui lui convient moins? Prenez le temps de discuter calmement avec lui. Posez-lui des questions qui le feront réfléchir sur ses motivations. Parlez-lui de vous, du moment où vous avez eu à faire le choix de votre école secondaire, de vos craintes, à cette époque, de vos regrets, etc. Si vous êtes encore en contact avec des amies du secondaire, racontez-lui le début de ces amitiés, rassurez-le sur le fait qu’il se fera de nouveaux amis, etc. Soyez ouvert et compréhensif.
Au-delà de l’école
Bien sûr, une bonne école, avec de bons enseignants, sont des éléments importants pour que votre enfant réussisse et ait envie de poursuivre ses études. Cependant, il ne faudrait pas oublier que vous avez aussi un rôle primordial à jouer dans le succès scolaire de votre enfant. Les recherches en éducation démontrent que « les parents constituent LE facteur déterminant dans l’éducation de leurs enfants. Ils ont d’influence directe plus grande que celle des enseignants. » À cela s’ajoutent les amis, qui sont dans certains cas une grande source de motivation.